background preloader

Travailler les émotions en classe

Facebook Twitter

6 Jeux pour développer l'empathie et réduire la violence à l'école. Je vous propose de découvrir quelques jeux qui permettent de développer l’empathie et de réduire la violence à l’école. Ils peuvent aussi se pratiquer à la maison. Le jeu du bienveilleur invisible En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. Discrètement car il ne faut pas être démasqué ! Il est donc possible de brouiller les pistes en apportant son aide à d’autres élèves que celui qui apparait dans l’enveloppe. À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien. Chacun peut alors raconter quelles stratégies ont été utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties, les expériences vécues, pourquoi telle personne a été désignée,… Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude pour clore le jeu en guise de cerise sur le gâteau !

Source : « Je crois en toi » La douche chaude : pour recevoir plein de gouttes de bienveillance ! Le jeu des trois figures. #DéfiMurDesEmotions – EMC, partageons ! Savoir identifier et nommer ses émotions et les émotions d’autrui est primordial pour comprendre le monde qui nous entoure. Dans la vie en société et plus spécifiquement à l’école, c’est un préalable essentiel à une bonne communication entre les différents acteurs.

De plus, mettre en mots ses émotions permet de mieux gérer celles-ci, un indispensable quand on sait que les émotions ont un impact sur la cognition et donc sur l’entrée dans les apprentissages. Dans cette séquence, nous vous proposons un jeu. Les élèves devront tirer deux cartes, l’une désignant une émotion et l’autre un défi (représenter cette émotions par un dessin, un smiley, à l’aide d’une œuvre d’art ou d’une illustration d’album etc.).

Les élèves devront ensuite faire deviner à la classe l’émotion représentée. Les différents mots collectés pendant ce jeu de devinettes seront consignés sur un affichage collectif qui pourra servir de référence en classe tout au long de l’année. Les cartes « émotions » et « défis » Le Dobble, c’est quoi ? – EMC, partageons ! Dans le cadre de la séance #EMCémotions, Romance a proposé en prolongement des cartes « Dobble ». Elle nous présente ici les cartes qu’elle a créées et quelques unes des règles du jeu possibles ! « Dobble » ce sont des symboles, images, mots, et toujours un et un seul symbole identique entre chaque carte. Quel que soit le jeu, il faut toujours être le plus rapide à repérer le symbole identique entre deux cartes, le nommer à haute voix, puis prendre la carte, la poser ou la défausser selon les règles du mini-jeu auquel vous êtes en train de jouer.

Plusieurs façons de jouer : Piochez deux cartes au hasard et posez-les faces visibles sur la table au centre des joueurs. À la fin d’un jeu, les joueurs ex-aequo font un duel. 1) Installation : Mélangez les cartes, posez-en une face cachée devant chaque joueur et composez une pioche avec les cartes restantes que vous placez face visible, au milieu des joueurs. 2) But du jeu : 3) Comment jouer ? 4) Le gagnant : 4) Le perdant : Articles similaires #Prélude. Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions - pluridisciplinaire. Depuis le début de l’année, je me suis fixée comme thème de classe et fil rouge : les émotions.

Pourquoi un sujet si difficile et abstrait ? Parce que j’ai senti le besoin de développer dans ma classe une tolérance, une empathie qui faisait défaut à certains élèves. J’ai choisi de travailler les émotions dans un maximum de matières, par projet afin que parler des émotions, les identifier et les communiquer soient plus simples, plus naturels aux élèves. Pour ce faire, l'occasion s'est présentée de se raccrocher aux appels à projet des SAVANTURIERS, plus précisément les Savanturiers du cerveau. Chaque classe a la chance d'avoir un partenariat avec un chercheur qui nous aide à avancer dans nos hypothèses et expérimentations. Voici, au départ, quelques facettes du projet tel que je me l'imaginais... Il s'est aussi enrichi de mes discussions avec des collègues sur Twitter et notamment je remercie Stéphanie ;) pour sa richesse et son expérience. À poursuivre ;) Jeu de société - Jouons avec les émotions - Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - spectredelautisme.com.

Le film Sens dessus dessous (Vice-versa) a été un coup de coeur pour plusieurs familles. Alors pourquoi ne profiterions-nous pas de cette occasion pour travailler le plus possible la compréhension des diverses émotions de base. Comme vous pourrez le constater, le jeu éducatif Jouons avec les émotions peut-être un excellent moyen pour l'enfant d'en apprendre davantage sur les émotions.

Non seulement avec les cartes Bing Bong, il apprendra les mimiques qui sont reliées aux diverses émotions, mais avec les cartes Émotion, il apprendra également à les expliquer, à les associer à des moments de sa vie, à en reconnaître son ressenti lorsqu'il les vit et à trouver des solutions pour se sentir mieux. De plus, lorsque l'enfant est incapable de répondre à une question, il lui est possible de se faire aider par les autres joueurs ce qui peut ouvrir la porte à de belles discussions et par le fait, à travailler la socialisation.

Emotions-Vivre ensemble Archives. Élections à l’école ! Cette galerie contient 13 photos. Ce 3 mai 2017, dans le cadre du prix littéraire des Incorruptibles, les élèves de Moyenne et Grande Sections ont voté! Les CP, scrutateurs et assesseurs, ont organisé le vote. Un vote dans les mêmes conditions que les adultes: … Continuer la lecture La boîte à émotions de ZATOU ! Cette galerie contient 27 photos. Vous vous en doutez, la marionnette de Zatou a plusieurs émotions! Une séance avec des CP-CE1: VIDÉO Cette galerie contient 6 photos. • CONNAISSANCE DE SOI, CONNAISSANCE DES AUTRES • •Contexte: depuis le début de cette année scolaire 2015-2016, nous menons un travail sur la connaissance de soi et des autres avec la psychologue scolaire. Une séance avec les Petits-Moyens: vidéo Cette galerie contient 19 photos. • CONNAISSANCE DE SOI, CONNAISSANCE DES AUTRES • Pour connaître le contexte du projet général mené dans notre école, les objectifs et le déroulement des séances, reportez-vous à cet article: mise en œuvre du projet.

Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions - Bien vivre ensemble « Pass Sante Jeunes. Le harcèlement à l’école, ce sont des violences physiques (coups, bousculades, racket…) mais aussi des violences morales (des menaces, des intimidations, des moqueries le plus souvent sur l’apparence physique, des humiliations…) exercées par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre, dans l’intention de le faire souffrir.

Il n’est donc pas nécessaire de subir des violences extrêmes pour dire que l’on est dans une situation de harcèlement. Les moqueries, humiliations, bousculades répétées régulièrement sur du long terme, rendent pesantes, oppressantes ta vie de tous les jours. Tu te sens persécuté et ta vie à l’école devient un véritable enfer.

(Source : Fil Santé Jeunes – INPES) Si tu es victime… OSE EN PARLER : à tes parents, tes frères et sœurs ou un adulte du collège. Parler ce n’est pas dénoncer, c’est te protéger ! Si le harcèlement a lieu sur internet, appelle le 0800 200 000 « NET ÉCOUTE »: Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Guide d'enseignement moral et civique - Réseau Canopé. EMC avec Max et Lili - Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram.

Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). Je vous conseille vivement d’acheter le guide qui est un support très riche sont vous n’apercevrez que des extraits ici. La programmation est toute personnelle car… On ne peut pas tout faire les livres les diaporamas les documents élèves En espérant que cela vous soit utile… * Des outils pour travailler sur les émotions - Outils pour les élèves à besoins spécifiques. 1. L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée (200 activités). Cliquer sur l'image 2. Jeu de cartes "Le langage des émotions" Il s'agit d'un jeu de 60 cartes à jouer de manière individuelle ou collective.

Outil très riche mais pourtant pas très cher. Cliquer ici pour se le procurer Même principe avec les cartes "l'expression des besoins". 3. Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, l'ouvrage Réflechir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans propose, à partir d’une nouvelle édition de certains contes d’Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Un DVD complète cet ouvrage. Cliquer ici pour se le procurer 4. Cliquer ici pour se le procurer 5. Cliquer ici 6. Et des milliers d'autres... 7. Certains outils sont payants, d'autres gratuits.

Cliquer ici 8. Cliquer ici 9. Cliquer sur l'image. Identifier et partager des émotions, des sentiments - Culture Humaniste 50. La couleur des émotions - Un an d'école. Voici le premier album sur lequel je vais travailler cette année dans le cadre du projet "couleurs". Il est exploitable avec des élèves du cycle 1 au CE1. A savoir que dans mes tapuscrits, je ne mets jamais les illustrations, je ne montre pas non plus celles de l'album car je veux obliger les enfants à se faire le "film" de l'histoire dans leur tête. Voici comment je vais procéder : Élèves en capacité, fiche 1 Tous : Observation de la couverture et émission d'hypothèses en dictée à l'adulte ou individuellement.

Matériel : Album Fiche 1 et 2 Première partie de l'histoire : lecture jusqu'à « d'accord » Que connaissez-vous comme « émotions » ? 1ère émotion : la joie. Chaque élève découpe des images ou des mots de choses qui le rende joyeux et vient le coller sur la feuille. Vérification dans l'album. Feuille grand format jaune magazines ciseaux Idem tristesse Matériel : bleu Idem colère Matériel : rouge Idem peur Matériel : noir Idem sérénité Matériel : vert Lecture de l'album complet Matériel : Fiche 4 et 5. Les émotions : séquence. Depuis quelques semaines, je travaille avec la médiatrice sociale de notre quartier autour des émotions : de la manière de les reconnaître, de les exprimer et de savoir comment les gérer.

Je viens partager ici avec vous le déroulement des différentes séances ainsi que certains documents que nous avons concoctés... Séance 1 : Visionnage du film Vice Versa, les enfants ont adoré, tout comme les adultes. Un dessin animé à plusieurs degrés de compréhension qui retrace les émotions d'une petite fille qui doit déménager. On peut trouver une étude du film d'un point de vue psychologique Ici Séance 2 : Différence entre émotion et sentiment : Le but est de bien faire comprendre aux élèves qu'un sentiment n'est pas visible. Définir les 4 émotions principales Il s'agit dans un deuxième temps, en utilisant 4 des personnages de Vice versa, de trouver les émotions que l'on ressent dans différentes situations... La peur, la colère, la joie et la tristesse sont affichées au tableau. Phrases à trier. Autour des émotions, Lutin Bazar : biblio. Après les couleurs, ou plutôt dans la continuité puisqu’on peut lier les deux thèmes, je vais passer un petit moment sur le thème des émotions.

Merci à ceux qui ont répondu présents sur Facebook lors de ma recherche de titres. J’ai fait une petite sélection pour cette année, qui s’enrichira certainement au fil du temps. Je cherchais en priorité des albums balayant toutes les émotions. On peut ensuite bien entendu se pencher sur les albums à thèmes plus étroits mais ce n’était pas mon objectif cette année. La couleur des émotions, Anna Llenas Résumé : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. C’est mon gros coup de coeur sur le thème ! Le monstre des couleurs s’est levé du mauvais pied, ses émotions sont en pagaille ! Aujourd’hui je suis, Mies van Hout Deuxième coup de coeur sur le thème. Attention de bien choisir la version reliée de 40 pages car il existe une version cartonnée « pour les petits » de 20 pages seulement. Un ange dans ma tête, Anja Klauss. Les émotions.

Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !

Les émotions en arts visuels | Lutin Bazar. Travailler sur les émotions en arts visuels offre des millions de possibilités ! Cet article n’a donc pas vocation à recenser tout ce qu’on peut faire sur le thème, loin de là ! Simplement partager avec vous les activités faites dans ma classe cette année. Cet article sera certainement enrichi au fil du temps car le sujet est inépuisable !

Les activités proposées ci-dessous font suite à la lecture de plusieurs albums et documentaires sur le thème des émotions. Info Comme vous le savez, nous ne sommes pas autorisés à publier les photographies des oeuvres productions de nos petits artistes en herbe… Les images illustrant cet article sont donc mes créations persos (tout un talent ^^).

Identifier une émotion grâce aux expressions du visage J’ai commencé cette séance par la lecture de l’album Parfois je me sens… d’Anthony Browne. Au fur et à mesure de leurs remarques, j’ai dessiné (grossièrement) au tableau des visages de bonshommes exprimant les différentes émotions rencontrées. Voir aussi : Feelings. Dis-Nous Major - pirouette-editions. Pack Dis-Nous junior - pirouette-editions.