background preloader

Marine

Facebook Twitter

Bibliothèque des Phares. Glossaire des termes de Marine ancienne. Conference on International Maritime History | General information. Proposals Proposals for papers and sessions can no longer be submitted. The final Conference Programme (including trip to Antwerp) will be available shortly. An overview of the registration fees is now online. Confirmed Key Note Speakers: Prof. Registration fee € 270 (regular fee)€ 220 (regular student fee) The fee includes: - Registration for the conference- 3 lunches (Tuesday, Wednesday, Thursday)- Coffee-breaks- Conference dinner on Thursday- Reception at STAM on Monday- Free entrance to STAM (the City Museum of Ghent) on Monday- Free entrance to MAS (Museum aan de Stroom, Antwerp) on Thursday- Bus trip to and from Antwerp The fee does not include:- Accommodation and travel expenses- Dinner on Monday, Tuesday, Wednesday- Lunch on Friday.

Portail:Maritime. Galerie de National Maritime Museum. Les Roux de Marseille : une dynastie de peintres de marines. Présentation des Roux de Marseille, portraitistes de navires de 1750 à 1882 Une boutique d’hydrographe à Marseille En 1750, entre l’église des Augustins au fond du vieux port et le fort Saint-Jean à l’entrée Nord du port, des dizaines de grands voiliers à quai se serraient bord à bord. Venus de tous les pays du monde, ils formaient une forêt de mâtures et de beauprés qui dominaient les alentours où s’activait toute une population qui vivait de la mer. Marins, armateurs, ouvriers des chantiers navals et autres professionnels de la mer, représentaient près du quart de la population marseillaise auxquels il faut ajouter les marins en escale.

Le long des quais ou à proximité, de part et d’autre de l’Hôtel de ville s’alignaient des boutiques d’hydrographes, de maîtres voiliers, d’accastilleurs, d’horlogers, de fournitures de denrées à embarquer, de vendeurs d’objets et produits exotiques. La nuit les tavernes, auberges, garnis à la nuit et autres bourdeaux, prenaient la relève. Théodore Gudin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Théodore Gudin abandonne ses études pour entrer dans l'atelier d'Anne-Louis Girodet[2].

Il fait ses débuts au Salon de Paris de 1822 avec un Brick en détresse et une Vue de l'embouchure de la Seine. En 1824, il expose un Sauvetage et une Vue du fort Chaput près de l'île d Oléron. Il est à cette époque déjà un protégé du duc d'Orléans qui deviendra roi des Français sous le nom de Louis-Philippe Ier. Il avait exécuté un tableau représentant la Visite par un corsaire de l'America, navire sur lequel le duc avait embarqué pour les États-Unis en 1796. Sous Louis-Philippe, Théodore Gudin est nommé baron. En 1844 il épouse la fille d'un lord, filleule de Louis-Philippe. Quelques années plus tard, Gudin accompagne l'empereur Napoléon III en Algérie, puis il retourne à Tanger sur La reine Hortense. Sa fille, Henriette Gudin, est aussi artiste peintre. Œuvres[modifier | modifier le code] Le Dépôt des cartes et plans de la marine et la collection des soixante et onze recueils du Service hydrographique.

1Comme pour beaucoup de fonds aujourd’hui conservés par le Service historique de la Défense, c’est au règne de Louis XIV que remonte l’origine de la collection des soixante et onze recueils du Service hydrographique de la marine, le plus riche fonds cartographique du département Marine. L’administration centrale de la marine montra en effet à la fin du XVIIe siècle le même souci pour la conservation de ses archives que quelques années plus tôt celle de la Guerre, en créant en 1699 son premier dépôt, installé place des Victoires. Mais les particularités de ses fonds l’incitèrent bientôt à aller plus loin, en réservant une place à part aux documents nautiques, en entendant par là aussi bien les cartes marines que les instructions nautiques, les journaux de navigation ou les journaux de bord. 3C’est ce dernier ensemble qui constituera la collection des soixante et onze recueils du Service hydrographique de la Marine.

Charles Denis Labrousse biographie. Des Phares et des Hommes - gallica. En 1611, le phare de Cordouan, le plus ancien phare de France en activité et habité, situé à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, est achevé. Six phares jalonnent la côte française à la fin du XVIIe siècle, quinze en 1770. A l’époque, l’allumage se fait encore par un feu de bois sur une plateforme. Coûteux et incommode, ce système est remplacé par celui des lampes à huile munies de réflecteurs à partir de 1770, méthode qu’on améliore en utilisant un mécanisme d’horlogerie et des miroirs paraboliques à partir de 1787. En 1791, le phare de Cordouan est équipé de douze miroirs paraboliques de quatre-vingt-un centimètres construit par Étienne Le Noir sur les indications de Borda. C’est alors le phare le plus puissant du monde. Les miroirs ne donnent pourtant pas pleinement satisfaction.

En août 1881, le phare d’Ar-Men, « l’enfer des enfers » à l’extrémité de la Chaussée de Sein, est mis à son tour en service. Le Magasin pittoresque / publié… sous la direction de M. The Sketchbooks of Antoine Roux | PEM. Antoine Roux is an artist known exclusively for his ship portraits. These paintings depict vessels on the open sea or entering and departing Marseille, France, but little can be discerned from them about life in that busy port during the 19th century. Roux’s sketchbooks, on the other hand, capture everyday life and cultural aspects of Marseille and reveal the artist’s visual palette and his artistic process as he drew and modeled what he observed.

These sketchbooks demonstrate that Antoine Roux was both an expert ship portraitist, as well as a painter of more sophisticated seascapes. The sketchbooks capture a world long gone. This interactive program enables visitors to view two of Roux’s sketchbooks–one of the museum’s seldom seen maritime treasures–in their entirety. Site Credits © Peabody Essex Museum. La Martinique à la carte : Directeur général, Dépôt de la Marine et des Colonies - XIXe siecle. 1 - Comte de ROSILY-MESROS, François-Etienne (1748-1832).

Directeur général et ensuite inspecteur général honoraire du dépôt des cartes et plans de la Marine. 2 - Chevalier de Rossel, Elizabeth Paul (1765,1829). Directeur général du dépôt des cartes et plans de la Marine. 3 - Comte de GOURDON, Antoine-Louis (1765-1833). 4 - Baron HAMELIN, Jacques-Félix-Emmanuel (1768-1839). 5 - HALGAN, Emmanuel (1771-1852). 6 - De HELL, Anne-Chrétien-Louis (1783-1864). 7 - MATHIEU, Pierre-Louis-Aimé (1790-1870). 8 - PARIS, François-Edmond (1806-1893). 9 - JURIEN de LA GRAVIERE, Jean-Pierre-Edmond (1812-1892). 10 - CLOUE, Georges-Charles (1817-1889). 11 - GICQUEL des TOUCHES, Albert-Auguste (1818-1901). Centre François Viète - Nantes. Marine de Napoléon III. Service historique de la défense.

Australian national maritime museum. Www.histoire-maritime.org. Société Française d'Histoire Maritime - Accueil.