background preloader

Sophocle

Facebook Twitter

Sophocle. Sophocle naît à Colonne, petite ville à côté d’Athènes, en 496 av.

Sophocle

J.C. et recevra l’éducation habituelle pour les familles aisées. En 468 il gagne son premier prix de tragédie à Athènes contre son aîné Eschyle. Il en gagnera vingt ! Avant d’être lui-même détrôné par Euripide en 441. Sophocle a exercé des fonctions militaires dans la cité, mais jamais politique. Sophocle, comme Eschyle, aurait écrit plus de cent vingt tragédies.

Ses tragédies les plus célèbres touchent aux Atrides avec « Electre » et surtout à Thèbes avec « Antigone », « Œdipe roi » et « Œdipe à Colonne » Oidipous-Roi. Oidipous.

Oidipous-Roi

Le Sacrificateur. Kréôn. Chœur des vieillards Thèbaiens. Teirésias. Iokast…è Un Messager. Un Serviteur de Laios. Un Envoyé. Ô enfants, race nouvelle de l’antique Kadmos, pourquoi vous tenez-vous ainsi devant moi avec ces rameaux suppliants ? Oidipous, ô toi qui commandes à la terre de ma patrie, tu nous vois tous prosternés devant tes autels : ceux-ci qui ne peuvent encore beaucoup marcher, ces sacrificateurs lourds d’années, et moi-même serviteur de Zeus et cette élite de nos jeunes hommes. Ô lamentables enfants ! Tu parles à propos, certes ; car ceux-ci m’annoncent que Kréôn est arrivé. Ô roi Apollôn ! Comme il est permis de le penser, il est joyeux.

Nous le saurons promptement, car il est assez près pour être entendu. Une excellente ; car quelque difficiles à faire que soient les choses, je dis qu’elles sont bonnes si elles mènent à une heureuse fin. Quel est l’oracle ? Si tu veux que ceux-ci entendent, je suis prêt à parler. Parle devant tous. Je dirai ce que je tiens du dieu. Va ! Auteur grec : Sophocle. Sophocle est un poète tragique athénien, né au bourg de Colone, près d'Athènes, entre -497 et -495 av. notre ère, mort à Athènes en -405 ou -407.

Auteur grec : Sophocle

Fils d'un riche industriel nommé Sophillos, il étudia les poètes nationaux de la Grèce, Homère, les cycliques, les lyriques, les élégiaques, et la musique avec Lampros, un des meilleurs maîtres du temps. En même temps, il fréquentait assidûment la palestre. En 480, après la victoire de Salamine, lors des actions de grâces célébrées par les Athéniens, il fut chargé de conduire le choeur des jeunes gens, en jouant de la lyre. Il débuta au théâtre en 469-468, et fut vainqueur d'Eschyle. Dans sa jeunesse, il joua lui-même dans plusieurs de ses pièces : par exemple, le rôle de Nausicaa et celui de l'aède Thamyris. Sophocle. Sophocle est un poète tragique grec.

Sophocle.

Il naquit à Colone, dème très voisin d'Athènes, en 497 ou 495 avant notre ère (71e olympiade). Il mourut en 405 (93e olympiade), à la veille de la prise de la Cité par Lysandre (404). Fils d'un riche industriel, forgeron ou armurier, nommé Sophillos, il se distingua tôt par de rares qualités, beauté, séduction spontanée, intelligence, instinct musical, qu'accrurent les leçons de maîtres habiles tels que Lampros et l'excellence d'une culture libérale dans toute l'étendue du terme.

En 480, voilà cet éphèbeaux seize ans d'azur baignés, élu pour célébrer, par le chant et sur la lyre, la victoire de Salamine , à la tête du choeur d'adolescents chargé d'entonner le péan. Sophocle (Chronique de Nuremberg). Les Guerres médiques), et plus tard). Sophocle. Poète tragique grec (Colone, près d'Athènes, entre 496 et 494 avant J.

Sophocle

-C. -Athènes 406 avant J. -C.). Introduction Pour les modernes, soucieux de découvrir derrière la création poétique l'expérience intime, la vie de Sophocle n'apporte guère de renseignements susceptibles d'éclairer l'œuvre. S'il ne dédaigne pas les activités publiques, Sophocle se comporte comme n'importe quel bon citoyen d'Athènes, sans avoir une compétence éprouvée. Les biographes anciens vantent la piété, la douceur, la noblesse de caractère du poète tragique. Les perfectionnements de la technique théâtrale Sophocle rendit plus brillante la décoration scénique en inventant la toile de fond. Grandeur et misère de l'homme chez Sophocle. Sophocle. Cet article est une ébauche.

Sophocle

Améliore le ! Sophocle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sophocle

Sophocle Buste de Sophocle Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Les détails de la vie de Sophocle sont connus, bien qu'assez mal, grâce à une compilation anonyme[3], à la Souda[4] et aux mentions d'auteurs comme Plutarque ou Athénée[5]. Il est le fils d'un certain Sophilos et naît en 496 (selon la chronique de Paros[6]) ou en 495 av. La carrière d'auteur tragique de Sophocle débute au plus tôt en 468 av.

Sophocle meurt en 407 ou 405 av. Les pièces[modifier | modifier le code] Sophocle est l'auteur de cent vingt-trois tragédies[4],[8], ainsi que des drames satyriques[9]. On peut remarquer que sur les pièces subsistantes, trois concernent directement le cycle thébain (Antigone, Œdipe roi et Œdipe à Colone), trois concernent le cycle troyen (Ajax, Électre et Philoctète), la dernière étant consacrée à Héraclès (Les Trachiniennes). Ajax[modifier | modifier le code] Peut-être représentée vers 445 av. Électre[modifier | modifier le code]