background preloader

BTS Tourisme/ EPE

Facebook Twitter

Le tourisme durable. TOP RESA – Retour sur le forum Développement durable & Tourisme responsable. Home » Acteurs ecotourisme » Top Resa : Retour sur le forum Développement durable & Tourisme responsable Mardi 20 septembre, à l’occasion du Salon Top Resa, s’est tenu un forum sur le développement durable et le tourisme responsable organisé en partenariat avec Ecorismo.

TOP RESA – Retour sur le forum Développement durable & Tourisme responsable

Première table ronde : Comment mettre en oeuvre le développement durable dans mon entreprise ? L’idée de cette table ronde : partage et retour d’expérience. Le développement durable est un sujet clé des 5 dernières années, mais concrètement comment cela se traduit dans l’entreprise ? Des processus amont avec les fournisseurs à la commercialisation des produits avec les clients, en passant par les processus internes avec les salariés, quels sont les impacts du développement durable sur l’entreprise ?

Et finalement est-ce qu’une entreprise « Eco-responsable » génère du business ? Marion Rivière – Ecorismo. Tourisme Vert : Destinations et loisirs de Nature. Termignon au sein du Parc national de la Vanoise - la montagne l'été. Chez Voyageons-autrement, nous soutenons depuis longtemps le travail accompli par le réseau Alpine Pearls, qui a qualifié de “perles” 29 villages de vacances situés sur les territoires alpins allemand, autrichien, italien, slovène, suisse et français.

Termignon au sein du Parc national de la Vanoise - la montagne l'été

Une collaboration transfrontalière exemplaire, qui s’engage en faveur du tourisme durable autour de destinations privilégiant la mobilité douce, l’économie locale et la protection de l’environnement. Été comme hiver, les stations vous accueillent dans un cadre préservé et privilégié, et qui démontre une fois de plus que la montagne ne se visite pas que sous la neige ! La montagne dans l’assiette Parmi elles, la station française de Termignon, dont 85% du territoire est situé sur le Parc national de la Vanoise, fait figure d’élève modèle quand il s’agit de soutenir l’économie et surtout l’agriculture du territoire. Venez goûtez à la tomme de montagne… © Yves Brugière Pour un été au plus près de la nature… Comment construire son séjour éco-touristique en PACA ? La région PACA c’est bien sûr Marseille, les plages, le soleil, le petit pastis sous les platanes, mais pas que… on oublie trop souvent que la Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend jusqu’au parc des Ecrins, englobe la Camargue et possède un patrimoine naturel d’exception avec une biodiversité rare et le plus grand nombre de parcs naturels de l’hexagone.

Comment construire son séjour éco-touristique en PACA ?

Fort de ce constat, elle a donc décidé d’axer sa politique touristique vers le « durable » et l’écotourisme, afin de donner plus de visibilité à ces richesses naturelles, mais aussi, dans l’idée d’aider les futurs visiteurs à identifier les professionnels engagés et les démarches vertueuses. Des efforts récemment récompensés par le trophée de l’innovation “tourisme durable”. Paysage de Camargue @DR. Les atouts naturels de la région Paca Parc naturel du Verdon @DR Un nouveau portail pour un séjour écotouristique réussi. Tourisme Durable - Définitions, actualités et ressources sur les voyages du tourisme durable. Le tourisme solidaire. Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires.

Le tourisme solidaire

L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme. Cette définition a été élaborée par en 2004 par un Comité de pilotage constitué de l’UNAT, des associations de tourisme solidaire et de leurs partenaires. Notons également que le développement durable, visant une équité intergénérationnelle (solidarité dans le temps entre les générations) et intragénérationelle (solidarité dans l’espace entre les territoires) est très proche du concept de tourisme solidaire dont l’inscription dans une vision Nord/Sud est aujourd’hui débattue.

Pour aller plus loin: Concepts associés. L'écotourisme est «une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien être des populations locales» (International Ecotourism Society).

Concepts associés

Le tourisme durable. La maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon. Comment intégrer le développement durable dans les nouveaux pôles d’excellence du tourisme ? L.

Comment intégrer le développement durable dans les nouveaux pôles d’excellence du tourisme ?

Fabius a indiqué lors de la clôture des assises que la gastronomie et l'œnotourisme, le sport et la montagne, l'écotourisme, les savoir-faire et le tourisme urbain constituent les « pôles d’excellence » du gouvernement pour le développement du tourisme. Leur choix n’est pas anodin, puisqu’ils constituent d’un côté une alternative au balnéaire et sont étroitement liés au développement durable, d’un autre côté. C’est pourquoi, nous tentons, à travers cet article d'analyser les réels impacts du développement durable dans chaque pôle.

Crédit Photo: Linda Lainé (Photo article echotouristique.com du 19/06/14) Définition. Le tourisme devient un des champs d’application du développement durable durant le premier Sommet de la Terre.

Définition

L’Agenda 21 (plan d’action pour le XXIe siècle), adopté en 1992 à Rio de Janeiro, comprend le respect de l’équilibre entre les besoins touristiques et les aspirations locales ou les actions préventives à favoriser afin de préserver l’environnement et le «produit touristique». Par conséquent, « l’objectif du développement touristique durable est de rendre compatible l’amélioration des conditions environnementales et sociales qui résultent du développement touristique avec le maintien de capacités de développement pour les générations futures ». Un objectif à long terme qui nécessite un travail de longue haleine et la mobilisation du plus grand nombre.