background preloader

Marion1962

Facebook Twitter

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent.

Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: Cinq façons de dynamiser vos cours. Offrez en cadeau à vos étudiants un cours amélioré par Dalton Kehoe Nous disons que nous « donnons » des cours, et c’est bien le cas; ce sont des cadeaux.

Cinq façons de dynamiser vos cours

Et comme tous les cadeaux, ils sont particulièrement appréciés lorsque nous tenons compte de la personne qui le reçoit. La plupart du temps, nous donnons des cadeaux qui nous plaisent, en supposant qu’ils plairont aussi à ceux qui les reçoivent. Lorsque nous apprécions une personne suffisamment pour lui donner quelque chose qui nous plaît, nous tentons aussi de le lui donner de façon à ce qu’elle voie que nous l’apprécions. Tout comme les cadeaux importants, les cours les plus appréciés possèdent trois caractéristiques qui favorisent la participation intellectuelle et émotive des étudiants : Ils communiquent la passion du professeur pour sa matière; ils sont bien préparés et structurés; ils démontrent un souci évident des étudiants. Insufflez un dynamisme à chaque cours Dites-leur franchement.

Suivez un plan Souciez-vous de vos étudiants. Exercices méditation enfant. La météo intérieure pour se relier à soi C’est bien souvent le premier exercice d’une séance de méditation pour enfant, mais aussi celui qui peut, isolément, être réalisé à tout moment, n’importe quand.

Exercices méditation enfant

Demandez à votre enfant : « Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? » Parce que nous passons notre temps à parler, et à leur parler, de la pluie et du beau temps, des nuages, du vent, de la température et de ce que nous ressentons en fonction de celle-ci, les enfants n’ont aucun mal à trouver des mots liés à la météo pour décrire ce qu’ils ressentent au fond d’eux-mêmes. Que ce soit pour traduire une émotion, une pensée ou une sensation physique. Leur poser la question leur demande de s’interroger sur ce qu’ils éprouvent. L’exercice de l’arbre pour se réaligner et se poser Demandez à votre enfant d’imaginer qu’il est un arbre. Il se tient debout, les yeux fermés, et ressent que ses pieds, posés bien parallèlement au sol, s’enfoncent très loin. Pour méditer comme une grenouille... Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves.

La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. 1. Les croyances des élèves à l’égard de leurs capacités à apprendre influencent leur motivation et leurs résultats scolaires.