background preloader

ETUDE PAYS JAPON

Facebook Twitter

Le Ministère de l'Environnement Le Gouvernement japonais. CCI FRANCE JAPON. Fiche pays Japon - Le Moci. Parler La langue officielle Japonais (nihongo) Les autres langues parlées Coréen et chinois.

Fiche pays Japon - Le Moci

Indicateurs économiques. Les indicateurs économiques Source : FMI - World Economic Outlook Database Note : (e) Donnée estimée.

Indicateurs économiques

Fiche pays Japon. Données générales Présentation Conjoncture économique Le Japon, la troisième puissance économique du monde, est fortement exposé aux chocs extérieurs en raison de sa forte dépendance aux exportations.

Fiche pays Japon

Japan 2015 synthese. JAPON - INDICATEURS ÉCONOMIQUES. Country Profiles. Japon politique histoire. La Deuxième Guerre mondiale a couté la vie à plus de trois millions de Japonais, essentiellement des pertes militaires.

Japon politique histoire

La reddition du gouvernement, en 1945, est suivie par l'occupation des Américains. Le règne « divin » de l'empereur Hiro-Hito prend fin avec l'adoption d'une nouvelle Constitution qui prévoit l'instauration d'une monarchie parlementaire. Japon. Japon. Principaux Indicateurs économiques *(p) : Prévisions Situation géographique privilégiée dans une région dynamique Epargne nationale très élevée (autour de 23% du PIB) Dette publique détenue à 90 % par des investisseurs locaux Difficulté à consolider les finances publiques et à sortir de la déflation Réduction de la population active et part grandissante des travailleurs précaires Instabilité gouvernementale Faible productivité des petites et moyennes entreprises.

Japon

La Banque du Japon change de politique monétaire. La Banque du Japon (BoJ) a annoncé mercredi une série d'ajustements destinés à apporter davantage de flexibilité à sa politique monétaire, qui n'est pas parvenue pour l'heure à faire atteindre à l'inflation la cible de 2% trois ans après le lancement d'une vaste offensive.

La Banque du Japon change de politique monétaire

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes bondaissait de 1,83% en début d'après-midi, tandis que l'indice élargi Topix prenait 2,5%. Dans le même temps, le dollar montait à 102,63 yens, soit un yen de plus qu'en début de matinée. Les leçons de la déflation japonaise. La BCE est-elle efficace ?

Les politiques monétaires expansionnistes menées par les banques centrales représentent un risque majeur pour l’avenir, estime Patrick Artus, du Cercle des économistes.

La BCE est-elle efficace ?

Les banques centrales des pays développés mènent depuis la crise de 2008-2009 des politiques monétaires très expansionnistes : taux d’intérêt quai nuls ; création monétaire rapide avec le « quantitative easing » de 2008 à 2014 aux États-Unis, de 2009 à 2013 au Royaume-Uni, depuis 2013 au Japon, et depuis 2015 dans la zone euro. Ces politiques monétaires ont conduit dans tous ces pays à des taux d’intérêt à court et long terme nettement inférieurs à la croissance nominale, ce qui révèle bien leur caractère très expansionniste.

Comment mesurer l’efficacité de ces politiques monétaires ? Les investissements au Japon. Dans cette page : Les IDE en chiffres | Pourquoi choisir d'investir au Japon | La protection des investisseurs étrangers | Les procédures relatives à l'investissement étranger | Les terrains et les immeubles | L'aide à l'investissement | Les opportunités d'investissement | Les secteurs où les opportunités d'investissement sont moindres | Trouver de l'aide pour des informations complémentaires Les IDE en chiffres Selon le Rapport sur les investissements mondiaux 2015 publié par la CNUCED, le Japon occupe la 13ème place du classement des économies les plus attractives pour les compagnies transnationales pour la période 2015-2017.

Les investissements au Japon

L'attractivité potentielle du Japon pour les investissements étrangers est très forte par rapport à d'autres pays du monde, mais les performances en termes de réception d'IDE sont faibles. Les principaux atouts du Japon sont sa position de leader en matière de technologie de pointe et en recherche et développement. JAPON : l'histoire d'une déflation. Au cours des années 1980, le Japon s'est imposé comme une puissance économique mondiale de premier rang, faisant même dire que ce pays pouvait dépasser les Etats-Unis comme puissance économique dominante, ce qui a d'ailleurs donné naissance au phénomène du "Japan Bashing".

JAPON : l'histoire d'une déflation

Or, les années 1990 sont venues mettre un terme au "miracle japonais" pour enchaîner avec deux décennies "perdues" où progressivement une "déflation rampante" s'est installée, mettant ainsi au terme à l'irrésistible ascension de l'archipel Nippon, et dont le pays n'a toujours pas réussi à s'extirper. Loin d'avoir un simple intérêt historique, l'expérience japonaise est forte d'enseignements eu égard à la situation actuelle des prix en zone euro. Vendre vers le Japon. Le système de distribution japonais est en train de vivre une crise liée à trois types de facteurs: 1.

Vendre vers le Japon

Les standards de protection et le recours à un système de licences et de permis impose de lourdes restrictions au développement libre de magasins. Les trois secrets de la réussite économique du Japon, par Ryutaro Komiya (Le Monde diplomatique, décembre 1967) Au cours des dix dernières années l’investissement brut dans les usines, dans les biens d’équipement, le logement, les routes et autres services publics a atteint chaque année près du tiers du produit national brut. Un rythme aussi soutenu de l’investissement nouveau entraîne une expansion rapide de la capacité de production dans tous les secteurs de l’économie. L’investissement devant s’accompagner d’épargne à court terme, les gens doivent réduire leur consommation courante de manière à économiser et investir à un rythme élevé. Mais une simple analyse arithmétique montre que ces sacrifices immédiats sont très largement compensés par un accroissement rapide du revenu et, partant, de la consommation à plus long terme.

Le taux de pauvreté en augmentation au Japon. Un Japonais sur six est « pauvre » En juillet 2014, le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a publié le résultat de son enquête de 2013 sur les conditions de vie. D’après ce rapport, le taux de pauvreté relative au Japon, soit la proportion de la population disposant de revenus inférieurs à un certain seuil, était de 16,1% en 2012. Ce seuil, calculé par le ministère en se basant sur les critères de l’Organisation de Coopération et Développement Économiques (OCDE), était fixé en 2012 à 1,22 million de yens, soit la moitié du revenu disponible équivalent moyen (le revenu disponible équivalent correspond au revenu total d’un ménage disponible après impôt et autres déductions, divisé par la racine carrée du nombre de personnes dans le ménage). JAPON. Vainqueur, Shinzo Abe met fin à l’instabilité politique.

Le gouvernement conservateur a remporté les sénatoriales de ce 21 juillet. Ayant désormais une majorité dans les deux chambres, les libéraux-démocrates obtiennent un quasi plein pouvoir. Le Parti libéral-démocrate [PLD, conservateur] présidé par le Premier ministre Shinzo Abe a remporté une victoire écrasante lors des élections sénatoriales, faisant pressentir le retour du monopole du pouvoir par un parti unique. Japon. Convention de sécurité sociale. Difficultés linguistiques et culturelles dans l'enseignement du français à un public japonais. Notes Gauthier, Guy, L’Inde aux 1652 langues. Langues : une guerre à mort. Dirigé par Gauthier. Panoramiques. Japon - Densité de population (personnes par km carré) Densité de population (personnes par km carré). Il s'agit de la population d'un pays divisée par sa superficie totale en kilomètres carrés (y compris les zones inhabitables).

Source. Banque mondiale. Approcher le consommateur au Japon. Japon. Le système judiciaire du Japon. Japon. Présentation du Japon. Votre Indicateur Du Vivre Mieux. Circuits de distribution. Japonapproche. Réglementations et douanes au Japon : Douanes. Elements du Japon. Le marché japonais : Distribution. Les contrats commerciaux au Japon. Organisation judiciaire. Règlement des litiges de propriété intellectuelle au Japon : examen des coûts. Japon données statistiques. Salaire moyen au japon - Apprendre le japonais. Japon - D penses en sant (total) (% du PIB) Japon - pargne domestique brute (% du PIB) Japon - D penses publiques totales dans le secteur de l' ducation (% du PIB) Écart de richesses. Fiche japon. Approcher le consommateur au Japon. Coface indicateurs croissance éco. L’économie japonaise. Jp 2010 11 02a.