background preloader

Équilibre alimentaire/ écologie

Facebook Twitter

[ Rijsel ] Met du SEL dans votre vie! Trouver une AMAP. Info OGM / OGM et Collectivités locales sans OGM. De nombreuses communes ont pris des vœux, adopté des arrêtés pour s’opposer à la culture des OGM sur leur territoire, ou pour exclure les OGM de la restauration municipale. A l’appel du Réseau semences paysannes, certaines municipalités se positionnent également en faveur de la biodiversité cultivée et des droits des paysans. Nous avons besoin de vous pour recenser ces initiatives toujours plus nombreuses ! Si vous avez connaissance de décisions sur ces questions, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Merci de le remplir attentivement pour que nous puissions vérifier les données que vous nous signalerez. Mode d’emploi de la carte :Pour avoir un aperçu plus net des communes qui ont pris position dans votre région, vous avez la possibilité de zoomer sur la carte en cliquant sur le + en haut à gauche de la carte, ou en double-cliquant sur votre région.

Afficher zone sans OGM sur une carte plus grande Avertissements Retour à la carte. {COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ?} #1. (pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer. C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’ (Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille) C’est avec les œufs que je commencerai ce nouvel épisode de l’Atelier Végétal car, comme vous le savez sans doute, manger des œufs n’a rien d’éthique, même s’il s’agit d’œufs bio.

A l’époque, je n’avais aucune idée des subtilités de la pâtisserie sans œufs. Et sinon ?.. La fécule. EQUILIBRE ALIMENTAIRE - Cuisine végétarienne, saine et gourmande ! Que l'on devienne végétarien par souci éthique (pour lutter contre la cruauté faite aux animaux), pour des raisons d'écologie (l'industrie de la viande pollue autant que les transports, soir 20% de la pollution totale) ou pour des raisons de santé (les végétariens ont 6 à 10 ans de plus d'espérance de vie que les omnivores), il faut apprendre à équilibrer ses repas pour ne manquer de rien : - les protéines doivent représenter 10 à 15 % de l'apport énergétique total - les glucides : 50 à 55 % - Les lipides : 30 à 35 %, en privilégiant les acides gras insaturés (ça tombe bien, ces graisses se trouvent principalement dans les matières grasses d'origine végétale !) Un exemple de journée végétarienne : Petit-déjeuner : Thé vert ou blanc Pain complet ou aux céréales Purée d'amandes ou de sésame ou de noisettes Confiture Jus d'orange Déjeuner : Légumes (crudités ou cuidités) Céréales ou pommes de terre Tofu (avec modération) ou oeufs ou sauce au fromage blanc Huile pour cuisiner : huile d'olive Dîner : Fruits.

Cuisine