background preloader

Marine_blchrd

Facebook Twitter

Communiqué Quelles sont les attentes des campeurs ? Résultats du sondage Camping Qualité. 30 mai 2016 à 09h15min par TH - Mots clés : camping - (note moyenne pondérée par le nombre de votes)Contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité.

Communiqué Quelles sont les attentes des campeurs ? Résultats du sondage Camping Qualité

TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Selon les chiffres de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), 2015 a été une année record pour le camping avec 113 millions de nuitées. C’est indéniablement le mode de vacances préféré des Français. D’ou vient cet engouement ? Qui sont les campeurs aujourd’hui ? Les vacances au camping sont majoritairement choisies pour la liberté qu’elles procurent à 43,6% des personnes interrogées. Le camping : ça se partage ! Le camping : besoin de plus de confort Si 16% des répondants sont des puristes et choisissent la tente, la grande majorité opte pour plus de confort : 38% préfèrent le mobil-home et 26% la caravane.

Le camping : le tester c’est l’adopter ! Tout savoir sur le marché du camping. Nous allons vous aider à découvrir le marché du camping car le camping, tout le monde en parle !

Tout savoir sur le marché du camping

Que ce soit à la télé, au cinéma, dans la presse ou à la radio, c’est un véritable phénomène de société qui touche particulièrement le marché français. Le camping envahit le PAF ! Avec le lancement du 3ème épisode du film « Camping », l’émission de télé-réalité « Bienvenue au camping » et la série Camping Paradis, on peut difficilement nier l’engouement incroyable que sucite ce type de vacances. Qui n’est pas encore parti en camping pour un week-end, pour une semaine ou qui n’y a pas pensé ? C’est un secteur ultra-dynamique, porté par l’explosion de la location de mobil-home et qui aujourd’hui fait rêver tout le monde avec ses cabanes dans les arbres, ses parcs aquatiques délirants et ses nouveaux quartiers VIP. Partons donc à la découverte de ce marché en chiffres, son évolution depuis quelques années et son avenir. Le marché du camping en chiffres ! Le nombre de campings en France par gamme.

L’émergence d’un nouveau touriste consommateur. Les attentes fondamentales des touristes restent identiques… On résume ces attentes fondamentales des touristes par les 3 R : Rupture, Ressourcement, Retrouvailles.

L’émergence d’un nouveau touriste consommateur

La Rupture : un break avec le quotidien, les obligations, le stress au travail, les transports ; Le Ressourcement : se retrouver et se « chouchouter », prendre du temps pour soi, être entre vitalité et sérénité, entre forme et équilibre ; Les Retrouvailles : être en famille, élargie ou non, en couple, partager de bons moments ensemble. Mais le profil des touristes et les pratiques se modifient sous nos yeux Des tendances sociétales lourdes apparaissent et modifient en profondeur le profil des touristes : Les clientèles se mondialisent lentement : Européens de l’Est, Asiatiques, Indiens, apparaissent sur le marché touristique ; Les seniors représentent environ 50% des visiteurs des pays développés et cette proportion va continuer à croître ; 85% de la population de l’Europe de l’Ouest sont aujourd’hui des urbains ; Haut de page.

Saison touristique d’été 2016. La fréquentation estivale baisse de 2,5 % en 2016 Durant la saison d’été 2016, les hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine ont enregistré une fréquentation de 262 millions de nuitées, soit une baisse de 2,5 % par rapport à la saison 2015 (après une hausse de 3,0 %).

Saison touristique d’été 2016

Les types d’hébergements les plus urbains, autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) et hôtels, reculent plus que les campings (respectivement – 4,2 %, – 3,7 % et – 0,7 % ; figure 1). Globalement, la clientèle résidente a mieux résisté que la clientèle étrangère (– 1,0 % contre – 5,5 %). Dans les hôtels, l’écart est très marqué (respectivement – 0,4 % et – 8,5 %), alors que dans les campings, les évolutions sont proches (respectivement – 0,7 % et – 0,5 %). tableau Figure 1 - Nuitées d'été et évolution 2016 / 2015 par grande zone géographique et type d’hébergement Dans les zones urbaines, repli marqué de la clientèle étrangère Un littoral à la peine.

ETUDE 2016