background preloader

Marineju

Facebook Twitter

MONCHAU

Editions Législatives - Social. Vers une ubérisation de l’expertise comptable ? L’uberisation, c’est un « mot valise » qui décrit un phénomène de fond, qui émerge sous les efforts conjugués de trois leviers : - l’émergence du numérique (la révolution digitale), - la forte augmentation du volume de travailleurs indépendants (la révolution des freelances), - l’évolution des habitudes de consommations des Français (la révolution de consommation). Cette triple révolution, puissante et inexorable, génère une révolution de nos modèles économiques, vulgairement appelée uberisation, ou disruption. Elle est évidemment génératrice d’un rapport de force parfois violent entre les acteurs traditionnels et les acteurs émergents qui tirent profit, souvent plus rapidement, de cette révolution.

C’est bien l’émergence du « digital pour tous » qui a été le grand déclencheur. De l’autre côté, il faut noter la présence en grand nombre sur le marché d’acteurs indépendants capables de réaliser de nombreuses missions payées à la tache. L’expertise comptable est encore relativement protégée. ANC Autorité Normes Comptables. [Comptabilité, Fiscal, social, entreprise] Recevez l'actualité HSE grâce aux flux rss d'actuEL-expert-comptable.fr. Expert-comptable - experte-comptable. Toute entreprise doit avoir une comptabilité juste et sincère.

Cela intéresse les services fiscaux, les actionnaires et les banquiers qui souhaitent évaluer l'état de santé des entreprises. Chaque année, l'expert-comptable vérifie la régularité des comptes des entreprises qu'il a en charge. Il établit ou fiabilise la comptabilité de ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations). Il les conseille également sur leur développement économique, leur fiscalité, les systèmes de gestion informatisés adaptés. Chaque année, il arrête les bilans financiers de ses clients mais ses missions peuvent varier selon les entreprises : taille et type d'activité notamment. Aimer analyser les chiffres et être rigoureux ne suffit pas.

C'est un professionnel de contact qui exerce à titre libéral, en cabinet d'expertise ou avec des associés. Les missions de l'expert-comptable. Un chef d’entreprise peut tenir lui-même sa comptabilité, ou embaucher un comptable. Il peut aussi choisir d’externaliser cette mission, et bien d’autres, à un expert-comptable. Un expert-comptable est un généraliste de votre entreprise, véritable simplificateur de complexité administrative. Il est le seul professionnel à pouvoir : tenir, surveiller et arrêter votre comptabilité ;la réviser et l’apprécier ; attester de sa régularité et de sa sincérité. La comptabilité n’est pas son seul domaine d’intervention, il peut également vous accompagner sur les sujets suivants : aide au financement ;évaluation d’entreprises ;mise en place d’outils de gestion, secrétariat juridique ;établissement des bulletins de paie ;missions légales auprès des comités d’entreprise ;conseil à l’export ;établissement des déclarations fiscales et assistance en cas de contrôle fiscal ;réorganisation administrative (informatique, gestion du personnel, recrutement)…

L'expert-comptable et ses responsabilités. Quelles sont les responsabilités d'un expert-comptable ? - professionnels. L'expert-comptable est tenu de respecter les règles déontologiques d'indépendance, de probité, de discrétion, ce qui implique : d'établir un contrat écrit avec son client (une lettre de mission fixant l'étendue et la durée du mandat, les droits et obligations des parties)de compléter et mettre à jour régulièrement ses connaissances,de prendre le temps et le soin d'examiner chaque question pour acquérir une certitude suffisante avant de faire des propositions,se prononcer avec sincérité et objectivité, en apportant les réserves nécessaires,ne jamais se placer dans une situation qui puisse diminuer son libre arbitre, ou faire obstacle à l'accomplissement de ses devoirs,ne jamais se trouver en situation de conflit d'intérêts.

Toute réclamation ou plainte doit être adressée au président de la chambre régionale de discipline.