background preloader

Secteur social et mèdico social

Facebook Twitter

UDAF 14 - Union Départementale des Associations Familiales du Calvados -

Centre de formation

Aide soignante a domicile : un service de l’aide a domicile. Sous la responsabilité d'un infirmier, l'aide-soignante à domicile dispense des soins répondant aux besoins d'entretien et de continuité de vie de la personne âgée dépendante. L'aide soignante à domicile intervient au domicile des personnes âgées malades et dépendantes afin de leur prodiguer des soins visant à répondre à leurs besoins d'entretien et à compenser partiellement ou totalement leur manque ou leur perte d'autonomie.

Elle appartient à un service de Soins à domicile et travaille sous la responsabilité et l'encadrement d'un(e) des infirmiers/ières du service. Elle dispose de compétences (reconnues par un diplôme professionnel) lui permettant d'accomplir ses missions. Trouver une aide à domicile Aide soignante a domicile : compétences et missions L'aide soignante à domicile déploie des compétences relationnelles, médicales et administratives. L'aide soignante à domicile accomplit les tâches et missions suivantes : Pour en savoir plus : Aide domicile : vos besoins Attention !

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L'auxiliaire de vie sociale a un rôle de soutien et d'accompagnement social. Il exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales. Il intervient auprès de types de publics très variés : familles, enfants, personnes âgées, personnes malades ou personnes handicapées. Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l'accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris les loisirs : le lever, le coucher, la toilette, les soins d'hygiène et de prévention (à l'exclusion des soins infirmiers), l'aide à l'appareillage, la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers courants, les démarches, les sorties, les courses...

Par son action, il rend possible leur maintien à domicile, contribue à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie, favorise leur insertion sociale et ainsi concourt à la lutte contre l'exclusion. Dans quelles conditions ? Comment y accéder? Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L'aide médico-psychologique (AMP) participe à l'accompagnement des personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes) ou des personnes âgées dépendantes qu'il assiste dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements...) tant au niveau des activités que des loisirs. A travers l'aide concrète qu'il apporte, l'AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l'isolement des personnes handicapées ou dépendantes et essayer d'appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée.

Il a un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non. Dans quelles conditions ? Quels employeurs ? L'AMP travaille dans le cadre d'un établissement. Comment y accéder? L'exercice du métier est soumis à l'obtention du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP), diplôme de niveau V (niveau CAP). Comment évoluer ? Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L’assistant familial exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans, qui n’ont pas pu être maintenus dans leur famille d’origine. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.

Ce travailleur social crée un cadre éducatif, familial et relationnel dont la qualité doit permettre : - d’offrir à ceux qui lui sont confiés des conditions de vie leur permettant de poursuivre leur développement physique, psychique, affectif et leur socialisation - de favoriser les liens entre l’enfant et sa famille, suivant les modalités de rencontre préparées par le service d’accueil familial. Dans quelles conditions ? Quels employeurs ? Il intervient toujours dans le cadre d’un contrat d’accueil et d’un projet éducatif global.

Comment y accéder? Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L'assistant maternel accueille des enfants à son domicile pendant que les parents travaillent. Il assure tout ou partie des soins courants de la vie quotidienne : repas, toilette, change... Il concourt à l'éveil des enfants : exercices et jeux éducatifs ou devoirs. Dans quelles conditions ? Quels employeurs ? L’assistant maternel est directement employé par les parents, ou bien par une municipalité ou une association. Dans ce cas, il travaille au sein d’une crèche familiale. Aimer les enfants ne suffit pas pour exercer ce métier. Comment y accéder? Aucun diplôme n’est exigé pour devenir assistant maternel mais il faut posséder une expérience familiale et un logement autonome.

Comment évoluer ? Un assistant maternel peut obtenir un diplôme qui lui permettra d’accéder à d’autres professions du secteur. Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d’après fiches Arifor et CIDJ) Diplôme professionnel aide-soignant - Referentiel_activites__AS.pdf.