background preloader

Sexisme ordinaire

Facebook Twitter

Livre : Marre du rose. Une belle trouvaille de bibliothèque que je devais absolument partager avec vous. Le titre est évocateur et a fait frétiller de joie ma fibre féministe dès le premier regard: Marre du rose. C’est l’histoire d’une petite fille qui trippe sur le noir et qui n’en peut plus des “tralala de princesses”. Le rose, “ça lui sort par les yeux”. Sa maman lui dit qu’elle est un garçon manqué. Pourtant, elle trouve qu’elle est plutôt réussie comme fille.

En quelques pages seulement, on questionne les rôles attribués/attendus selon le genre. Marre du rose Texte de Nathalie Hense. Genre des super-pouvoirs. Depuis le début des années 2000, les super-héros envahissent de plus en plus les écrans de cinéma avec notamment les Spiderman (2002, 2004, 2007), Batman (2005, 2008, 2012), X-Men (2000, 2003, 2006, 2009, 2011), Hulk (2003, 2008), Iron Man (2008, 2010), Fantastic Four (2005, 2007) ou autres Dardevil (2003), Captain America (2011) ou Thor (2011) pour ne citer que ceux-là. La télévision n’a pas tardé exploiter le filon à partir du lancement par la chaîne NBC de la série Heroes en 2006. Or si les films de super-héros produits pour le cinéma mettent toujours en scène un seul héros (parfois, mais très rarement, une héroïne) ou une équipe assez réduite de héros/héroïnes (X-Men ou les Fantastic Four), les séries multiplient quant à elle beaucoup plus les personnages principaux dotés de super-pouvoirs. Heroes (2006 – 2010) La pom-pom girl, la strip-teaseuse et la serveuse : des femmes d’emblée bien à leur place.

TBBT femmes geek ? Le cinéma est politique - Faut-il faire l'amour pour être heureuse ? Le lien entre bonheur et plaisir charnel est une préoccupation de femme libérée.

Faut-il faire l'amour pour être heureuse ?

Forcément, la question ne s'est pas posée tant que les femmes ont fait l'amour la peur au ventre, pour répondre aux demandes de leur mari, ou percluses de culpabilité dans les bras d'un amant. « Tant que la sexualité est prise dans un système moral contraignant, elle ne peut en aucun cas être source de bonheur », souligne Elisa Brune*. Il a fallu la possibilité d'avoir une vie sexuelle selon ses désirs pour que les femmes aient droit au plaisir. Depuis, l'épanouissement sexuel n'a cessé de prendre une place croissante dans notre définition du bonheur. Mais avec des bémols, depuis le sida, et des tonalités propres à chaque époque.

Chronique des hauts et des bas de nos ébats. (*) Auteure de « La révolution du plaisir féminin. Genre des super-pouvoirs. Genre des super-pouvoirs. Différences hommes/femmes : une étude prouve qu'elles sont minimes. Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 8 février 2013 Une étude aboutie nous prouve une bonne fois pour toutes que les différences entre les hommes et les femmes sont rarement dues à leur sexe biologique.

Différences hommes/femmes : une étude prouve qu'elles sont minimes

Et BIM ! Une étude fout un petit taquet supplémentaire à l’idée d’une différence fondamentale entre les hommes et les femmes. Les chercheurs Harry Reis et Bobbi Carothers ont ainsi réussi à prouver que certains signes distinctifs qu’on attribue à un sexe ou à un autre ne lui sont pas forcément réservés. La façon dont ils ont procédé est expliquée sur le Huffington Post : ils se sont penchés sur plusieurs études réalisées dans le temps sur les différences sociales entre les hommes et les femmes et ont alors travaillé sur les données de 13 000 personnes, dont près de 280 hommes et femmes qu’ils ont eux-mêmes interrogé-e-s.

Dans une vidéo, Harry Reis explique sa théorie. Les bienfaits du sperme. Vous en avez rêvé ?

les bienfaits du sperme

Ils l’ont fait ! Quelle énergie, mais QUELLE ÉNERGIE… doit on dépenser, quand on est un homme, pour convaincre encore et encore (et encore ?) Les femmes (allez je devrais dire LA femme) des bienfaits de la répartition actuelle des tâches. Argumenter et argumenter pour ne pas avoir à cogner pour se faire entendre (on y a pas encore renoncé) devient un sport national. Heureusement pour nous, pauvres hommes opprimés par cette nécessité constante de devoir justifier notre domination, il existe l’homo-phallo-scientificus. Et le sexe dans tout ça ? Seulement voilà, une femme qui ne fait que le ménage, c’est pratique mais ça fait pas bezef. Non, non… L’homo-phallo-sapiens a plusieurs tactiques. A glou glou ! Il faut avouer une chose. Culminant, si la fille (ou le mec ?)

Alors donc, l’homo-phallo-sapiens qui aime bien quand une femme vient goulûment lui aspirer son saint liquide séminal, va appeler l’homo-phallo-scientificus à la rescousse. Romain JAMMES.