background preloader

Définitions & Cours

Facebook Twitter

Archivage électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archivage électronique

L'archivage est synonyme de « stockage » ou de « sauvegarde ». Il tend de plus en plus à être utilisé pour tous les documents, quels qu'en soient la nature et le support, et à remplacer « conservation ». Il y a quelques dizaines d'années, seul le papier existait comme support d'enregistrement et de sauvegarde. Un document n'était archivé que si toutes les informations avaient été traitées, c'est-à-dire lorsque le document était en fin de cycle de vie. La tendance actuelle est d'archiver les documents dès leur création et de les enrichir d'informations tout au long du cycle de vie[1].

Il convient de bien distinguer l’archivage : Supports d'archivage[modifier | modifier le code] Les supports de stockage de masse d'archives peuvent être magnétique (bande magnétique), optique (Cd et Dvd), magnéto-optique (disque magnéto-optique) ou encore électronique (disque dur, serveur de stockage réseau NAS) Plusieurs critères sont à prendre en compte[3] : Archivage, mode d'emploi - L'archivage électronique, un nouveau défi > Un paysage légal et normatif en pleine ébullition - LOCARCHIVES. Les archives électroniques deviennent inéluctables Nous observons depuis quelques années une très nette explosion du volume de documents numériques.Il peut s’agir: de documents issus de la numérisation de documents originaux papier,de la dématérialisation de vos processus (dématérialisation factures clients, dématérialisation dossiers RH...)mais aussi de plus en plus de documents électroniques natifs (factures, bulletins de paye, e-mails…) .

Archivage, mode d'emploi - L'archivage électronique, un nouveau défi > Un paysage légal et normatif en pleine ébullition - LOCARCHIVES

Le fait qu'aujourd'hui certains de ces documents soient sensibles pour votre entreprise et qu'ils n'existent et circulent que sous forme numérique rend la problématique de l'archivage électronique incontournable. Souvent confondu avec la GED (Gestion Electronique des Documents) ou la sauvegarde informatique, l’archivage électronique est un projet en tant que tel qui doit prendre en compte plusieurs questions : Quel original conserver ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les normes et réglementations en vigueur. Cours archivage. Comprendre l'archivage ?lectronique - Actualit?s CSO Documentation. IBM lance sa plate-forme analytique de sécurité, QRadar, complétée par App Exchange Au mois d'avril dernier, IBM mettait sur pied une base d'analyse de menaces de 700 TB.

Comprendre l'archivage ?lectronique - Actualit?s CSO Documentation

Aujourd'hui, il lance sa plate-forme d'analyse de sécurité, QRadar, qui utilise cette base pour détecter les incidents le 10/12/2015, par par Chris Player, IDG NS, et Steve Morgan, CSO, 531 mots Trop de terminaux embarqués n'ont pas de dispositifs de sécurité Une analyse portant sur des centaines de terminaux, routeurs, modems DSL, téléphones VoIP, caméras IP et d'autres dispositifs embarqués ont mis à jour des vulnérabilités à haut risque dans un nombre important le 23/11/2015, par Lucian Constantin, IDG NS, 668 mots Interview : Joël Mollo, VP Europe du sud de SkyHigh Réseaux&Télécoms : En quoi consiste votre nouvelle activité ?.

Joël Mollo : « Les gens qui vont vers le cloud computing doivent être sécurisés dans leur démarche.