background preloader

BTS Tourisme/ EPE

Facebook Twitter

Le tourisme durable. TOP RESA – Retour sur le forum Développement durable & Tourisme responsable. Home » Acteurs ecotourisme » Top Resa : Retour sur le forum Développement durable & Tourisme responsable Mardi 20 septembre, à l’occasion du Salon Top Resa, s’est tenu un forum sur le développement durable et le tourisme responsable organisé en partenariat avec Ecorismo.

TOP RESA – Retour sur le forum Développement durable & Tourisme responsable

Première table ronde : Comment mettre en oeuvre le développement durable dans mon entreprise ? L’idée de cette table ronde : partage et retour d’expérience. Le développement durable est un sujet clé des 5 dernières années, mais concrètement comment cela se traduit dans l’entreprise ? Tourisme Vert : Destinations et loisirs de Nature. Home » Destinations et Loisirs Nature En France, le tourisme de nature est souvent assimilé aux activités de plein air et aux activités sportives dans la nature : tourisme d'aventure ou tourisme de randonnée, réduisant ainsi le marché à celui des clientèles sportives.

Tourisme Vert : Destinations et loisirs de Nature

Le besoin de couper avec la ville, de se ressourcer, de retrouver la nature est notre nouvelle richesse. La découvrir avec des passionnés et des spécialistes est un cadeau dont il faut profiter. Partir à l'aventure à pied, à vélo, à cheval ou a dos de dromadaire.... Dans les steppes ou en montagne au soleil ou dans le grand nord, ce sont les promesses de vacances nature réussies 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager Agenda des évènements Les evenements, manifestation, fêtes, festivals et journées dédiées au Tourisme responsable... Termignon au sein du Parc national de la Vanoise - la montagne l'été. Chez Voyageons-autrement, nous soutenons depuis longtemps le travail accompli par le réseau Alpine Pearls, qui a qualifié de “perles” 29 villages de vacances situés sur les territoires alpins allemand, autrichien, italien, slovène, suisse et français.

Termignon au sein du Parc national de la Vanoise - la montagne l'été

Une collaboration transfrontalière exemplaire, qui s’engage en faveur du tourisme durable autour de destinations privilégiant la mobilité douce, l’économie locale et la protection de l’environnement. Été comme hiver, les stations vous accueillent dans un cadre préservé et privilégié, et qui démontre une fois de plus que la montagne ne se visite pas que sous la neige ! La montagne dans l’assiette Parmi elles, la station française de Termignon, dont 85% du territoire est situé sur le Parc national de la Vanoise, fait figure d’élève modèle quand il s’agit de soutenir l’économie et surtout l’agriculture du territoire. Venez goûtez à la tomme de montagne… © Yves Brugière Pour un été au plus près de la nature… Comment construire son séjour éco-touristique en PACA ? La région PACA c’est bien sûr Marseille, les plages, le soleil, le petit pastis sous les platanes, mais pas que… on oublie trop souvent que la Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend jusqu’au parc des Ecrins, englobe la Camargue et possède un patrimoine naturel d’exception avec une biodiversité rare et le plus grand nombre de parcs naturels de l’hexagone.

Comment construire son séjour éco-touristique en PACA ?

Fort de ce constat, elle a donc décidé d’axer sa politique touristique vers le « durable » et l’écotourisme, afin de donner plus de visibilité à ces richesses naturelles, mais aussi, dans l’idée d’aider les futurs visiteurs à identifier les professionnels engagés et les démarches vertueuses. Des efforts récemment récompensés par le trophée de l’innovation “tourisme durable”. Paysage de Camargue @DR. Les atouts naturels de la région Paca Parc naturel du Verdon @DR Un nouveau portail pour un séjour écotouristique réussi La Fruitière Gîte d’Etape @DR. Tourisme Durable - Définitions, actualités et ressources sur les voyages du tourisme durable.

Home » Tourisme Durable Officialisée en 1995, lorsque l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a organisé sa première conférence sur le tourisme durable, l'idée de "voyager autrement et de tourisme durable" au même titre que "consommer autrement" a fait du chemin.

Tourisme Durable - Définitions, actualités et ressources sur les voyages du tourisme durable

Voyageons-autrement.com vous invite à revenir sur les définitions de ce tourisme et à partir à la découverte des initiatives qui s'engagent dans cette voie. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager Agenda des évènements Les evenements, manifestation, fêtes, festivals et journées dédiées au Tourisme responsable... Le tourisme solidaire. Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires.

Le tourisme solidaire

L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme. Cette définition a été élaborée par en 2004 par un Comité de pilotage constitué de l’UNAT, des associations de tourisme solidaire et de leurs partenaires. Notons également que le développement durable, visant une équité intergénérationnelle (solidarité dans le temps entre les générations) et intragénérationelle (solidarité dans l’espace entre les territoires) est très proche du concept de tourisme solidaire dont l’inscription dans une vision Nord/Sud est aujourd’hui débattue.

Pour aller plus loin: Concepts associés. L'écotourisme est «une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien être des populations locales» (International Ecotourism Society).

Concepts associés

La déclaration finale du Sommet Mondial de l’Ecotourisme organisé en 2002 par l’OMT, précise les principes particuliers qui distinguent l’écotourisme de la notion plus large de tourisme durable : L'écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d'observer et d'apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles.Il inclut les communautés locales et indigènes dans sa planification, son développement et son exploitation et contribue à leur bien êtreIl favorise la protection des zones naturelles : - en procurant des avantages économiques aux communautés d'accueil, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des zones naturelles ;

Le tourisme durable. Le tourisme devient un des champs d’application du développement durable durant le premier Sommet de la Terre.

Le tourisme durable

L’Agenda 21 (plan d’action pour le XXIe siècle), adopté en 1992 à Rio de Janeiro, comprend le respect de l’équilibre entre les besoins touristiques et les aspirations locales ou les actions préventives à favoriser afin de préserver l’environnement et le «produit touristique». Par conséquent, «l’objectif du développement touristique durable est de rendre compatible l’amélioration des conditions environnementales et sociales qui résultent du développement touristique avec le maintien de capacités de développement pour les générations futures».

Les principes du tourisme durable ont été définis à l’occasion d’une conférence organisée à Lanzarote (Canaries) en 1995 par un collectif de collectivités locales insulaires, particulièrement touchées avec les dérives du tourisme de masse. La maison de l'architecture et de l'environnement du Grand Dijon. Comment intégrer le développement durable dans les nouveaux pôles d’excellence du tourisme ? L.

Comment intégrer le développement durable dans les nouveaux pôles d’excellence du tourisme ?

Fabius a indiqué lors de la clôture des assises que la gastronomie et l'œnotourisme, le sport et la montagne, l'écotourisme, les savoir-faire et le tourisme urbain constituent les « pôles d’excellence » du gouvernement pour le développement du tourisme. Leur choix n’est pas anodin, puisqu’ils constituent d’un côté une alternative au balnéaire et sont étroitement liés au développement durable, d’un autre côté. C’est pourquoi, nous tentons, à travers cet article d'analyser les réels impacts du développement durable dans chaque pôle. Crédit Photo: Linda Lainé (Photo article echotouristique.com du 19/06/14) Définition.