background preloader

Crise immobilière

Facebook Twitter

Londres, valeur sûre de l’investissement immobilier. « Dans un environnement économique particulièrement difficile en Europe et au regard des perspectives incertaines du Moyen Orient, Londres reste le marché le plus résistant », déclare Andrew Cruickshank directeur Investissement International chez BNP Paribas Royaume Uni. Selon la dernière enquête du groupe, plus de 7,5 milliards d’euros ont été investis dans l’immobilier de bureaux de la capitale britannique depuis le début de l’année 2012. 71 % de ces investissements proviennent de fonds étrangers, principalement d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Allemagne.

Dans la City, le cœur historique de Londres, ce sont 85 % des investissements qui viennent de l’étranger, surtout d’Amérique du Nord et du Sud et d’Allemagne et dans West-End, quartier du district de Westminster, 61 %, majoritairement d’Amérique du Nord et d’Allemagne. Les transactions de bureaux ont augmenté de + 41% dans la City au deuxième trimestre 2012 par rapport à 2011. Raphaëlle de Tappie. Les prêts immobiliers enrayent leur chute. L'ISF dirigé contre les entreprises, Editoriaux. Baisse des créations d'entreprises en juillet. Immobilier de bureaux : les investisseurs sont frileux. Le volume de transactions reste stable sur le marché de l'immobilier de bureaux.

Cependant, le stock (équivalent à deux années de commercialisation) et le retrait des investisseurs inquiètent les professionnels du secteur. Avec 65 000 m2 de transactions enregistrées depuis le début de l’année, l’immobilier de bureaux reste dynamique et stable par rapport à 2011. Un soulagement pour la profession, d’autant que l’activité ne se concentre pas uniquement sur le secteur aéronautique. « Nous avons enregistré dix transactions supérieures à 1 000 m2 dont la moitié seulement concerne des entreprises de l’aéronautique. Les autres concernent des entreprises de services, du secteur public et para public », décrit ainsi Pascale Cieutat la présidente de l’Observatoire toulousain de l’immobilier d’entreprise (Otie).

Voilà pour la bonne nouvelle… A côté de cela, deux aspects inquiètent. Prudence des investisseurs © photo Rémi Benoit. Madrid réduit les droits des locataires pour relancer l'immobilier. Pour relancer le marché du travail dans une Espagne qui s'enfonce de plus en plus dans la crise sur fond de chômage, la ministre du Développement Ana Pastor a présenté vendredi en conseil des ministres un projet modifiant la loi qui régit les relations entre locataires et propriétaires de logements. En effet, l'Espagne a la particularité, par rapport à la France, d'avoir un marché étroit de la location. Selon Eurostat, la part du locatif dans le parc immobilier s'élève à 17%, et le gouvernement vise à se rapprocher de la moyenne européenne qui se situe à 30%. Cette offre modeste réduit la mobilité des travailleurs qui répugnent à changer de lieu de résidence pour profiter des propositions d'emplois à travers le pays en raison de la difficulté à trouver une nouvelle location et des prix qui restent élevés.

Une procédure judiciaire longue et coûteuse Aussi le nouveau projet prévoit de davantage protéger les droits des propriétaires. Un bail ramené de cinq à trois ans. La crise conduit la BCE à recruter. Nette hausse des investissements en immobilier d'entreprise - Bureau. (LaVieImmo.com) - Les investissements en immobilier d’entreprise en France ont représenté 6,6 milliards d’euros au premier semestre 2012, soit 20 % de plus qu’à la même période un an plus tôt, selon une étude de BNP Paribas Real Estate. « Ces trois derniers mois auront été marqués par la finalisation de transactions aussi importantes qu’emblématiques », commente la banque.

Parmi ces ventes, l’acquisition par un fonds souverain du Moyen-Orient de La Cité du Retiro et de Néo, deux immeubles phares du Quartier central des affaires (QCA) de Paris, pour respectivement 300 et 322 millions d’euros, ou celle, par un fonds qatari, de l’immeuble occupé actuellement par Virgin, au 52 avenue des Champs-Élysées, pour un volume supérieur à 500 millions d’euros. Au total, les transactions supérieures à 100 millions d’euros auront représenté la moitié des volumes d’engagements du semestre. En dépit de cette bonne tenue, BNP Paribas Real Estate anticipe « un ralentissement sur l’ensemble de l’année ». Le Crédit immobilier de France est en grande difficulté après la dégradation de Moody's. La situation devient préoccupante. Faisant face à de lourdes difficultés de refinancement, le Crédit immobilier de France (CIF) a vu sa note dégradée de trois crans par l?

Agence de notation Moody? S. La note de sa dette long terme tombe ainsi de "A1" à "Baa1". Et celle de sa dette court terme est du coup abaissée à "Prime 2". Or le CIF éprouvait déjà de grandes difficultés à se refinancer sur les marchés depuis plusieurs mois. Le CIF se refinance presque exclusivement sur les marchés La situation du CIF est d? Moody's met la pression sur l'Etat français Un adossement du CIF à un groupe bancaire en capacité d? La Banque Postale, candidat numéro un L? Les revenus modestes pourraient subir la déconfiture du CIF Les premiers perdants d'une éventuelle déconfiture du CIF seront les clients de la banque. Ikea avance ses pions dans l'immobilier. La demande en baisse sur l’immobilier d’entreprise à Lyon - Lyon Entreprise. Sur certains de ses aspects, la demande ralentie sur le secteur de l’immobilier d’entreprise à Lyon pour les professionnels du secteur qui observent une tendance manifeste des professionnels à privilégier des investissements sur le long terme.

Malgré tout, de nouveaux projets sortent de terre sur le territoire, à même de soutenir la demande. Les opérations immobilières mettent du temps à se concrétiser Première observation notable pour ce premier trimestre 2012, une demande moins soutenue qu’une 2011 et surtout des opérations qui se concrétisent sur le long terme. Lyon, qui a par exemple connu une croissance moyenne de 20 % sur l’immobilier de bureau en 2011. C’est donc naturellement que la demande se tasse sur ce créneau avec une évolution notable du marché vers des opérations qui se concluent plus longuement dans le temps.

Une offre qui reste appréciable sur les grandes surfaces De nouveaux immeubles répondront à la demande. Nouvelle chute des ventes de logements neuf au deuxième trimestre. La chute est brutale. Les ventes de logements neufs ont chuté de 13,9% en France au deuxième trimestre 2012, selon le ministère du Logement, qui a aussi fait état mardi d'un plongeon de 12,0% des mises en chantier et d'une baisse de 2,5% des permis de construire entre mai et juillet 2012. Au total, seulement près de 20.700 logements neufs ont été vendus par les promoteurs au deuxième trimestre de cette année, selon les chiffres publiés par le ministère.

Pour l'ensemble du premier semestre, la baisse des ventes est de 13,1% par rapport à la période correspondante de 2011. La baisse est presque aussi brutale pour les mises en chantier, leur nombre, qui s'est élevé à 115.732 entre mai et juillet 2012, s'inscrivant en repli de 12,0% par rapport à la même période de 2011. Au cours des douze derniers mois (de août 2011-juillet 2012), le nombre de mises en chantier, avec 348.488 unités, reste en légère progression de 0,3% par rapport aux douze mois précédents. Pas de crise pour le marché des annonces immobilières en ligne. Le marché immobilier s'annonce en forte baisse en 2012. La crise immobilière menace Paris et sa banlieue - 485816. 19/08/2011 - 12:13 - Sicavonline D'après le dernier baromètre de MeilleursAgents.com, les prix des logements parisiens sont restés quasiment stables en juin (+ 0,2 %).

Cette accalmie confirme un changement de tendance et préfigure, selon le groupe, un retournement du marché immobilier en Ile-de-France. Un basculement qui, selon le contexte économique et financier international, prendra soit la forme d'un atterrissage des prix en douceur ou dans le pire des scénarios entraînera un blocage important et soudain du marché immobilier. Dans ce contexte chaotique, quel comportement adopter que l'on soit vendeur ou acheteur ? Stabilisation du prix des logements parisiens Depuis plusieurs mois déjà notaires et agents immobiliers prédisent l'arrivée imminente d'une accalmie sur le front du prix des logements parisiens et franciliens. Baisse des transactions et augmentation des délais de ventes Le retournement du marché se confirme Un atterrissage en douceur ... © Sicavonline.

"La crise de l’immobilier a officiellement commencé" Les prix de l'immobilier semblent baisser légèrement sur la France et même à Paris. Quelle est votre analyse de la situation ? Le marché est complètement bloqué et aura beaucoup de mal à repartir en 2012-2013. Tout s’est dégradé très vite, et même beaucoup plus vite que ce qu’on a connu de pire dans les années passées.

La demande a tout simplement disparu. On l’avait déjà senti à la fin de l’année dernière, avec l’enquête annuelle de la Fédération des banques françaises sur les intentions d‘achat des ménages, qui nous disait qu’ils n’étaient plus que 4% à avoir l’intention d’acheter, contre 5,2% à 5,6% auparavant.

Qu’est-ce qui freine cette demande ? Ce ne sont pas les prix. Comment jugez-vous l’attitude des banques ? Les taux des crédits immobiliers ne sont pas en cause : ils restent bas. Vos scénarios pour les prochains mois ? Franchement, je ne vois pas comment on peut s’en sortir. Une baisse des prix pourrait-elle débloquer le marché ? Bulle immobilière espagnole : marchés financiers 1, Europe 0 | Rue89 Eco.

Les marchés financiers ont remporté une superbe victoire au Conseil européen des 28 et 29 juin. Depuis plusieurs mois, ils maintenaient l’Union dans l’angoisse permanente d’une dégringolade brutale si l’Allemagne ne leur accordait pas ce qu’ils souhaitaient : le renflouement des banques défaillantes par les Etats, sans contrepartie. Ils l’ont enfin obtenu, avec l’appui de la France. Ils peuvent donc maintenant parader. L’affaire Bankia a très largement servi de catalyseur à ce bras de fer engagé par les financiers.

L’affaire Bankia comme catalyseur Pour mémoire, à côté de l’impéritie historique de la Grèce, qui est une simple affaire d’insolvabilité d’un petit Etat qui ne peut plus dévaluer sa monnaie, l’Union européenne est menacée par une crise bien plus grave et d’une autre nature : la bulle immobilière espagnole. 80% des Espagnols sont propriétaires, mais près d’un tiers des logements construits dans les années 2000 sont vides. Un rafistolage d’urgence en Espagne Qui doit payer ? Immobilier : Immobilier : sévère crise en Espagne. L'Espagne, qui a beaucoup trop construit, mettra plusieurs années à résorber les stocks. Les prix devraient chuter comme au Portugal ou encore au Pays-Bas. L'Espagne est sous pression, les taux d'intérêt s'envolent et l'immobilier flanche.

Selon l'agence Standard & Poor's, «le marché du logement devrait mettre quatre ans à retrouver l'équilibre». Réunis à Vienne (Autriche) le week-end dernier, les agents immobiliers européens du réseau Era, sont encore plus pessimistes. «Les prix ont trop augmenté et il faudra six à dix ans pour absorber le stock de 600.000 logements qui n'ont pas trouvé preneur», estime Orlando Gonzalez, représentant pour l'Espagne et le Portugal du réseau américain. D'ici là, les prix devraient chuter. Le groupe de franchisés est présent dans 15 pays du Vieux Continent. Un marché européen hétéroclite Le groupe reste présent au Portugal. » Londres veut faciliter l'achat immobilier » Quatre pays européens encadrent les loyers.

Conjoncture : Comprendre la crise espagnole en 5 questions. Chômage de masse, crise bancaire et immobilière, déficits publics mal contrôlés… l'Espagne est plongée dans une crise complexe. Peut-elle y faire face seule? L'Europe aurait-elle les moyens de l'aider si besoin ? 1- De quoi souffre l'Espagne? La croissance espagnole est en panne. Dans le même temps, le gouvernement de centre-droit de Mariano Rajoy applique la potion amère de la rigueur, ce qui plombe la croissance. 2- Comment en est-elle arrivée là?

Un chantier immobilier à Sesena, dans le centre du pays, en 2008. Tout a commencé il y a quatre ans avec la chute des prix sur le marché immobilier. Dans le même temps, le chômage a explosé. 3- De combien l'Espagne a-t-elle besoin? Le problème, ce sont les régions et les banques. «Dans des conditions normales de marché, l'Espagne serait capable de faire face aux besoins des banques», écrivent pour leur part les économistes de Bank of America Merrill Lynch. D'autre part, les capacités financières de l'État se réduisent comme peau de chagrin.