background preloader

SDG la roche-bobois

Facebook Twitter

Eco conception. Origines de La Maison TURRINI : ébénisterie, meubles sur mesure fabriqués en France. Du nord de l’Italie au sud de la Bretagne Issu d’une famille d’émigrés italiens originaires de Vérone, Christian Turrini a installé son atelier de fabrication de meubles au cœur de la Bretagne, en pleine campagne, dans un décor de 6000 m2 où cohabitent dans la plus grande intimité chênes, noyers, merisiers, érables, hêtres et tulipiers de Virginie.

Origines de La Maison TURRINI : ébénisterie, meubles sur mesure fabriqués en France

Ebéniste de formation, Christian Turrini a fait ses armes à l’atelier de production de l’entreprise Mathis, puis après 5 ans d’une fructueuse collaboration a décidé de créer sa propre entreprise. Les premiers meubles d’appoint Lampes, tables basses, bouts de canapé, bureaux, 3 ans seul à sillonner la Bretagne pour vendre des collections uniques et intimistes, associant bois, cuir et tissu dans un esprit novateur et une conception prématurément environnementale. 1992 : le rayonnement sur toute la France.

Melissa Déco : Roche Bobois et ses mobiliers de luxe. Parmi les enseignes de mobiliers haut de gamme, Roche Bobois a su garder son empreinte et sa notoriété auprès des particuliers mais aussi des distributeurs détaillants.

Melissa Déco : Roche Bobois et ses mobiliers de luxe

Avec une cinquantaine d’année d’existence, il a su parfaitement répondre aux besoins à sa clientèle. Les débuts d’une marque de mobiliers de grand luxe Tout commence en 1960 lorsque deux grandes familles décident de faire un partenariat en les personnes de Patrick et Jean-Claude Chouchan ainsi que François et Philippe Roche lors du salon de Copenhague pour l’importation de mobiliers scandinave dans la capitale française.

Au bout de quelques années de collaboration, la célèbre marque Roche Bobois voit le jour. Elle innove dans le secteur grâce au mode de distribution spécifique connu sous le nom de « franchise ». Une marque digne d’un renom international. Qu'auriez-vous fait à la place de Gilles Bonan pour sauver les meubles chez Roche Bobois. La marque française a su mettre ses meilleurs atouts sur la table pour résister à la crise du secteur de l'ameublement.

Qu'auriez-vous fait à la place de Gilles Bonan pour sauver les meubles chez Roche Bobois

Retour sur la stratégie menée par Gilles Bonan, président du directoire de Roche Bobois. En 2009, le désastre commence pour le secteur du meuble en France. Roche Bobois fait feu de tout bois ! Des angles affûtés, des matériaux nobles, des pièces modernes et audacieuses qui vous meublent à elles seules un intérieur.

Roche Bobois fait feu de tout bois !

C’est la signature Roche Bobois (398 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 54 % réalisés à l’export) qui a su y associer de très grands designers et couturiers comme Ora ïto, Jean-Paul Gaultier ou Kenzo. Quid de la présentation de ses nouvelles collaborations artistiques ? En cette année 2015, pour révéler les grands noms de l’architecture intérieure auquel il s’associe, le groupe français mise tout sur le Salon du meuble de Milan (avril). « La Mecque du design », explique Gilles Bonan, son président du directoire. Roche Bobois. © Roche Bobois L’entreprise Roche Bobois est née de la rencontre, en 1960 au salon de Copenhague, de Jean-Claude et Patrick Chouchan avec Philippe et François Roche.

Roche Bobois

Les premiers tenaient jusque-là la boutique "Au beau bois" à Paris, les seconds y possédaient également un commerce. Tous les quatre, ils décident d‘arrêter la fabrication de meubles pour se concentrer sur l’importation de mobilier scandinave dans la capitale française. Ils joignent leurs magasins et Rochebois, qui deviendra par la suite Roche Bobois, voit le jour. C’est dix ans plus tard que Philippe Roche rencontre Hans Hopfer lors d’un voyage en Allemagne. Conçu en 1971 par Hans Hopfer, le canapé Mah Jong symbolise parfaitement les années 1970 et les hippies. Les plus grands designers avec qui Roche Bobois a collaboré sont naturellement Hans Hopfer et l’Italien Luigi Gorgoni.

[COUP DE PROJECTEUR] ROCHE BOBOIS. Roche Bobois se porte bien : la marque réalise un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, est distribuée par 245 magasins dans 45 pays, ...

[COUP DE PROJECTEUR] ROCHE BOBOIS

En 2010, pour son cinquantenaire, la maison a mis en ligne un musée virtuel rassemblant ses "perles" : la chambre du designer Pierre Paulin, le bureau Ozoo de Marc Berthier, les fauteuils Ball Chair d'Eero Aarnio et Djinn d'Olivier Mourgue ou le canapé best-seller Mah Jong du germano-Argentin Hans Hopfer... Roche Bobois, l’épure à la française. Pour certains, Roche Bobois évoque la modernité du mobilier scandinave des années 1960, pour d’autres, le canapé bas en mousse et éléments modulables Mah Jong de 1971.

Roche Bobois, l’épure à la française

L’histoire commence en 1960. Roche Bobois, l’art de se meubler à la française. Franchise Roche Bobois : ouvrir un magasin Roche Bobois en franchisé. Dans le même secteur, nous vous proposons: Gautier Meubles, sièges, literie Apport min. 100 000 € Litrimarché Meubles, sièges, literie Apport min. 20 000 € Présentation Créée en 1960, la franchise Roche Bobois est spécialisée dans l'ameublement haut de gamme.

Franchise Roche Bobois : ouvrir un magasin Roche Bobois en franchisé

C’est une franchise d'ameublement moderne qui est désormais installée dans plus de 30 pays. Roche Bobois: un succès exponentiel depuis plus de 50 ans. Gilles Bonan, PDG du groupe Roche Bobois, devant le cu00e9lu00e8bre canapu00e9 Mah Jong, lors de son ru00e9cent passage dans le magasin de Montru00e9al.

Roche Bobois: un succès exponentiel depuis plus de 50 ans

(Nathalie Dieul/u00c9poque Times) Le chiffre d'affaires de Roche Bobois en légère hausse grâce à l'international. Dans un contexte de recul du marché du meuble en France, Roche Bobois trouve ses relais de croissance à l’international.

Le chiffre d'affaires de Roche Bobois en légère hausse grâce à l'international

En effet, et pour la première fois, le spécialiste de l’ameublement haut de gamme a réalisé, en 2012, un peu plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger, à savoir 51 %. L’an passé, ce dernier a progressé de 3 % à 392 millions d’euros. Pour le marché français, l’enseigne affirme "maintenir ses positions" avec un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros. L’aventure internationale de Roche Bobois continue. (Source : Olivia Leroux)L’éditeur et distributeur de meubles français Roche Bobois a continué d’étendre cette année son aire d’influence à l’international, en s’implantant notamment en Inde, au Pérou et pour la 23ème fois aux Etats-Unis.