background preloader

Cancer chez les enfants liés à l'environnement

Facebook Twitter

Protéger les enfants de la pollution

La ville. La pollution. La campagne. Et si votre sang était pollué ? avec e-sante.fr. Il faudrait peut-être le vérifier, et le cas échéant, établir une réglementation et une surveillance comme cela est déjà en place, depuis de nombreuses années, pour la pollution de l'air, de l'eau et de la nourriture… En effet, le sang des 44 parlementaires européens qui se sont prêtés au test, était largement pollué par de nombreuses substances toxiques, dont certaines sont pourtant interdites depuis de nombreuses années.

Et si votre sang était pollué ? avec e-sante.fr

Les polluants pénètrent facilement dans notre organisme, notamment par notre nez et notre bouche. C'est ainsi que la surveillance et les réglementations concernant la pollution se basent sur des valeurs seuils dans l'air, l'eau et l'alimentation. Ne faudrait-il pas faire de même pour notre sang ? C'est ce que suggère le WWF (World Wild-life Fund), une organisation de protection de la nature. Soulignons la forte présence d'un phtalate, le DEHP. Les produits chimiques toxiques menacent "la reproduction de l'espèce humaine" Sur le banc des accusés, les polluants (pesticides, plastiques, solvants).

Les produits chimiques toxiques menacent "la reproduction de l'espèce humaine"

Ils seraient responsables des fausses couches et pertes foetales, de troubles de la croissance foetale, du faible poids à la naissance, de malformations congénitales, d'atteintes des fonctions cognitives ou du neuro-développement. Cancer de l'enfant. Un tsunami dans la vie. Fukushima : un bilan sanitaire encore incomplet. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Fukushima : un bilan sanitaire encore incomplet.

Fukushima : un bilan sanitaire encore incomplet

Kenfants. Épidémie de cancers : comment protéger la santé de nos enfants (3/3) Chronique du livre « Anticancer » de David Servan Schreiber, 440 pages, version rééditée de 2014 Après des études de médecine et de psychiatrie, David Servan-Schreiber est devenu chercheur en neurosciences cognitives.

Épidémie de cancers : comment protéger la santé de nos enfants (3/3)

A 30 ans il découvre qu’il est atteint d’un cancer du cerveau. Il se consacre alors à la pratique clinique, tout en poursuivant des travaux sur la neurobiologie des émotions. Ce livre présente les résultats de ses recherches portant sur les défenses naturelles du corps : comment elles peuvent à la fois prévenir et contribuer à guérir les cancers, en complément des traitements conventionnels. Ce livre est très riche en informations et en recommandations : il fait donc l’objet d’une chronique en plusieurs parties. Pesticides dans les salades : femmes et enfants menacés. Par Olivier Ribouis 25 septembre 2015 à 15:46 1023 0 Recommandées par la plupart des nutritionnistes et des diététiciens, les salades font partie des légumes les plus consommés un peu partout dans le monde.

Pesticides dans les salades : femmes et enfants menacés

En France, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ne tarie pas d’éloge sur les avantages de sa consommation par les femmes enceintes et les enfants. C’était sans compter avec l’usage abusif de pesticides pendant sa production. Afficher l'image d'origin. Le développement cérébral des enfants affecté par certains pesticides- 10 juin 2015. 624 résidus de dangereux pesticides relevés dans les cheveux des enfants. Vivre près d’une zone agricole peut se révéler néfaste pour la santé des jeunes enfants.

624 résidus de dangereux pesticides relevés dans les cheveux des enfants

Une enquête a révélé la présence de 624 résidus de pesticides dans les cheveux d’enfants perturbant leur système hormonal. DGS détaille pour vous cette étonnante étude. L’association Générations Futures a publié un rapport d’enquête le 29 avril dernier mettant en évidence le danger que représente le fait de vivre à proximité d’une zone agricole pour les jeunes enfants. Pas que les jeunes enfants, par ailleurs, puisque les bébés encore dans le ventre de leur mère peuvent aussi être touchés. Prévention cancer de l'enfant, diagnostics cancer de l'enfant, recherche traitement cancer enfant. La maladie et la souffrance des enfants sont ce qu'il y a de plus difficile et éprouvant.

Prévention cancer de l'enfant, diagnostics cancer de l'enfant, recherche traitement cancer enfant

Ce qu'exprime un enfant est dans le regard et l'attitude, pas dans le discours ni les mots, si on veut comprendre ce qu'il ressent et se donner les moyens de l'aborder. Les cancers chez les enfants représentent 5% de la totalité des cancers pour la France. Sont considérés comme "enfants", les sujets âgés de moins de 15 ans. Un cancer chez un enfant est toujours un drame familial et humain, nécessitant une prise en charge spécifique. En France, il y a environ 1500 nouveaux cas chaque année dont la moitié survient avant 6 ans. Les cancers de l'enfant ont une fréquence croissante de 1% chaque année depuis ces 30 dernières années, en Europe comme aux Etats-unis. Le diagnostic de leucémie aiguë est le plus souvent établi au vu du résultat d'une numération-formule sanguine effectuée à l'occasion d'une angine fébrile qui traîne, d'une fatigue inhabituelle, d'une anémie, des "bleus" à répétition.

Cancers et environnement. Avril 2009 L’impact de l’environnement sur la survenue de cancers est difficile à évaluer et à étudier mais ne fait plus de doute.

Cancers et environnement

Certains agents, chimiques, physiques ou biologiques sont classés comme cancérigènes avérés et certains types de cancers leur sont imputables. Etude des leucémies de l’enfant à proximité des routes à fort trafic. 16 septembre 2015 Ces résultats sont publiés dans la revue American Journal of Epidemiology.

Etude des leucémies de l’enfant à proximité des routes à fort trafic