background preloader

Analyse du besoin

Facebook Twitter

Ressource-102.pdf. Les SMS ont 20 ans : Historique d’une ascension fulgurante. 3 décembre 1992 : Neil Papworth, employé d’une société informatique britannique, envoie le premier Short Message Service (SMS) commercial vers un téléphone mobile sur le réseau GSM. 3 décembre 2012 : des milliards de SMS sont envoyés à travers le monde et les chiffres ne cessent d’augmenter mois après mois. Pourtant personne ne présageait une telle explosion des usages, pas même les opérateurs télécoms. La vocation du SMS au moment de son invention était très restreinte : il n’était qu’un mode de transmission particulièrement économe en bande passante destiné à indiquer aux utilisateurs qu’ils avaient reçu un message vocal. Cas exemplaire de l’innovation par les usages, le SMS a rapidement été mis au service d’échanges interpersonnels pour rencontrer ensuite le succès qu’on lui connaît.

Une évolution fulgurante du nombre de SMS envoyés en France (Infographies FFTélécoms) 20 ans de SMS en quelques dates. Les plus grands flops du marketing. | pub en stock. La lessive ALA (1969) En 1969, le géant lessivier Unilever décide de lancer la marque de lessive ALA qui contient des enzymes. Un spot publicitaire est mis en place dans lequel on transforme ces enzymes en personnages gloutons dévorant les tâches. Ce fut un échec commercial, les ménagères craignant qu’ils ne dévorent le linge. La lessive Persil Power (1994) Dans l’histoire qui oppose Unilever à son grand rival Procter & Gamble, l’année 1994 marquera un nouveau coup dur pour le premier. Le parfum Bic (1988) En 1988, la société Bic qui n’a jamais connu l’échec décide de lancer un parfum bon marché, entre 3 et 4 euros (25 francs à l’époque), vendu chez les débitants de tabac.

Le New Coke (1985) Le 23 avril 1985, The Coca-Cola Company annonce un évènement majeur à propos de la célèbre boisson gazeuse, après 100 ans de recette historique inchangée, la compagnie va lancer le New Coke. Le Pepsi Crystal (1992) La Ford Edsel (1957) L’Avantime de Renault (2001) La N-Gage de Nokia (2003) WordPress: 6 échecs commerciaux d’Apple et publicités associées.

Je vais vous parler d’un temps où Apple n’était pas encore cette marque pour laquelle les gens vendraient âme et enfants. L’idée n’est pas ici de dénigrer (j’ai un iPhone et les créas de ma boîte me surineraient dans un couloir si je le faisais), mais plutôt de rappeler que l’ascension vers le sommet est pleine d’obstacles, tout en en profitant pour se replonger dans les souvenirs de la publicité. A noter que la liste des produits ratés n’est pas exhaustive, notamment parce que certains échecs furent si cuisants que les investissements marketing ont dû se rapprocher du néant… (et donc je n’ai pas trouvé de pubs). 1 – 1980 / Apple III L’Apple III fut le successeur de l’Apple II et il visait plus particulièrement le marché professionnel.

Equipé d’une interface texte classique, il avait pour originalité de ne pas comporter de ventilateur pour éviter le bruit et ainsi favoriser la concentration. Mais cette caractéristique altruiste créera aussi la perte de l’Apple III. 2 – 1983 / Apple Lisa. Les plus beaux échecs d'Apple - L'Apple III, 1980 - LePost.fr (13:36)