background preloader

La IIème Guerre Mondiale

Facebook Twitter

Aout 1945 : Capitulation du Japon suite aux deux bombes atomiques : La Guerre est terminée. Déjà en février 1945, à l’initiative de l’empereur Hirohito, des démarches avaient été entreprises, auprès de l’Union soviétique, lui demandant, comme « neutre », de tenir un rôle d’intermédiaire pour conclure la paix entre le Japon et les alliés occidentaux.

Aout 1945 : Capitulation du Japon suite aux deux bombes atomiques : La Guerre est terminée

Ces démarches ont d’abord été menées par les soins de l’ambassadeur soviétique à Tokyo, puis par ceux de l’ambassadeur japonais à Moscou. Mais rien n’en est sorti. Les Soviétiques n’avaient pas soufflé mot de ces démarches à leurs alliés. Ce mois-là, à la conférence de Yalta, où se sont réunis Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin Roosevelt, le Soviétique s’était engagé à entrer en guerre contre le Japon, à condition d’obtenir les îles Kouriles, toute l’île de Sakhaline, et une position prédominante en Mandchourie.

Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Joseph Staline à la conférence de Yalta, en Union soviétique Harry Hopkins Le 1er avril 1945, les Américains ont débarqué sur Okinawa. 8 Mai 1945 : L'Allemagne capitule, fin de La Guerre en Europe. 30 Avril 1945 : L'arméé Russe repousse l'Armée Allemande, Hitler se suicide. 15 Aout 1944 : Débarquement des Alliés en Provence. Histoire La guerre en noir et blanc.

15 Aout 1944 : Débarquement des Alliés en Provence

Commentée à distance sur des images de l'armée, ou muette mais saisissante sur des images préservées à l'INA (l' Institut National de l'Audiovisuel). A voir. Par Hélène Bouyé Publié le 15/08/2013 | 07:40, mis à jour le 15/08/2013 | 07:40 © google Au total 250 000 hommes seront engagés dans la libération de la Provence Le débarquement en Provence était une diversion. En 2009.Le débarquement raconté par Jean Claude Valentin,

6 Juillet 1944 : Débarquement des Alliés en Normandie. La stratégie mise en place par le général Montgomery visant à attaquer Caen par l'est a échoué et les furieux combats entre les Canadiens et la 12ème S.S.

6 Juillet 1944 : Débarquement des Alliés en Normandie

Panzer division ne permettent à aucun des deux belligérants de progresser. De plus, le colonel Maurice, chef de corps du 4ème King’s Shropshire Light Infantry trouve la mort lors du bombardement de son quartier général par les artilleurs allemands. La situation semble bloquée à nouveau, le front n'ayant pas véritablement évolué. Caen est toujours aux mains des défenseurs allemands et les Britanniques qui progressent dans les faubourgs nord de la ville sont arrêtés par un barrage de mortiers et d'obus mis en place par leur ennemi. Montgomery choisit de lancer une prochaine offensive dans les 2 jours visant à percer le front et contrôler définitivement la ville de Caen.

Les Américains semblent eux-aussi arrêtés par les forces allemandes dans le sud du Cotentin. Jour précédent - Jour suivant - Retour à la Frise historique. 10 Juillet 1943 : Débarquement des Alliés en Italie, capitulation de ce même pays. 2 Février 1943 : Première défaite Allemande (Bataille de Stalingrad) 7 Décembre 1941 : Attaque des Japonais sur les Etats-Unis, la guerre devient mondiale. 22 Juin 1941 : Hitler déclare la Guerre à la Russie. L'opération d'invasion allemande de l'Union Soviétique, dont le nom de code était Opération Barbarossa, commença le 22 juin 1941.

22 Juin 1941 : Hitler déclare la Guerre à la Russie

Ce fut la plus grande opération militaire allemande de la Seconde Guerre mondiale. Hitler avait toujours considéré le pacte de non agression germano-soviétique comme une manœuvre tactique et temporaire. Le 18 décembre 1940, il signa la Directive 21, le premier ordre opérationnel en vue de lancer l'invasion de l'Union Soviétique (opération Barbarossa). Les autorités militaires et de police allemandes prévirent dès le départ de mener une guerre d'annihilation contre l'Etat communiste ainsi que contre les communistes juifs d'Union Soviétique, dont ils considéraient qu'ils constituaient la "base raciale" de l'Etat soviétique. 22 Juin 1940 : Pétain signe l'Armistice. 18 Juin 1940 : L'appel à la résistance du Général de Gaulle. 1er Septembre 1939 : L'invasion de la Pologne.

L'une des premières initiatives d'Adolf Hitler en matière de politique étrangère après son arrivée au pouvoir fut la signature d'un pacte de non-agression avec la Pologne en janvier 1934.

1er Septembre 1939 : L'invasion de la Pologne

Pour de nombreux Allemands, cette décision ne fut pas populaire, car ils reprochaient à la Pologne de s'être vue octroyer les anciennes provinces allemandes de Prusse occidentale, de Poznan et de Haute-Silésie dans le cadre du Traité de Versailles conclu après la Première Guerre mondiale. Hitler, cependant, tenait à ce pacte de non-agression afin de neutraliser une possible alliance militaire franco-polonaise contre l'Allemagne avant que cette dernière ne parvienne à se réarmer. La France et surtout la Grande-Bretagne optèrent pour mettre en oeuvre une politique étrangère d'apaisement, dont l'objectif était de préserver la paix en Europe en faisant des concessions limitées à Allemagne.

Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. L'armée polonaise fut vaincue en quatre semaines.