background preloader

EPE

Facebook Twitter

Ryanair va fermer sa seule base en France. La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé hier la fermeture, en janvier 2011, de sa seule base française, à Marseille, en réaction à sa mise en examen pour « travail dissimulé ».

Ryanair va fermer sa seule base en France

Conséquence : la ligne Marseille-Lille sera supprimée. Il a mis sa menace à exécution. Le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, a annoncé hier qu'il allait fermer sa seule base française, installée à Marseille, à partir de janvier 2011. C'est la réponse de la compagnie aérienne low cost irlandaise à sa mise en examen pour « travail dissimulé ». La justice française lui reproche en effet d'appliquer la réglementation du travail irlandaise à ses 200 salariés basés à Marseille. . « Il ne s'agit absolument pas d'un chantage, sinon nous aurions fermé toutes nos lignes sur les 26 aéroports que nous desservons en France.

Nord Éclair. Aéroport Marseille-Provence : Fermeture de lignes dans un contexte de forte demande. L’aéroport a récemment annoncé de très bons résultats avec plus de 7,5 millions de passagers, une semaine avant la fermeture de 13 des 23 lignes opérées par Ryanair.

Aéroport Marseille-Provence : Fermeture de lignes dans un contexte de forte demande

Pour y voir plus clair sur l’intérêt des touristes pour Marseille, Skyscanner a analysé la provenance et le volume des recherches de vols vers Marseille. Cette étude montre qu’il existe des opportunités pour la reprise ou l’ouverture de nouvelles lignes. Ryanair abandonne des lignes très intéressantes Les chiffres Skyscanner montrent que certaines des liaisons directes pour la Cité Phocéenne, abandonnées par la compagnie irlandaise, intéressait un large public international. Les récentes fermetures de lignes Ryanair affectent en effet 6 des 10 villes d’où provient le plus de recherches de vols vers Marseille, représentant en 2010 près de 27% du volume total des recherches.

Mickaël Paris, responsable marketing France, déclare « Sur ces lignes, nous observons un fort intérêt pour Marseille et sa région. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.rennes.aeroport.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F3026%2F33750%2Ffile%2FDossier-presse-Rennes-Dinard-Aeroports. La réforme aéroportuaire de la loi du 13 août 2004 à l'épreuve des faits. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=9&ved=0CGoQFjAI&url=http%3A%2F%2Fportail.documentation.equipement.gouv.fr%2Fdocuments%2FCETTEXST005100%2FCETTEXST005100.

La Desserte aérienne au service du développement territorial : rapport sur le Fonds de péréquation des transports aériens. Le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire, dans sa séance du 15 décembre 1997, a posé les fondations d'une nouvelle politique et a lancé une série d'études pour en préciser les contours.

La Desserte aérienne au service du développement territorial : rapport sur le Fonds de péréquation des transports aériens

Parmi celles-ci figure un examen de la mise en oeuvre du Fonds de péréquation des transports aériens, dont les conditions sont fixées par une lettre conjointe, en date du 2 février 1998, de la Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et du Ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement. Le présent rapport a pour objet de présenter les conclusions de cette étude et les propositions qui en découlent .Elles ont été établies après de larges consultations des parties intéressées. La Direction Générale de l'Aviation Civile et la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale ont apporté à ce travail une collaboration très compétente et très ouverte dont ils doivent être remerciés.

Comment alors améliorer le système ? Compagnie aérienne à bas prix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie aérienne à bas prix

Une compagnie aérienne à bas prix[1], en abrégé compagnie à bas prix[2], ou compagnie aérienne low cost, est une compagnie aérienne qui, à la suite de l'abolition des règles limitant la concurrence, à partir de 1978 aux États-Unis, plus tard sur d'autres continents, s'est positionnée sur le créneau commercial du transport aérien à moindre coût (low cost) en limitant ou en supprimant les services annexes au sol et en vol. En parallèle ces compagnies ont adopté une structure de réseau basée sur les liaisons de point à point, une flotte composée d'un seul type d'appareil, des personnels multi-fonctions, etc. leur permettant de réduire leurs coûts d'exploitation.

Avion appartenant à Ryanair, compagnie à bas coûts pionnière en Europe Concept et histoire[modifier | modifier le code] Le marché du transport aérien le plus important est, encore au début du XXIe siècle, celui des États-Unis. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Rapport_activite_2012. Union des aéroports français : en 2013, même les low cost sont prudentes. Parmi les low cost, Easyjet continue son déploiement avec un trafic en hausse de 9%, Ryanair suit avec 7%, tandis que Vueling a vu sa part de marché bondir de 31%. - Photo Aéroports de Paris - LUIDER, Emile - LA COMPANY L’UAF, l’association des aéroports français tire un bilan 2012 plutôt satisfaisant du transport aérien sur les 135 plates-formes membres de l’association.

Union des aéroports français : en 2013, même les low cost sont prudentes

L’activité s’affiche en positif avec 168 millions de passagers, soit une croissance de 2,7%. De quoi tenir la comparaison avec la moyenne européenne qui se situe à +1,8%. La croissance n’est cependant pas homogène. Ce sont surtout les aéroports de province où les compagnies low cost ont ouvert des lignes, notamment en transversal, qui récoltent les meilleurs chiffres avec une croissance de 6,1%. Dobru47.pdf. Aérien : les low-costs s'imposent en province. INFOGRAPHIE - Plus de 30% du trafic des aéroports provinciaux est low-cost.

Aérien : les low-costs s'imposent en province

Les compagnies aériennes à bas coût sont désormais seules en piste dans une dizaine d'aéroports français. Selon le bilan de l'année 2011 publié par l'Union des aéroports français, 9 aéroports français réalisent plus de 90% de leur trafic grâce aux compagnies low-costs et 14 aéroports plus de 50% du trafic. Celui de Beauvais-Tillé, porte d'entrée de Ryanair en «région parisienne» - à 85 kilomètres toutefois de Paris -, a drainé plus de 3,6 millions de passagers l'an passé. Par comparaison, Orly en a enregistré 27 millions. Mais la majorité des aéroports de province, «régénérés» par les compagnies à bas coût, n'atteignent pas de tels sommets: celui de Carcassonne, le deuxième aéroport entièrement low-cost derrière Beauvais, a vu passer 365.000 passagers en 2011.

Année record «2011 a été une année record, se félicite Jean-Michel Vernhes, le président de l'UAF. » Roissy, aéroport le plus détesté au monde. CCI Brest - Accueil. Marty-Malavolti-aides-publiques2010. Les compagnies aériennes low cost sont-elles toujours un levier du développement local ? 1Les turbulences en 2004 surtout au cours de l’automne sont-elles en train de changer la donne ?

Les compagnies aériennes low cost sont-elles toujours un levier du développement local ?

Dans le numéro de mars passé nous pouvions présenter les compagnies à bas coût ou Low cost comme un levier du développement local en créant des lignes entre villes moyennes ou à partir de cette catégorie de villes, toutes liaisons superbement ignorées par les compagnies classiques ou bien assurées à des tarifs exorbitants. 2Le modèle Low cost, inventé il y a 32 ans par South Airlines (toujours bénéficiaire depuis lors), repose sur les principes suivants illustrés à la lettre en Europe par Ryanair : Revolowcost.pdf. Aéroport Brest Bretagne − Page d'accueil. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=5&ved=0CEkQFjAE&url=http%3A%2F%2Fm2pagp.free.fr%2FDOC%2FSem1%2Fgestionfin%2Flow%2520cost.