background preloader

Normes Musée

Facebook Twitter

La conception d'une exposition : du schéma programmatique à sa mise en espace. Nature, les moyens de traiter ce genre de situation ?

La conception d'une exposition : du schéma programmatique à sa mise en espace

Cela ne facilite pas, cependant, le travail du concepteur, surtout lorsque l'on garde à l'esprit que le visiteur est, dans une certaine mesure, maître de son parcours2. Nous avons cherché à mettre au point une méthode de travail qui permette, dans un premier temps, de traduire graphiquement la richesse des interrelations entre les différents thèmes abordés et ensuite de la transposer dans la structure même de l'exposition. Notre démarche repose sur une série d'étapes, du concept général de l'exposition à sa scénographie, qui vise à mettre en pratique les objectifs énoncés ci-dessus, respectant l'ordre dans lequel les éléments de l'exposition doivent être définis. Pour nous, ni les objets, ni les lieux d'exposition, ni les textes ne doivent intervenir en premier lors de l'élaboration de l'exposition. C'est le programme qui doit porter et transposer en termes muséo- graphiques l'intention du concepteur et le discours de l'exposition.

Peda 10 thema exposition. Guide des bonnes pratiques version finale bdef 140128. SCENOGRAPHIEEXPO. Abc de l'exposition. Conservation Préventive - Le niveau et la durée. En outre, il est impératif d’utiliser un luxmètre et un UVmètre pour déterminer la nocivité des sources lumineuses utilisées dans le musée.

Conservation Préventive - Le niveau et la durée

Un moyen simple de réduction de la dose d’éclairement est la rotation des objets permettant de présenter alternativement au public un nombre limité d’objets particulièrement sensibles à la lumière. C’est le cas par exemple des documents graphiques sur papier (dessins, gravures, aquarelles) qui ne peuvent être exposées en permanence sans courir des risques importants de dégradation. Dans le cas des livres exposés, il est également possible d’en tourner régulièrement les pages. Une diminution de l’éclairage ambiant permet de faire apparaître les objets sensibles par contraste. Standards & Guidelines- ICOM. Lichtwissen18 light museums galleries. L’éclairage comme élément de la scénographie.

Cahier L’éclairage d’exposition Si l’éclairage a depuis longtemps acquis au théâtre une place dans l’élaboration de la mise en scène à travers ses effets, ses accentuations et sa dynamique, il n’en est pas de même, et de loin, dans le monde de l’exposition.

L’éclairage comme élément de la scénographie

De la non-prise en compte au bon moment de l’éclairage comme élément de la muséographie – de l’exposition – résultent de graves déconvenues tant sur la compréhension du contenu, le confort visuel et la satisfaction des visiteurs que sur la conservation des collections. On peut définir l’éclairage d’exposition comme la mise en oeuvre de la lumière, d’une manière expressive, avec la volonté de communiquer tout en conservant au mieux l’intégrité matérielle des objets présentés. LO.95(4) pp.31 35. Eclairage muséographique - Lumière et éclairage.