background preloader

Maison de demain

Facebook Twitter

Isolation : infos et prix de l'isolation à la fibre de coco. L'isolant en fibres de coco provient des fibres entourant la coque des noix de coco. Il est principalement constitué de cellulose et se révèle donc très efficace, sain et naturel. Fibre de coco : performances thermiques et phoniques La fibre de coco est un très bon isolant thermique, avec un coefficient de conductivité thermique entre 0,037 et 0,045 W/m.K.

Il est aussi extrêmement performant sur le plan phonique, en agissant contre les bruits d'impacts et aériens. Cultivées principalement en Asie du Sud-Est, les fibres de coco doivent donc être importées. Pour en savoir plus : comparez la fibre de coco aux autres isolants Iso-Techna Conditions de pose de la fibre de coco La fibre de coco est vendue en vrac, en panneaux, rouleaux ou en feutres, pour l'isolation phonique. On la trouve également sous forme de panneaux de 40 mm d'épaisseur comportant une couche de liège et une couche de fibre de coco, ou avec une couche de liège placée entre deux couches de coco.

Longévité de la fibre de coco. CR_experience_isolants.pdf (Objet application/pdf) Video d'explication du développement durable.mp4. Écomatériau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un écomatériau (parfois dit « matériau écologique » ou « matériau biosourcé» et parfois aussi qalifié de « matériau sain ») est un matériau de construction (produit manufacturé en général, ou à mettre en œuvre sur le site de construction) qui répond aux critères techniques habituellement exigés des matériaux de construction (performances techniques et fonctionnelles, qualité architecturales, durabilité, sécurité, facilité d’entretien, résistance au feu, à la chaleur, etc) , mais aussi à des critères environnementaux ou socio-environnementaux, tout au long de son cycle de vie (c'est-à-dire de sa production à son élimination ou recyclage) ; Remarque : La notion d'écomatériau ne doit pas être confondue avec celle de « biomatériau » qui chez les francophones désigne plutôt les matériaux biocompatibles avec notre organisme, utilisés pour les prothèses ou greffes.

Définition[modifier | modifier le code] distribution et la fin de vie du matériau). GUIDE PRATIQUE.pdf (Objet application/pdf) Comment isoler avec de la fibre de coco ? Infomaison - Construire en prévision des catastrophes naturelles. Il n'existe bien entendu pas de protection absolue. Cependant, il est possible, en planifiant correctement des travaux de rénovation et de construction et en choisissant les matériaux adéquats, de réduire les dégâts occasionnés par les averses de grêle, les tempêtes ou les inondations. (msm) Les dommages immobiliers se sont multipliés ces dernières années, tout particulièrement dans le canton de Berne. Le changement climatique favorise en effet les inondations, les tempêtes et les averses de grêle. Il serait bon que les propriétaires immobiliers prennent des mesures dès le début : « Plus on s'y prend tôt pour prévenir les risques naturels et recourir aux conseils de spécialistes, moins cela revient cher en cas de catastrophe naturelle », commente Stefan Orecchio, expert en éléments naturels à l'Assurance Immobilière Berne (AIB).

Nous ne sommes néanmoins pas totalement démunis. Infomaisoninfomaison. Le choix des matériaux. Vous allez construire votre maison, et devoir choisir le matériau de base de votre futur logement. Certes, bois, brique et paille sont encore d’actualité, mais il existe de nos jours de nombreux autres matériaux de construction, certains très innovants, dont les qualités diverses et notamment les qualités isolantes sont à étudier attentivement avant de poser un choix définitif. En effet, tous les matériaux ne se valent pas et chacun a des propriétés spécifiques : ils réagissent différemment à la chaleur, à l’air, à l’eau et leur tenue dans le temps diffère également. Votre choix devra se faire suivant plusieurs critères : choix ou non d’un logement écologique, maison respectant l’environnement, aspect esthétique, résistance et longévité, et bien sûr votre budget et les traditions de la région de votre habitation. Voici un petit panel non exhaustif de divers matériaux utilisés couramment pour les constructions de maisons neuves.

Le bois, retour à la nature et choix écologique. TP10-Mallette-Materiaux.pdf (Objet application/pdf) Ennesys veut mettre des algues sur les tours de la Défense. Le concept d'Ennesys est simple : "Produire de l'énergie en dépolluant les eaux usées. Et le faire sans utiliser de surface au sol", explique Pierre Tauzinat, son président de cette jeune pousse d'à peine deux ans qui vient d'emménager à Nanterre, en banlieue parisienne. . Dans un "photoréacteur", un aquarium de plastique rempli d'un joli liquide vert, circule hermétiquement un drôle de cocktail: un mélange de déchets peu ragoûtants (les eaux souillées de toilettes ou du "jus de poubelle" venu des décharges) que dévorent d'infimes algues en se reproduisant à grande vitesse par photosynthèse sous l'effet de la lumière.

En recouvrant de grands bâtiments de ces "photoréacteurs", Ennesys assure pouvoir réduire d'au moins 80% leur consommation d'énergie dite primaire (hors occupants) et de 80% leur consommation en eau. Des factures qui se chiffrent en centaines de milliers d'euros par an, voire plus, pour des tours de bureaux. De l'eau rendue propre à 99,9% Container Cityâ„¢ | Home.