background preloader

DU ADOSDIFS

Facebook Twitter

Charte sur le RESPECT. Remotiver en donnant une nouvelle image de soi. © Dessin Mathilde Bernos Ces notes ont été prises lors d’un stage avec Michèle Sillam, le mardi 19 Janvier 2010, à l’IUFM de Paris, 17e.

Remotiver en donnant une nouvelle image de soi

Face à la difficulté d’enseigner avec des élèves difficiles, car en difficulté, elles m’aident à me rappeler quelques principes simples : considérer l’élève avant tout comme humain, établir une connivence avec lui, porter un regard bienveillant et admirateur sur ses progrès, être convaincu que ce que l’on fait est ce qu’il faut faire, ne pas oublier de donner du sens à ce que l’on demande de faire et ni que l’on sème de petites choses, mais que le travail se fait sur le long terme… (Désolée... je ne sais pas créer des ancres dans un article et ces liens ne fonctionnent pas...) - Idée de départ - Comment recevoir les réponses des élèves ? - Quelques principes de psychologie. Guide Aider et accompagner les eleves en difficult%C3%A9 de comportement. Troubles du comportement.

Ap4. Enquete Debarbieux. L'enfant et la peur d'apprendre, S. Boimare - Le blog de malipoupi.over-blog.com. L'enfant et la peur d'apprendre Ed.

L'enfant et la peur d'apprendre, S. Boimare - Le blog de malipoupi.over-blog.com

Dunod Serge Boimare Biographie : Serge Boimare est psychologue-clinicien, psychopédagogue, Directeur pédagogique et administratif du Centre Médico-psychologique Claude Bernard à Paris. Il débute en 1965 une carrière d'instituteur, devient deux ans plus tard instituteur spécialisé et intervient alors auprès d'élèves en grandes difficultés scolaires. . Introduction : La peur d'apprendre donne un autre sens à l'échec scolaire et à ses désordres. Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre. Instituteur en classe spécialisée et psychothérapeute, l’auteur propose dans un ouvrage récent [1] une analyse fort intéressante du cas des élèves qui « ont peur d’apprendre » et donne des pistes fondées sur une pratique pédagogique dans laquelle des références culturelles fortes (en l’occurrence les mythes grecs) sont des moyens de travailler avec les élèves en grand échec ?...

Lire les mythes pour guérir la peur d’apprendre

[2] Je suis contrarié à chaque fois que j’entends dire que les enfants dont j’ai la charge ne veulent pas savoir, alors que l’observation vous montre que l’avidité et la curiosité excessive, parce qu’impossible à différer, font partie des causes majeures de leur dysfonctionnement intellectuel. Je l’entends dire par des enseignants qui citent souvent le manque de curiosité comme explication première à ce désinvestissement massif devant les choses de l’esprit. Les risques de la pensée. Guide Aider et accompagner les eleves en difficult%C3%A9 de comportement. Quelle attitude adopter envers les élèves abominables? Il y a quelques années, j’ai eu en cours, pendant un an, deux élèves absolument infects.

Quelle attitude adopter envers les élèves abominables?

Ces eleves qui nous derangent. L'école impuissante face aux élèves perturbés. Les résultats d'une étude sur la violence scolaire montrent que les enseignants sont désarmés face aux comportements agressifs d'enfants atteints de troubles du comportement.

L'école impuissante face aux élèves perturbés

Près de 92 % des enseignants de l'école primaire jugent positivement le climat scolaire. Telle est la conclusion de l'enquête sur la violence scolaire, publiée le 20 septembre dernier (*). Mais ce n'est pas ce résultat qui interpelle le plus Éric Debarbieux, qui a piloté l'étude. «37 % des professeurs de primaire disent avoir eu au cours de l'année des problèmes fréquents avec des enfants gravement perturbés, ce qui est préoccupant», souligne l'ancien président de l'Observatoire international de la violence scolaire, qui a quitté ses fonctions pour rejoindre la rue de Grenelle comme délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre ces violences.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École. La laïcité au cœur de l’École Partager cette page Conférence de M.

Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École

Abdennour BidarLe 23 janvier 2015 à Créteil. Philippe Meirieu : Le partenariat : usine à gaz ou levier pour l’action ? Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble. Le stress et coaching (Partie 2) Bibliographie et sitographie. Approches Cultures & Territoires : Articles. Éducation Discrimination / Inégalités Pratiques de discrimination des professionnels et vécu de la violence en contexte ethniciséVijé Franchi, VEI n°137, juin 2004 Un « New Deal » pour l’écoleGeorges Felouzis et Joëlle Perroton, le Monde Diplomatique, décembre 2005 Les élèves d’origine étrangère : le poids des difficultés socialesObservatoire des inégalités, 21 août 2007 L’école ne rend plus visibles les ressorts de l’inégalitéEntretien avec Eric Maurin, revue POUR n° 81 Démocratisation ou accroissement des inégalités scolaires ?

Approches Cultures & Territoires : Articles

Article de Pierre Merle, Population volume 57 n° 4-5, 2002 Portée et limites d’une évaluation des politiques et des pratiques éducatives par les résultatsArticle de Marie Duru-Bellat et Jean-Pierre Jarousse, Education et sociétés n°8, 2001/2002 Réduire les inégalités scolaires, une utopie ? Éducation interculturelle / Diversité Nouveaux arrivants. Retour. Retour Notes de lecture: Philippe Perrenoud, Pédagogie différenciée: des intentions à l'action, ESF, Paris 1997 - p.21-22: "Ce sont quelques erreurs de plus ou de moins qui feront la différence entre bons et mauvais élèves et décideront parfois de leur avenir.

Retour

Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles. Mireille Cifali Professeur honoraire – Université de GenèveMireille.Cifali[arobase]unige.ch – www.mireillecifali.ch Résumé.

Brefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles

La « souffrance d'école ». Enjeux cliniques... et institutionnels des « groupes de soutien au soutien » Autrement l'école… Une question de regard, d'écoute et de parole. Puisque les jeunes enseignants arrivent dans le métier avec leurs représentations de l'élève idéal, il s?

Autrement l'école… Une question de regard, d'écoute et de parole

Îlots ludifiés. Travail en groupes en mode vagabondage. La table post it, a hot seat! D’ordinaire, en secondes, dans la séquence Ellis Island, on demande aux élèves de savoir raconter une histoire au passé et d’articuler leurs histoires, d’utiliser les adjectifs de sentiments, de revoir des éléments historiques du début du vingtième siècle et généralement d’écrire un récit de voyage saupoudré de quelques extraits de Titanic.

A ecoutepartie1. 2016 01 extrait 52 methodes. 20 Idées pour Favoriser la Créativité en Classe - Fusion Yearbooks. Voici ce que cela donne en français : Devoir « Antarctique » : Votre histoireL’exercice consiste à écrire et publier un livre sur le thème de l’Antarctique. Vous avez le choix du style : Récit, livre d’images, livre jeunesse, témoignage, biographie, autobiographie. Vous disposerez de deux séances de travaux par semaine, le lundi et le jeudi. Sauvegardez vos travaux sur le réseau de l’école, pour pouvoir y accéder depuis la salle de cours. Britt-Mari BARTH « L’apprentissage de l’abstraction », collection RETZ, 1987, Edition revue et augmentée en 2001, 255 pages. Britt-Mari BARTH « L’apprentissage de l’abstraction », collection RETZ, 1987, Edition revue et augmentée en 2001, 255 pages.

Lecture : La métacognition, une aide au travail des élèves. La métacognition, une aide au travail des élèves. Pedagogie innovation finalites. Ids 20150906 fr 0. Legal participation. Actes colloque Revolution silencieuse. Être professeur de lycée professionnel - Devenir enseignant. Sa mission : transmettre à un élève les compétences liées à un métier et le former Deux types d'enseignement sont dispensés en lycée professionnel : les matières générales et les matières professionnelles.

Le professeur de lycée professionnel qui enseigne les matières générales est bivalent. Il exerce dans deux disciplines (par exemple : mathématiques-sciences physiques, ou lettres-langue vivante). Le professeur qui enseigne les matières professionnelles exerce dans une seule spécialité. Enseigner en lycée professionnel : un métier, une pédagogie. « T'es un marrant, toi » : un lundi qui tourne mal en lycée pro.

Professeur de lycée professionnel - professeure de lycée professionnel. Fiche métier Le professeur de lycée professionnel ou technique forme avant tout des jeunes à un métier ou une famille de métiers. Conseil pour enseigner en lycée professionnel. La question famille - La Croix. Activit�s intelligences multiples. Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances. Pour analyser une situation ou un problème, produire un travail ou mémoriser des savoirs nous pouvons faire appel à 8 formes différentes d'intelligence.

ANIMATION : LES INTELLIGENCES MULTIPLES. Formation, apprentissage, mémoire, cerveau... IMS - enseignant. La peur d’échouer. [Education et Devenir] École et associations : une alliance pour la réussite éducative.