background preloader

Marionansa

Facebook Twitter

Définition – AndaDpa. Quelques vidéos: 1 – Quelle différence entre « participation » et « pouvoir d’agir »: – Le pas proximal: – Qui sont les acteurs, quels sont leurs enjeux?

Définition – AndaDpa

Dossiers et synthèses [Pôle de Ressources Départemental Ville et Développement Social] - Portraits des conseils citoyens en Val d'Oise. Metro tram trolley. Manuel Valls annonce des mesures de simplification pour le RSA. En attendant une éventuelle fusion des minima sociaux et la création d'un possible revenu universel garanti - qui revient dans le débat, mais ne se situe pas vraiment dans une perspective rapprochée (voir notre article daté du 19 septembre) -, Manuel Valls a annoncé, le 19 septembre, plusieurs mesures d'amélioration du RSA (revenu de solidarité active).

Manuel Valls annonce des mesures de simplification pour le RSA

Inspirées pour certaine du rapport de Christophe Sirugue (voir notre article du 19 avril 2016), elles s'inscrivent plutôt dans le prolongement de la communication de Marisol Touraine et Ségolène Neuville, lors du conseil des ministres du 13 juillet dernier, sur "les premières étapes de la réforme des minima sociaux" (voir notre article ci-contre du 14 juillet 2016). Des droits "figés" sur un trimestre et un portail unique Une bonne part de ces mesures devraient figurer dans le projet de loi de finances pour 2017. Emploi des jeunes : Patrick Kanner vante le bilan du quinquennat. 325.000 emplois d'avenir, 72.000 jeunes bénéficiaires de la garantie jeunes, 30.000 contrats starter...

Emploi des jeunes : Patrick Kanner vante le bilan du quinquennat

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner a fait le point, le 20 septembre, sur les mesures pour l'emploi des jeunes lancées depuis 2012. Il en est persuadé : le chômage des jeunes sera moindre à la fin du quinquennat qu'à son début. Un bilan aux accents de campagne. "Il y aura moins de chômeurs chez les jeunes en proportion à la fin du quinquennat qu'il n'y en avait depuis 2012. " Emploi des jeunes : Patrick Kanner vante le bilan du quinquennat. Développement social : encore un effort pour les départements ! "On ne peut que se réjouir que les départements aient dorénavant bien engagé le mouvement vers le développement social" : tel est le diagnostic posé par l'Odas (Observatoire national de l'action sociale) dans son rapport intitulé "Développement social : les départements à l'épreuve du réel".

Développement social : encore un effort pour les départements !

Un diagnostic qui s'appuie sur un travail approfondi. Il résulte en effet à la fois de la compilation de différents travaux conduits par l'Odas et d'une recherche-action "Territorialisation et cohésion sociale", menée entre 2012 et 2015 par l'Odas et 18 départements, en partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). "De nombreuses possibilités d'amélioration stratégique"

L'investissement social : quelle stratégie pour la France ? Investir dans la jeunesse : Quelles priorités?

L'investissement social : quelle stratégie pour la France ?

Quelles marges de manœuvre? Quels leviers? Le 21 septembre 2016 de 9h à 17h Apprentis d’Auteuil, 40 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris Liens utiles Informations sur les intervenants Documents thématiques Contributions et présentations Synthèse de la séance Présentation. Protection de l'enfance - Les placements dans les établissements de l'ASE décidés en majorité par le juge. Protection de l'enfance | 12/09/2016 Fin 2012, 55 000 jeunes étaient hébergés dans des établissements financés par l'aide sociale à l'enfance (ASE) : les trois quarts (41 000) étaient en maisons d'enfants à caractère social (MECS), 9 400 autres dans les foyers de l'enfance, 2 500 dans les lieux de vie, 1 300 dans les villages d'enfants et 700 dans les pouponnières - soit 59 400 places occupées à 93 %, selon la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).

Protection de l'enfance - Les placements dans les établissements de l'ASE décidés en majorité par le juge

Accès réservé aux abonnés. Insertion - Jeunesse - Missions locales : l'UNML critique le projet de décret créant un délégué ministériel. Insertion - Jeunesse | 12/09/2016 Dans une lettre adressée à la ministre du Travail, le député (PS) Jean-Patrick Gille, président de l'Union nationale des missions locales (UNML), demande à Myriam El Khomri de surseoir à la publication d'un projet de décret portant création d'un délégué ministériel aux missions locales, dont il regrette la rédaction sans concertation avec l'UNML et qui méconnaît, selon lui, la "réalité associative et territoriale" des missions locales.

Insertion - Jeunesse - Missions locales : l'UNML critique le projet de décret créant un délégué ministériel

Accès réservé aux abonnés Pour accéder aux actualités des ASH, vous devez être abonné à la revue et vous identifier dans le pavé en haut à droite. Comment accéder au contenu du site ASH ? Vous êtes abonné aux ASH, identifiez-vous dans l’Espace Abonnés se trouvant en haut à droite. Consulter nos offres d’abonnement Actualités Sociales Hebdomadaires.

Eye.sbc36. Définition du mot « acteur » par l’Académie Française (édition de 1986).

Définition développée dans dictionnaire académique, 1932. Ancienne signification parue en 1835 dans dictionnaire de l’Académie Française. Agir : La définition. Signification éditée en 1986 pour le terme « agir » par l’Académie Française.

Agir : La définition

Signification du terme « agir », parution de 1932, dictionnaire académique Français. NOTRe polsoc loc Avenel 170915 docx. Qu’est-ce que le pouvoir d’agir? · Communagir. Le pouvoir d’agir peut à la fois être considéré comme : UN PROCESSUS par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent ou renforcent la capacité d’exercer un pouvoir;UN ÉTAT qui désigne la capacité d’exercer un pouvoir;UNE FINALITÉ de certaines interventions principalement sociales et communautaires;UNE APPROCHE d’intervention sociale et communautaire visant à soutenir le développement de cette capacité.

Qu’est-ce que le pouvoir d’agir? · Communagir

Être en situation de pouvoir d’agir (état) sur une question qui nous préoccupe ou sur un enjeu qui est significatif à nos yeux, c’est avoir développé la capacité de… Avoir une emprise requiert, chez l’individu, le groupe, l’organisation ou la communauté concerné, une capacité d’agir concrètement et de façon autonome. Or, le mot anglais empowerment est justement utilisé pour désigner cette finalité, ainsi que le processus pour l’atteindre.