background preloader

Virtualisation

Facebook Twitter

La virtualisation reste en tête des tendances IT pour 2013. Capgemini a publié la 10e édition des tendances IT pour l’année 2013. Pour cette étude, Capgemini a interrogé les responsables informatiques de 168 grandes entreprises de langue allemande dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) sur les sujets d’importance pour l’avenir de leur entreprise. Il en ressort que la virtualisation reste la préoccupation majeure des responsables informatiques, et ce, depuis 2010. Pour Capgemini, la raison est simple: dans le secteur des infrastructures, le potentiel d'optimisation des coûts et de l'efficacité a été largement épuisées dans la plupart des domaines.

La virtualisation est l'une des rares technologies qui peut encore apporter des améliorations. Par ailleurs, la virtualisation est privilégié pour ses atouts: sa souplesse et elle permet à l'IT de répondre plus rapidement aux nouvelles demandes. Dans le même temps, Capgemini évoque les flops de l'année 2013. LB-virtualisationEntrepriseBearstech.pdf. Les avantages de la virtualisation.

La virtualisation est quelque chose que nous entendons parler de plus en plus. La grande stabilité des produits disponibles sur le marché ainsi que les avantages inhérent de cette technologie ont rapidement été implanté dans nos centres de données. Plusieurs personnes ont rapidement compris que les produits comme VMware, Virtual PC et Xen proposent des solutions qui peuvent répondre parfaitement à des besoins de centralisation et d'exploitation du matériel disponible. Qu'est-ce que la virtualisation? En mots simples, la virtualisation est le fait de faire fonctionner plusieurs OS sur le même système physique. De nos jours, chaque application demande un serveur dédié qui est souvent beaucoup trop puissant pour les besoins de l'application telle quelle (Je ne vois pas pourquoi nous devrions installer un controlleur de domaine sur un Xeon Dual Core 3GHz avec 2 Gigs de RAM lorsque ce serveur sera utilisé à peut-être au maximum 3%).

Avantages associés à la virtualisation Monitoring Portabilité. Console/Gestionnaire Hyper-V sous Windows Seven. Microsoft propose un petit bijou de la virtualisation nommé "Microsoft Hyper-V 2008 R2" disponible en Français et GRATUIT !!! J'y eu du mal à y croire... Il s'agit d'un produit autonome effectuant de la virtualisation. Attention, à ne pas confondre avec le service Hyper-V disponible sous Windows Serveur 2008 R2 par exemple. Ce billet va vous permettre de gérer vos serveurs Hyper-V directement sur Windows 7. Pour cela, il faut installer les outils d'administration distante pour Windows 7 disponible sur le site de Microsoft.

Il est disponible en version x64, x86 et en Français !!! Il ne s'agit ni plus ni moins d'une mise à jours nommé "KB958830" : L'installation terminé, il faut activer "Outils Hyper-V" dans “Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows” : Il ne vous reste plus qu'à l’exécuter et établir la connexion avec votre serveur Hyper-V en effectuant un clic droit sur "Gestionnaire Hyper-V" et saisir le nom ou l'adresse IP du serveur distant : A bientôt.

Installation de VMware Vsphere / ESXi 5.x | Mon Pôle Achitecture & intégration. Insérer le CD source de VMware ESXi 5.0 et bootez dessus Validez l’installation « Standard Installer » Le process d’installation démarre Validez l’avertissement par la touche « Entrée » Acceptez le contrat de licence par la touche F11 Sélectionnez le disque (storage device) où ESXi 5.0 sera insatllé Sélectionnez la langue de votre clavier Renseignez le MOT DE PASSE Confirmez l’installation par F11 L’installation démarre Une fois redémarré le serveur affiche son adresse IP (si DHCP présent) Appuyez sur la touche F2 afin de rentrer dans les paramètres Ouvrir la section : « Configure Management Network » Section : Network Adapters Vérifier que les cartes réseaux apparaissent toutes dans la fenêtre (Seule une active est nécessaire pour le paramétrage) Le teaming / regroupement de cartes se fera depuis le client Vsphere Section IP configuration pour paramétrage réseau Renseignez les informations réseaux Section DNS Configuration pour paramétrage DNS Même chose pour le suffixe DNS Validez par F11 Validez par OK.

Stockage déporté avec FreeNAS: VMware ESXi, iSCSI et NFS – 1ere partie. Si la virtualisation de PC a apporté une plus grande facilité dans la maintenance d’un parc de serveur, cette technologie a également ouvert la porte à de réelles économies. En effet, alors d’un serveur qui est utilisé en moyenne à 15% des capacités du PC qui le supporte, des solutions de virtualisation libres ou commerciales (Xen1, Vmware2, Qemu3, VirtualBox4….) permettent de faire tourner sur ce même PC au moins quatre serveurs (soit environ 60% de la charge CPU). Le problème qui subsiste est qu’un serveur, même faiblement chargé reste le point d’accès à un volume de données potentiellement important (Base de données, intranet….).

Même avec une capacité de disques sans cesse grandissante, les disques du serveur de virtualisation sont bien souvent plus vite saturés que les CPU ou la mémoire. De plus, la multiplication des serveurs dans un même conteneur PC oblige à une attention toute particulière à la performance et à la fiabilité des espaces de stockages. Télécharger le PDF ici. La virtualisation sous Linux.