background preloader

Sources de l'introduction

Facebook Twitter

Le Voyage à Nantes 2017 - Le voyage à Nantes. Cet été, l'événement Voyage à Nantes pose sur la ville un regard nouveau et toujours aussi curieux.

Le Voyage à Nantes 2017 - Le voyage à Nantes

Artistes, créateurs et architectes sont invités à s'exprimer dans l'espace public. Une ligne verte au sol sert de guide, progresse à travers la ville et mène vers une cinquantaine d’étapes. Le Voyage à Nantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes est à la fois un événement estival et un organisme de promotion touristique via la culture sur le territoire de la métropole nantaise. La Structure[modifier | modifier le code] Pays de la Loire : Nantes, forte augmentation de la fréquentation touristique estivale. La saison estivale 2015 affiche à Nantes des performances exceptionnelles, avec notamment une progression de 17% des nuitées hôtelières par rapport à 2014.

Pays de la Loire : Nantes, forte augmentation de la fréquentation touristique estivale

Un taux bien supérieur aux 3% de la moyenne nationale (chiffres INSEE). Ces résultats confirment la position de Nantes aux premiers rangs des villes françaises en forte croissance touristique. Nantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nantes

Nantes (prononcer [nɑ̃t] Du point de vue historique, Nantes fait partie de la Bretagne. Après avoir été un site portuaire important de l'âge des métaux, elle devient la capitale de la cité gallo-romaine des Namnètes, le siège d’un évêché au Ve siècle, puis le chef-lieu d’un comté franc, illustré par la personnalité semi-légendaire de Roland. Point d’appui du royaume franc face à la poussée des Bretons, Nantes est conquise en 851 par Nominoë. 540 000 visiteurs au cours de l’été 2014 à Nantes Métropole. Pourquoi un observatoire du tourisme de l’agglomération nantaise ?

540 000 visiteurs au cours de l’été 2014 à Nantes Métropole

Depuis une dizaine d’années, un nombre croissant de territoires se lance dans l’observation du phénomène touristique. En effet, les enjeux d’un observatoire du tourisme sont multiples : estimer la fréquentation globale du territoire par les visiteurs, appréhender leur profil et leur comportement, estimer les retombées économiques générées, positionner le territoire par rapport aux tendances nationales, estimer le poids du tourisme dans l’activité économique, évaluer l’impact économique d’un évènement ou d’un équipement etc. Ainsi, un observatoire du tourisme à l’échelle de l’agglomération nantaise est un outil d’information pour une meilleure compréhension du territoire et d’aide à la décision des collectivités et des opérateurs privés. La ville et le tourisme : relation ancienne, complexité nouvelle et défi conceptuel. 1Forme ancienne de l’activité touristique, la pratique du tourisme urbain s’est renouvelée d’une manière spectaculaire depuis les années 1980.

La ville et le tourisme : relation ancienne, complexité nouvelle et défi conceptuel

Ce renouveau a permis à la ville de régénérer son économie (après la crise économique industrielle des années 1970-1980) et d’accroître son attractivité. La relation entre la ville et le tourisme va alors exprimer une réalité nouvelle mais complexe : multiplication des lieux de consommation touristique (culture, nature, divertissement), diversité des activités (affaires, agrément, famille, sport), variabilité des séjours (< 24 heures, 1 à 3 jours, > 4 jours), partage de l’espace et des ressources entre les touristes et les résidants. S’exprimant d’abord par ses aspects fonctionnels – attractionnels - récréationnels (Pilette, Kadri, 2005), cette réalité questionne le tourisme urbain dans son aspect conceptuel et dans son apport au processus d’urbanisation. 2La ville et le déplacement touristique ont des rapports historiques et dynamiques.

Urbain. Transport en commun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transport en commun

Le transport en commun, ou transport collectif, consiste à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. Il est généralement accessible en contrepartie d'un titre de transport comme un billet, ticket ou une carte. La notion de transport public est différente puisqu'ils regroupent tous les transports qui sont organisés pour le compte d'un tiers[1]. Par exemple les taxis traditionnels sont un transport public mais pas un transport en commun. Le Tramway : un mode de transport incontournable - Informations utiles - agence immobilière Immotram La Madeleine. Immotram - l'immobilier proche du tramway Nous vous accueillons sur tout le Grand Boulevard dans les agences immobilières : 168 Avenue de la République - 59110 La Madeleine (Arrêt de tramway "Romarin") 7 avenue de la Marne - 59700 Marcq-en-Barœul (Arrêt de tramway "Foch") 30 Boulevard Carnot - 59420 Mouvaux (Arrêt de tramway "Trois Suisses") 66 Avenue de Flandre - 59650 Villeneuve d'Ascq (Arrêt de tramway "Le Sart")

Le Tramway : un mode de transport incontournable - Informations utiles - agence immobilière Immotram La Madeleine