background preloader

Wordpress

Facebook Twitter

Wordpress — The Complete Guide To Custom Post Types. WordPress has been gaining a foothold in the general content management system (CMS) game for a few years now, but the real breakthrough was the custom post type mechanism which allows for the creation of a wide variety of content.

Wordpress — The Complete Guide To Custom Post Types

Let’s take a look at how this came to be and all the options that this great functionality offers. 1Some of the custom post types you can create in WordPress. What It Used To Be Like In practice, custom post types have been around for a long time, more specifically since February 17, 2005, when WordPress 1.5 added support for static pages, creating the post_type database field.

Wordpress: “query_posts”, la requête à tout faire ! Je viens de tomber sur un article très intéressant du Blog Herald qui explique comment fonctionne une condition importante du loop WordPress, la « query_posts ».

Wordpress: “query_posts”, la requête à tout faire !

On la retrouve très souvent dans la sidebar car c’est elle qui va permettre l’affichage des derniers articles, ou encore d’afficher les asides. Finalement, comprendre l’utilisation de la « query_posts » va vous permettre de customiser votre sidebar sans avoir à aller installer un plugin supplémentaire. L’exemple utilisé par Nathan Rice est celui qui va vous permettre d’afficher certains de vos articles uniquement dans la sidebar, comme les Asides. Pour cela, vous allez utiliser la requête suivante: En plaçant cette requête avant le loop WordPress, vous n’afficherez que les articles en provenance de la catégorie 1. Vous pouvez également utiliser directement le nom de la catégorie:

WordPress 2.2 – Modifier les widgets originaux « burninghat. Lors de la conception du thème « NewBurn » pour ce blog, j’ai été confronté à un sérieux problème de conception.

WordPress 2.2 – Modifier les widgets originaux « burninghat

Je voulais qu’il soit « widget ready » MAIS les widgets d’origine (et notamment les widgets « Recherche » et « Pages ») ne me convenaient pas du tout. « Recherche » car il ne tenait pas compte du fichier « searchform.php » du thème (étonnant d’ailleurs vu que ce n’est pas le comportement original de la sidebar, c’est un truc que je ne m’explique toujours pas au niveau de WP2.2) et « Pages » car il ne permet d’exclure des pages de la liste (celle de « Navigations » dans mon cas) ou de personnaliser la moindre l’affichage du listing. Après moults recherche sur le forum de WordPress-fr et dans le Codex WordPress ainsi qu’avec l’aide de l’article de CSS4Designr, j’ai trouvé une solution qui ne me convenait guère (solution 1) et qui ne permet d’ajouter des éléments « perso » à la sidebar. Bbxdesert : un thème WordPress vide gratuit. Ce thème bbxdesert est un thème WordPress de base qui vous servira à construire vous même votre thème personnalisé.

bbxdesert : un thème WordPress vide gratuit

Il n’a aucun design, pour que vous puissiez appliquer facilement le vôtre. Le code HTML est simple et propre. Ajouter une boite (meta box) dans le back-office de wordpress. Dernierè modification le : 15 septembre 2011 Pour ajouter une boite dans le back-office de wordpress (typiquement, pour administrer un champ personnalisé de façon un peu plus sexy que l’interface de base), on peut utiliser la fonctionnalité de WordPress add_meta_box.

Ajouter une boite (meta box) dans le back-office de wordpress

L’ajout d’une méta box se fait en 3 étapes : 1 – Déclaration de la boite 2 – Création de l’interface 3 – Actions à affectuer lors de la sauvegarde du post. A noter que cela fonctionne aussi bien pour des types natifs (posts et pages) que pour des customs posts types. Déclaration de la boite Lors de la création du menu de l’administration, on appelle la fonction pages_admin_menu, qui ajoute une méta box via la fonction add_meta_box. Création de l’interface C’est notre fonction précédemment définie, mon_libelle_meta_box, qui s’en charge. Créez vos metaboxes WordPress - guide complet. Les custom metas box sont des boîtes que vous pouvez rajouter dans les pages d’édition de contenu, dans l’administration de WordPress.

Créez vos metaboxes WordPress - guide complet

Grâce à elles nous pouvons enregistrer des informations relatives à un article, à une page, ou à n’importe quel élément d’un Custom Post Type. Cela permet par exemple de renseigner l’URL d’un élément de portfolio, ou bien encore le prix d’un article… Pour résumer c’est une méthode plus clair pour renseigner des valeurs que l’on saisirai habituellement via des custom-fields. Les metaboxes (et les metadonnées) offrent énormément de possibilités quand à la personnalisation de notre CMS favori. Il faut tout de même veiller à les utiliser correctement et à ne pas les substituer à un système de taxonomie ou tout autre fonctionnalité native de WordPress qui serait plus pertinente. Function Reference/add meta box. Créer une nouvelle entité "Projets" avec les Custom Post Type.

Custom Post Type, Custom Taxonomy. Créez vos propres Posts/Pages et vos propres Catégories/Tags Nous avons vu précédemment que le contenu d’un WordPress se divisait principalement en 3 parties : PostPageAttachment Si l’on met de côté les Attachments qui jouent un rôle particulier (ce sont les objets multimédia uploadés sur le WP et rattachés à un Post ou une Page), on se retrouve avec 2 contenus principaux.

Custom Post Type, Custom Taxonomy

Post : dynamique, chronologique.Page : statique, intemporel.

Thèmes wordpress

Créer un emplacement de menu personnalisé pour WordPress. Le Htaccess du point de vue SEO. Beaucoup de référenceurs n'ont pas le profil technique (je fais d'ailleurs partie de ceux-ci bien que je travaille à m'améliorer), pourtant il est parfois nécessaire de mettre les mains dans le cambouis et de s'attaquer à des fichiers qui peuvent faire peur.

Le Htaccess du point de vue SEO

C'est notamment le cas du fichier .htaccess, c'est pourquoi je vais tenter de vulgariser son utilisation aujourd'hui, d'un point de vue SEO en tout cas. À la fin de la lecture de ce billet, vous saurez réécrire et rediriger des URL, vous saurez améliorer les performances de votre site, vous saurez définir des règles d'indexation et vous saurez spécifier des pages d'erreurs personnalisées. C'est quoi le .htaccess ? Pour commencer, voici une petite présentation de ce fichier au nom si doux et plein de poésie. Le .htaccess est un fichier de configuration du serveur Apache, le type de serveur web le plus populaire. How to Add a Custom Class to a WordPress Menu Item. GenerateWP. Post Types. Languages: English • 日本語 • Português do Brasil • Nederlands • Slovenčina • (Add your language)

Post Types

Créer un mode maintenance pour WordPress. Function Reference.