background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes. A SAVOIR Le site du ministère en charge des Droits des femmes met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement.

Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. De même, il est interdit de refuser d’embaucher une personne en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse. Quelles sont les règles en matière d’égalité de rémunération et de déroulement de carrière ? Egalité homme-femme au travail : le gouvernement amendera la future loi. Le gouvernement reviendra sur l’article 13 du projet de loi sur le dialogue social, qui a suscité la colère de nombreuses mouvements et personnalités féministes. Plusieurs ministres ont annoncé lundi 11 mai que le texte serait amendé, après que le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a uni sa voix à celle d’associations féministes dénonçant un texte qui porterait en lui un « recul » en matière d’égalité professionnelle.

En l’état, le projet législatif défendu par François Rebsamen, ministre du travail, supprime le rapport de situation comparée (RSC) document qui est remis aux comités d’entreprises pour établir un diagnostic de l’égalité dans l’entreprise (sur la base des salaires, accès à la formation, déroulement de carrière…) – pas uniquement pour évaluer les inégalités entre les hommes et les femmes. Le texte de loi prévoyait que ce rapport serait désormais intégré à une base de données unique « disponible en permanence », ont assuré plusieurs ministres dans un communiqué.

Dossiers législatifs - LOI n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi | Legifrance. Préjugés : comment les vaincre - Changer de vie aujourd'hui. Avez-vous des préjugés? Savez-vous que vos préjugés sont un frein à votre évolution, un frein à l’éclosion et à l’épanouissement de vos projets, un frein à votre cheminement vers qui vous êtes vraiment ? Dans cette vidéo je vous raconte une expérience vécue puis vous explique comment vous libérer de cela. « Je voulais vous demander si, comme moi,vous aviez des préjugés, des à-priori. Je suis actuellement en voyage à New-York aux Etats Unis, et m’apprête à reprendre l’avion pour repartir en Europe. Lors de ce voyage j’ai découvert que, malgré que je me sois documenté j’étais arrivé avec beaucoup de préjugés. Alors quels préjugés? Celui que les américains sont un peuple peu cultivé, en tout cas les New-Yorkais.

Il y a d’énormes librairies, des journaux, la télévision se montre très documentée. Deuxième préjugé : le racisme. En fait j’ai remarqué à ma grande surprise qu‘il y en a beaucoup moins qu’à Paris, beaucoup moins qu’en France. Donc c’est une énorme découverte pour moi. J'ai testé pour vous... travailler chez Sephora. [Tribune] Vendeurs, attention aux préjugés: "l'habit ne fait pas le client"

"L'habit ne fait pas le client". Cette maxime illustre les nombreuses anecdotes relatées par les vendeurs, qui décrivent l'arrivée d'un homme en tongs ou d'une femme en jean troué, prêts à dépenser de larges sommes pour accéder au produit de leurs rêves. Au quotidien, ces clients rappellent à chacun combien il ne faut pas se fier aux apparences. Pour autant, consciemment ou inconsciemment, les commerçants ne s'attachent-ils pas à déceler chez leurs clients des signaux liés à leur code vestimentaire ?

Nombre d'entre eux partagent un véritable désir d'enchanter l'ensemble de leur clientèle, mais ce désir tend souvent à s'égarer dans les méandres de la performance. Dans l'univers du luxe, chaque vendeur devrait percevoir les clients vêtus simplement, comme des "touristes" de ce secteur : des personnes s'y rendant très occasionnellement, seulement pour de grands événements, de grands sentiments. Aujourd'hui, l'ensemble des vendeurs n'ont nul autre choix que de se séparer de leur a priori. Les 10 secrets de la vente en institut - Article de Juin 2012. Communication présentée au 42ème Congrès International d'Esthétique Appliquée (mars 2012, Paris), par Loïc BAPTISTINI, Consultant Formateur, LB2F. Pour commencer, quelques mots sur vos clientes : La cliente qui fait la démarche de pousser la porte de votre institut a une demande, un besoin, une attente, elle est déjà «acheteuse».

Derrière sa demande, vous imaginez généralement que vous devez trouver la solution avec un produit. Votre cliente ne vient pas chercher un produit, mais un «résultat». Nous reviendrons d'ailleurs sur ce point lorsque nous aborderons la phase d'argumentation. Appliquez les 9 PRO : 3 questions sur le Prospect (l'utilisatrice du produit ou soin),3 questions sur le Produit (produit, prestation recherchée ou déjà utilisée, ses impressions, ses reproches, ses qualités),3 questions sur ses Problématiques (problèmes ou attentes précises du résultat recherché).

Pour bien conseiller votre cliente, vous devez avoir le plus d'informations possibles. Magique Exemple : Lorenzo : mon expérience de vente en parfumerie. Le programme pédagogique de première année de Bachelor demande aux étudiants d’effectuer un stage de 3 semaines dans le domaine de la vente. Lorenzo, ayant déjà une expérience de vente dans le prêt-à-porter, a souhaité découvrir un nouvel univers.

Il s’est retrouvé au sein d’un milieu très féminin, celui de la parfumerie ; dans un magasin Sephora, l’une des plus grandes chaînes de distribution de produits de beauté en Europe. « J’ai débarqué avec mes valises de préjugés sur cet univers très particulier qu’est la parfumerie ! Après des débuts timides dans ce temple de la beauté, sans aucune connaissance technique des parfums, ce que je pensais une contrainte au début s’est très rapidement transformé en une expérience humaine très riche. » « J’ai appris les petites astuces du métier, le processus d’accueil, l’encaissement, mais également les valeurs, les approches originales du conseil et de la vente, tant de choses !

BP esthétique cosmétique parfumerie, formation Educatel. Le titulaire du BP esthétique/cosmétique-parfumerie est un technicien hautement qualifié qui exerce dans des domaines variés : instituts de beauté, parfumeries, salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées, établissements de soins et de cures (thalassothérapie, balnéothérapie...), entreprises de distribution de produits cosmétiques, de matériels professionnels, entreprises de fabrication (produits de beauté, de parfumerie)...

Vous pourrez également exercer de façon indépendante (à domicile, en milieu hospitalier...). Vos domaines de pratique seront les soins en esthétique du visage et du corps, le maquillage mais vous devrez également conseiller, animer, vendre des prestations de services, des produits cosmétiques et de parfumerie. Avec une dépense annuelle moyenne de 108 euros par personne pour les parfums et cosmétiques, la France maintient en effet sa première place mondiale de ”consommatrice beauté”.

Niveau requis A la date de l’examen, les candidates doivent justifier : CAP esthétique cosmétique parfumerie. EN OPTION : les stages d’application dans notre centre de stages à ParisPour le CAP esthétique, les épreuves aux coefficients les plus importants sont les techniques esthétiques (coef. 8) : manucurie, beauté des pieds, soins esthétiques et maquillage.

Un coef. 3 est également attribué à une épreuve orale sur la vente-conseil de produits et de prestations de service. Il nous paraît donc primordial que vous puissiez vous présenter à ces épreuves avec toutes les chances de réussite.Nous avons conçu des stages d’application dans notre centre parisien, véritables préparations intensives à l’examen.Deux formules vous sont proposées, au choix (6 semaines ou une semaine) afin de correspondre à vos disponibilités et connaissances déjà acquises. Des stages courts (1 à 2 jours) vous sont également proposés pour les techniques spécifiques de manucurie, d’épilation. CAP esthétique (1 semaine) Révision des techniques esthétiques au CAPProfesseurs : Esther / Christine Professeurs : Christine / Esther. Retour sur quelques préjugés concernant les filles en école d'esthétique... - ❤ Blog Lovely Beauty by Nathalie ❤

L'Esthétique est un milieu professionnel très enrichissant d'un point de vue humain mais aussi très varié en ce qui concerne les différentes techniques de soins et de mise en beauté maitrisées par les esthéticiennes. C'est très appréciable. C'est donc sans surprise que ce métier attire chaque année de plus en plus de filles passionnées par les cosmétiques, la beauté et le bien-être. Mais le domaine de l'Esthétique est malheureusement trop souvent dévalorisé par des images négatives colportées sur les filles en école d'esthétique ou les vendeuses en parfumerie. Certaines ont même presque "honte" d'annoncer à leur entourage qu'elles souhaitent se reconvertir dans ce domaine professionnel.

Pourtant, les filles qui se lancent dans ce métier sont très souvent de véritables passionnées... Focus sur quelques préjugés que les gens peuvent avoir sur les esthéticiennes en général... Les filles en Esthétique n'ont pas un QI très élevé Les filles en Esthétique sont superficielles. VLOG: L'esthétique, un métier à préjugés! Inégalité hommes-femmes : les préjugés commencent dès le plus jeune âge. Alors que l'égalité hommes-femmes est sur toutes les lèvres, la géographe Édith Maruéjouls s'est rendue dans une école primaire de Mont-de-Marsan afin d'étudier les relations entre les filles et les garçons. Depuis cinq ans, elle observe comment les deux sexes se partagent l'espace de jeux dans la cour de récréation. Son constat est formel : les garçons occupent le centre, un ballon entre les jambes, alors que les filles sont reléguées au bord du terrain. "Je leur ai dit 'j'ai envie de jouer au foot', mais ils ne veulent pas", déplore une élève au micro de France 2.

"Les garçons, c'est les rois, ils décident", constate une autre. Alors, pour déconstruire ces stéréotypes, la géographe travaille main dans la main avec les enseignants de l'école. Le JT. Les préjugés sur les journalistes beauté. Dans mon job de journaliste beauté (pas depuis longtemps, certes) et dans ma vie de blogueuse beauté, j’avoue avoir été plusieurs fois confrontée à des gens bourrés de préjugés. J’en discutais hier avec l’une de mes meilleures amies, elle aussi journaliste beauty.

Et nous avons élaboré une liste de préjugés qui semblent avoir encore de longs jours devant eux… bien malheureusement. Tu es superficielle. Crèmes, poudres, fards, pinceaux… C’est vrai que tous ces trucs peuvent paraître bien futiles. Et pourtant c’est un sujet comme un autre qui fait partie de la vie pratique et pourquoi pas des loisirs. Il existe un marché entièrement consacré à la cosmétique alors pourquoi pas travailler en se faisant plaisir ? Tu n’es pas journaliste. Alors ça c’est souvent la plus grosse ineptie de la terre. Tu ne sais pas te maquiller. Perso, toutes les journalistes beauty que je croise ne se maquillent pas comme des stars de podium.

Tu es moche. Nous sommes des êtres humains, comme tout le monde. Babillages. Jérémy, 27 ans, comptable reconverti en esthéticien. “Installez-vous vite, s’il vous plaît… Aujourd’hui, cours de manucure et de modelage des mains”, annonce à ses étudiants Angélique Lagadec, professeur de pratique esthétique à l’école Élysées-Marbeuf, à Paris. Jérémy allonge Sandrine sur le fauteuil de soin, puis prépare les vernis, le dissolvant, la lime, les cotons… Depuis septembre, Jérémy prépare un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie.

Un homme en école d'esthétique ? C'est rare, mais cela existe : “Seules quelques écoles privées acceptent les hommes dans ces formations. Les cours se font en binôme, l’un s’exerçant sur l’autre. Alors, pour préserver l’intimité des jeunes filles, les écoles préfèrent souvent ne pas prendre de garçons”, explique Angélique Lagadec. Le rêve de Jérémy : devenir praticien en spa À l’adolescence, Jérémy aimait déjà masser sa famille et ses amis, mais il était loin de songer à en faire son métier. En 2011, il est licencié. Un garçon dans une classe de filles Jérémy aura son CAP dans un an. Valérie François. Les 5 stéréotypes sexistes les plus tenaces au travail. Avec un nouveau ministère des Droits des femmes, confié à Najat Vallaud-Belkacem, les questions de parité ou encore d'égalité des salaires seront une préoccupation forte de la politique du nouveau gouvernement.

Il y a encore beaucoup à faire si l'on se réfère à l'étude "Les stéréotypes sur le genre - comprendre et agir dans l'entreprise" (PDF) publiée par l'association IMS-Entreprendre pour la Cité, le 24 mai. Menée auprès de 1200 managers de neuf entreprises (Accor, Pôle Emploi, Renault, Total, etc.), l'étude met en lumière les inégalités et idées reçues sur les hommes et les femmes au travail qui se perpétuent. Et ce, malgré des politiques en faveur de l'égalité professionnelle. Youphil.com a relevé cinq stéréotypes récurrents: 1. Selon l'ensemble des salariés interrogés, les hommes et les femmes considèrent avoir des compétences bien distinctes. Cette sexualisation des compétences professionnelles provient directement des gênes pour un tiers des managers interrogés. 2. 3. 4. 5.

Hommes / femmes : “Les esprits sont formatés dès la maternelle” Existe-t-il des métiers spécifiquement masculins ou féminins ? Non ! Selon la loi, femmes et hommes peuvent accéder à tous les métiers. Mais en réalité 50,6 % des emplois occupés par les femmes sont aujourd’hui concentrés dans 12 familles de métiers sur les 87 existantes, essentiellement les métiers de service. Les femmes seraient-elles moins diplômées que les hommes ? Non, bien au contraire ! Alors, comment expliquer la faible présence des femmes dans certains métiers ? Les filles manquent de modèles de réussite pour se projeter dans certains métiers. D'ailleurs, il est à noter que la plupart des femmes qui s’orientent vers un métier traditionnellement masculin sont issues de familles où les enfants sont tous des filles, ou dont le père exerce déjà le métier. Comment attirer les femmes vers d’autres secteurs ? En réalité, il est relativement facile d’attirer des femmes dans des métiers traditionnellement masculins, parce qu'il s'agit de métiers souvent très valorisés.

Valérie François. Métiers d'homme, métiers de femme : halte aux préjugés ! | Les dossiers CIDJ.COM. Les 7 pires stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face en entreprise. Si vous pensez qu'au 21e siècle les femmes sont enfin les égales aux hommes au travail, détrompez-vous. Voici quelques clichés qui ont encore la vie dure. Le livre de Sheryl Sandberg "Lean In" s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires dans le monde et son organisation, qui porte le même nom, suscite une grande controverse au sujet des stéréotypes négatifs auxquels les femmes continuent à faire face. La campagne "Interdisez l'autoritarisme" (Ban Bossy) prétend que les femmes peuvent être jugées "autoritaires" en adoptant les mêmes comportements que les hommes, chez qui ils représentent des qualités de leadership.

La campagne a ramené le débat sur l'inégalité des sexes sur le devant de la scène et a mis sous les projecteurs des préjugés toujours présents contre les femmes dans le monde du travail. Dans un récent fil de discussion sur Quora, des utilisateurs ont posé la question suivante : "De quelle manière les hommes sont-ils conscients des discriminations subies par les femmes ? " Marionnaud Parfumeries. Objectif rentabilité pour Marionnaud.