background preloader

Projet Créa Plastique : Le Miroir

Facebook Twitter

Art cinétique. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jésus Raphael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie.

Art cinétique

Michelangelo Pistoletto, Architecture du miroir (Architettura dello Specchio), 1990 - Musée Guggenheim Bilbao. "Je me vois, ou peut-être je ne me vois pas, pendant que toi tu me vois dans le miroir.

Michelangelo Pistoletto, Architecture du miroir (Architettura dello Specchio), 1990 - Musée Guggenheim Bilbao

Mais nous ne sommes pas nous deux seuls et qui est devant maintenant, celui qui est loin, lui aussi est dans le miroir. De fait, nous sommes dans le miroir même quand il n'est pas devant nous. Rien ne peut échapper au miroir. L'apparition du miroir - espace-art-college. Dans le tableau de Van Eyck, le miroir est entouré de miniatures sur la vie de Jésus et sa crucifixion .

L'apparition du miroir - espace-art-college

A l’intérieur du miroir, on aperçoit Van Eyck en en face des époux Arnolfini. Au cas où on n’aurait pas compris, au dessus du miroir Van Eyck a écrit: « Johannes Van Eyck fuit hic » ce qui signifie: Johannes Van Eyck était là. Miroirs et reflets. Texte. INSTALLATION. Écrit par : Jacinto LAGEIRA L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984.

INSTALLATION

Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore le thème de la vision à travers des médias tels que la… Lire la suite Écrit par : John M. CUNNINGHAM Dans le chapitre "Le temps de la contestation" : … du régime chinois. Écrit par : Élisabeth LEBOVICI. Eric DUYCKAERTS - Documents d'artistes PACA. Installation. Le miroir de Pistoletto. Durant sa longue carrière, Pistoletto va essentiellement travailler sur la notion de portrait, d’autoportrait et le rapport complice qu’il entretient avec l’espace et le temps.

Le miroir de Pistoletto

Dès les années 1960, il réalise de nombreux autoportraits sur tableaux noir vernis et entame sa longue série des « tableaux miroirs ». A partir de 1967, Pistoletto continue sa démarche en étroite collaboration avec l’attitude Arte Povera (art pauvre en italien) en créant des accumulations d’objets divers issus du quotidien tel que des vêtements par exemple. Dans les années 1970, il entreprend la découpe de miroirs monumentaux puis, dans la décennie suivante, de nombreuses performances réalisées notamment à la Cittadelarte (Université des Idées qu’il a créé dans sa ville natale Biella). Depuis les années 2000, l’artiste italien finalise son action sociale en élaborant de vastes labyrinthes de carton ouverts aux visiteurs (ex : Labyrinthe 2011) "Labyrinthe" - Serpentine Gallery de Londre, 2011 I. II. III. OPUS : Physique 534 : Compléments : Techniques de fabrication des miroirs.

À l'origine, les miroirs étaient tout simplement une surface de métal qui avait été polie jusqu'à être très réfléchissante.

OPUS : Physique 534 : Compléments : Techniques de fabrication des miroirs

Les Hébreux utilisaient du laiton, alors que les Grecs, les Égyptiens et les Romains utilisaient de l'argent ou du bronze. Les techniques de fabrication des miroirs ont évolué par la suite, et l'utilisation du verre fut introduite au cours du 14e siècle. Comment fabrique-t-on un miroir. JEUX DE MIROIRS (1) Le miroir est apparu dans la peinture occidentale dès le XVème siècle et jusqu'à nos jours il a été utilisé par de nombreux artistes.

JEUX DE MIROIRS (1)

Je me propose de considérer quelles sont les fonctions de ce miroir dans le tableau et quels sont ses principaux usages. Associé généralement à la beauté, à l'intimité de la toilette féminine, ou à la vanité, il participe à la structure narrative du tableau car il offre une infinité de possibilités visuelles y compris le reflet des apparences et du réel ; enfin il a le sens symbolique d'un révélateur de soi ou du destin. 1 - Le miroir dans le tableau 2 - Un miroir pour Vénus 3 - La psyché 4 - Le miroir et le Nu féminin 5 - Le portrait au miroir 6 - Le miroir dans l'atelier du peintre et 7- L'art du reflet Un corpus d'œuvres picturales avec des miroirs est fourni en fin de dossier.

Miroir. Introduction Un miroir est un corps poli qui réfléchit les rayons lumineux.

miroir

Le plus souvent, un miroir est une glace de verre dont la face postérieure est recouverte d'une pellicule métallique protégée par un vernis. Dans ce cas, la glace sert de support au dépôt métallique qui constitue le miroir proprement dit (d'un point de vue physique). Les différents types de miroirs. Revoyez la performance de Michelangelo Pistoletto, briseurs de miroirs à la Fiac. Les miroirs ne tournent pas ronds - Madame Figaro. Un jeu graphique qui donne à réfléchir « Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images », disait Cocteau dans Le Sang d’un poète.

Les miroirs ne tournent pas ronds - Madame Figaro

Bien plus qu’un simple objet fonctionnel, à travers lequel s’admiraient les Romaines, le miroir reflète autant qu’il absorbe, aspirant tant à l’onirisme qu’au narcissisme. « Dès le début de nos vies, nous prenons conscience de notre existence à partir de la manière dont nous nous reflétons dans les yeux et dans les visages de ceux qui nous entourent. Le sens de qui nous sommes dans ce monde commence ici. L’invention de la figure humaine. Contrairement à plusieurs des amis qui m’ont précédé à cette tribune, je ne crois pas que l’humain et l’inhumain soient la même chose ou même soient réversibles, en dépit du lien qui inévitablement les unit ; plus spécifiquement, je ne crois pas qu’ils s’incarnent dans les mêmes figures cinématographiques, dans les mêmes images en général.

L’invention de la figure humaine

Pour indiquer d’entrée de jeu comment l’inhumain sera évoqué ce soir, je vous propose une phrase d’Adorno, que voici : "Je citerai simplement ce mot de Paul Valéry prononcé avant la Première Guerre, et selon lequel l’inhumanité aurait un grand avenir" ; cette phrase est tirée d’un article qui s’intitule "Éduquer après Auschwitz" [1]. 15 personnes âgées regardent le reflet de leur jeunesse dans un miroir.

Geringgallery.com. Whippet Bench. Peda 11 thema installation. Aperçus sur le Miroir à travers quelques Contes et Légendes. Quantité de Contes et de Légendes traditionnels nous parlent du miroir dans l’un ou l’autre de ses aspects. C’est un petit objet si simple et si mystérieux ! Dans nos pays d’Europe, et surtout en France, il est associé d’abord à la séduction et à la beauté. Mais attention ! Notre œil est-il sain ? Connaissez-vous la première partie de l’histoire de La Reine des Neiges d’Andersen ? Le conte, comme la légende, donne toujours les clefs de l’aventure humaine. . « Cela vient de ce qu’il a au cœur un éclat de verre, et dans l’œil un éclat de ce même verre, qui dénature les sentiments et les idées.

Et seul peut faire cela le miracle de l’amour. Dans ce récit, ce sont les larmes de la petite Gerda qui délivrèrent son ami Kay des éclats qu’il avait reçus et qui lui avaient brutalement changé le caractère. L'utilisation du miroir par l'artiste. Dans l'époque moderne, les artistes hommes et femmes se peignent au travail. Ceux-ci font leurs portraits dans leurs plus beaux habits et dans la meilleure pièce ou dans un atelier. Olafur Eliasson s’installe au château de Versailles. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. À la VNH Gallery, Michelangelo Pistoletto brise la glace. Images d’artistes à la Biennale de Venise - Le Temps. Un objet star de ciné (2/7): le miroir. Logique que le cinéma se soit penché très tôt sur cet objet qui capture le reflet de la réalité tout en libérant simultanément une myriade d’autres réalités possibles.

Manifestation de notre inconscient ou simple regard introspectif, fenêtre ouverte sur un ailleurs ou passage d’un monde à l’autre, le miroir concentre sur lui tous les attributs d’un objet fantastique, fantasmatique, fascinant, en un mot magique. Entre soi et soi Le miroir, objet narcissique par excellence, offre à tout un chacun sa surface polie pour s’y mirer, s’y admirer ou s’y détester. Pour les cinéastes, il offre bien plus encore, la possibilité de matérialiser cette confrontation égotique, de faire se répondre la conscience et les pulsions, de mettre en scène les tourments de l’âme, tout en conviant le public au plus près de cette exploration intimiste. Métaphore de la guerre du Viêt-Nam, ce film pointe la politique américaine déraisonnable qui envoie au casse-pipe ses propres enfants.

En 1976, Scorsese récidive. Miroirs - Miroirs et perspective. 1 Je dédie cet article à Claude Lothier, merveilleux perspecteur du temps présent, artiste et profes (...) 1L’émergence de la modernité dans l’art occidental a de multiples fondements, dont on peut se demander s’ils sont le prolongement de bouleversements engagés depuis la Renaissance en Europe ou le résultat de facteurs spécifiques qui tiennent à l’évolution de l’art au milieu du xixe siècle. Sans trancher dans de telles questions, nous aimerions montrer qu’à la Renaissance, l’image en perspective est calquée sur l’image du miroir ; toutes deux sont, en effet, de même nature, au point où elles semblent renvoyer l’une à l’autre et se prolonger l’une dans l’autre. Dans leur remise en cause radicale de la tradition, les artistes de la modernité ont redéfini l’image hors de tout plan de projection ; le modèle du miroir fut donc mis à mal, mais il n’a pas disparu pour autant.

3013-5 : Le Miroir. Le Miroir Symbolisme du miroir Je vais ce midi m’attarder sur le MIROIR, dont on dit qu’il est le symbole des symboles. Aussi je vais tenter de vous restituer mon ressenti individuel, intuitif mais non exhaustif. Pourquoi parce que chacune d’entre nous, mes sœurs, avons une sensibilité personnelle face au reflet que nous renvoie cet objet. La connaissance et la méditation que vous pouvez en avoir ne peuvent que m’aider à l’édification de mon temple intérieur. MIROIR : Définition de MIROIR.

Le Miroir au cinéma - Blow up - ARTE. Qui est l’inventeur du miroir? - Express [FR]