background preloader

Master 2

Facebook Twitter

MENH1126440C. Master Sciences humaines et sociales - Mention : information et communication - Spécialité : ingénierie des médias pour l'éducation. Présentation Compétences visées Communes à la mention :Tous les métiers auxquels conduit la mention « Information, communication » supposent une pratique experte des médias et la maîtrise au moins élémentaire des outils et méthodes de développement de ressources numériques. Les diplômés seront à même de maîtriser deux grandes familles de compétences professionnelles : Mener à bien un projet audiovisuel ou multimédia de l'écriture à la diffusion. Connaissances visées Communes à la mention :La mention « Information, communication » propose un tronc commun important de connaissances relatif à la culture des médias numériques et de l'audiovisuel, dans leurs dimensions technologique, historique, sociologique, esthétique et juridique ainsi qu'aux fondamentaux des sciences de l'information et de la communication.

Partenaires Laboratoires partenaires Associé au Laboratoire TECHNE - Technologies numériques pour l'éducation - EA 6316 Etablissements partenaires Entreprises partenaires Admission Programme. Master Ingénierie des médias pour l'éducation. Depuis 1985, le Master IME propose une formation centrée sur les technologies éducatives. Il s’appuie sur un cursus pluridisciplinaire qui articule les apports des sciences de l’information et de la communication, des sciences de l’éducation, de l’informatique, de la psychologie cognitive, de l’économie, du droit et de l’audiovisuel. En alliant l’enseignements académiques des enseignants-chercheurs à une formation pratique encadrée par des professionnels, le parcours prépare ses étudiants à être des acteurs de la e-Éducation.

Trois axes structurent la formation : pilotage et gestion de projets, ingénierie technopédagogique et expertise sur les usages numériques. La formation traite des enjeux actuels du numérique éducatif : learning analytics, intelligence artificielle, éducation aux médias … Le Master IME est proposé en formation initiale et continue, en présentiel et à distance, et par alternance. Organisation presentiel. Organisation du master IPM en enseignement présentiel Deux modalités sont proposées pour le master IPM : la modalité présentielle et la modalité à distance. L'année de master 2 est découpée en 2 semestres (les semestres 1 et 2 ont été validés en master 1) : Le descriptif du contenu des UE peut être téléchargé dans la section DOCUMENTS du menu Le projet* est un travail de groupe encadré par un enseignant, en partenariat avec une entreprise.

L'accent est mis sur le management du projet, la gestion de la coordination et le côté technique de la réalisation. Le stage* commence après la fin des cours. Il a une durée minimum de 5 mois consécutifs minimum pour la Formation Initiale et de 3 mois consécutifs minimum pour la Formation Continue. Validation L'attribution du master IPM et la nature de la mention sont déterminées par l'obtention des deux semestres après délibération du jury.

La note du semestre 3 correspond à la moyenne pondérée des notes des Unités d'Enseignement. Master Education formation communication : Tronc Commun. Présentation et objectifs Le master forme à l'étude et à la conception de projets et de dispositifs, et à la conduite de projets, dans les secteurs de l'enseignement à distance, de la médiation éducative, de la communication scientifique, de la formation d'adultes et du travail socio-éducatif, par des spécialités combinant la formation à la recherche et aux autres pratiques professionnelles dans les champs concernés. Conditions d'accès et pré-requis 1. L'accès est de droit pour tout titulaire d'une licence de sciences de l'éducation. L'attention des candidat(e)s est cependant attirée sur les précisions suivantes : pour les spécialités UTICEF et IFC, il sera exigé pour l'entrée ultérieure en M2, 3 années d'expérience professionnelle dans le champ de l'enseignement ou de la formation ; pour la spécialité CS, la licence SE doit comporter 120 ECTS de sciences de la matière ou de la nature ou de mathématiques (L1 et L2). 2.

Poursuite d'études Contrôle des connaissances CC, examens terminaux. Master Sciences du langage spécialité Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia. Programme détaillé du master Sciences du langage, spécialité DILIPEMLe master DIdactique des Langues et Ingénierie PEdagogique Multimédia se déroule sur 4 semestres. Il est validé par l'obtention de 120 crédits (ects).Les crédits (ects) permettent de valider les acquis de l'étudiant dans chaque matière.