background preloader

Marinole

Facebook Twitter

Page37_42.pdf. Concours_PERDIR_2009_LM.pdf. Concours personnel de direction: la lettre de motivation - Concours personnel de direction. 149057f.pdf. La place de l'autorité en éducation, rôle du chef d'établissement. Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Accueil > Séminaires académiques La place de l’autorité en éducation, rôle du chef d’établissement 29 septembre 2009, Agrosup Dijon Conférence de Jean-Pierre Obin Écouter la conférence Visualiser les vidéos de la conférence Problématique de l’autorité (3 min 24 sec) En complément L’école et la question de l’autorité (PDF 114.7 ko) Administration et Éducation n°1, 2001 Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr © Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP Mentions légales Interface privée.

La place de l'autorité en éducation, rôle du chef d'établissement

Comment s’organise en coulisses cette école de cadres qui va proposer cette année 45.000 journées de formation ?

Et avec une telle activité, réussit-on à rester des artisans de cette formation ? Après la logistique, voici un zoom sur des témoignages de chefs d’établissements stagiaires, sur la formation des chefs d’établissements et celle des inspecteurs. L’ESEN en cinq tableaux : **La logistique (1/5)**Témoignages et formation des chefs d’établissements, formation des inspecteurs (2/5)**La formation des personnels scolaires, l’innovation pédagogique et le numérique (3/5)**International et partenariats, enseignement supérieur et recherche et deux témoignages de chefs d’établissements stagiaires (4/5)**Le centre de ressources, le secrétariat de direction et le directeur de l’école (5/5) Après le repas un groupe aux éclats de rire.

Lancer une démarche de projet d’établissement. Peut-on lancer une démarche sans se projeter dans l’établissement ?

Lancer une démarche de projet d’établissement

La démarche de projet prend corps, le diagnostic s’élabore, les questions fusent, la concertation s’installe, les casse-croûte se grignotent et pour finir l’enthousiasme se concrétise. Pincement au cœur, émoi amoureux : c’est ma première rentrée à Pierre Larousse. Qu’attendent-ils d’une nouvelle direction ? Vais-je réussir à construire un projet avec eux ? J’arrive avec mon histoire, mes combats, mes cicatrices, le souvenir parfois encombrant d’expériences fortes : garderai-je la même capacité d’étonnement, la même fraîcheur d’analyse, la même envie d’aller de l’avant ? Premier épisode : Candide à Pierre Larousse J’écoute, je questionne, je relance. Deuxième épisode : le diagnostic Entre l’adjointe et moi, la confiance se tisse au jour le jour. Troisième épisode : les réunions projet casse-croûte Pour le moment, tout cela est top secret. Quatrième épisode : opération « lancement du projet » Conférence de Michel Guillou. C’est dans l’enceinte de l’amphithéâtre du lycée Edmond-Rostand de Saint-Ouen l’Aumône que s’est tenue mercredi 20 mai une conférence de Michel Guillou intitulée : « Des pratiques numériques médiatiques des jeunes aux enjeux pour l’école ».

Conférence de Michel Guillou

Réservée aux référents numériques du département du Val-d’Oise, elle complétait le programme d’Intertice 95. Après une courte présentation (mais qui, dans notre académie et ailleurs, ne connaît pas Michel Guillou, dont le blogue « compulsif » se penche régulièrement sur les enjeux du numérique - entre autres...), le cœur du sujet en trois grandes parties et un diaporama, à voir ci-dessous : Cette belle rencontre avec les référents s’est achevée par des échanges que le discours de Michel, volontairement iconoclaste, ne manque jamais de susciter...

Modules ecrits du dossier perdir. Devenir personnel de direction. Edition 2013. Conseils concours personnel de direction. Diriger, c’est faire confiance. Comment devient-on personnel de direction ?

Diriger, c’est faire confiance

Quelle motivation, quel élan poussent à quitter la salle de classe pour rejoindre les bureaux de l’administration ? Longtemps enseignante en ZEP, Anne Panvier a franchi le pas et est aujourd’hui proviseure adjointe du lycée Louis-Girard de Malakoff. Rencontre avec une personne passionnée par son métier, comme elle l’était par son travail de professeure. L’envie de passer le concours de direction est venue peu à peu, presque naturellement, nourrie par une expérience riche dans le milieu associatif. Professeure de français dans des collèges de l’enseignement prioritaire pendant quinze ans, Anne Panvier s’est investie en parallèle dans l’éducation populaire, notamment à l’IFAC. « J’ai beaucoup appris en étant animatrice et en formant à l’animation. . © S. Diriger, c’est faire confiance. INRP RF145 2. Les personnels de direction : quels managers pour l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement) ?

Le chef d'établissement "manager" devenait ainsi le maillon important du pilotage local du système éducatif.

Les personnels de direction : quels managers pour l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement) ?

Rouage essentiel d'un dispositif qui conservait malgré tout une organisation verticale et prescriptive, il devait être formé au management afin d'améliorer l'efficience de son action, assurer dans une forme de compétition entre établissements les meilleurs résultats au vue d'indicateurs de performances. Rien de surprenant à ce qu'il puisse à terme dans ces conditions recruter "ses" personnels, les évaluer ( seul ? ) .... Cette vision, et l'évolution est d'abord venue du monde de l'entreprise, n'a pas résisté à la révolution des communications numériques qui bouleverse notre rapport à l'espace et au temps, et facilite l'émergence d'un monde de partage et de collaboration, plus horizontal, plus empathique.La notion de gouvernance se substituant progressivement à celle d'administration ou de direction, le management des organisations publiques ou privées a de la même façon évolué.