background preloader

Marine.marine21

Facebook Twitter

Marinemarine21

Partiel presse. Entretiens du webjournalisme: Pratiques et stratégies. J’ai l’honneur de participer aux Entretiens du webjournalisme du 6 et 7 décembre 2010 organisés à l’Université Paul Verlaine de Metz. Un grand merci à Arnaud Mercier pour cette invitation. J’aurai le plaisir, avec Alain Joannes (Formateur rich media), Julien Martin (Journaliste à Rue89), Gilles Klein (Journaliste à Arrêt sur images) et Anne-Sophie Bailly (Journaliste à L’écho) de parler du Journalisme en ligne et des réalités du rich media (table ronde n°2 du lundi) Ces deux jours de débats, de tables rondes et de rencontres auront lieu sur le campus de l’Ile du Saulcy (entrée libre après une simple inscription web). ( consultez ou téléchargez le flyer avec le programme complet) L’organisation est assurée par l’Observatoire du webjournalisme, équipe de recherche du CREM (Centre de recherche sur les médiations – Université de Metz) et l’Observatoire du Récit Médiatique (Université de Louvain).

En partenariat avec Bakchich.info, Marianne2.fr, Owni.fr & Rue89.com Lundi 6 décembre 2010. Le web, avenir du journalisme ? (Libération) Dépêches Médias, Actualité communication, Information publicité - Les Echos.fr. Les sites d’information en ligne obligés de diversifier leurs ressources. Les sites d’information en ligne doivent diversifier leurs ressources, en plus des abonnements et de la publicité, pour parvenir à un modèle économique viable, ont convenu mardi plusieurs journalistes de sites, lors de premiers Entretiens du “webjournalisme” à Metz.

Outre les nouvelles recettes générées par les connexions mobiles, notamment via les applications des smartphones, les sites en ligne entendent développer les services d’e-commerce, l’exploitation des données clients ou la monétarisation de leur expertise. “Le deuxième ressource du figaro.fr, c’est la vente de billets de spectacle, de voyages, etc…, après la publicité, mais avant les ressources de ses abonnements”, a expliqué Nathalie Pignard-Cheynel, enseignante-chercheuse à l’université de Grenoble 3.

Selon Nathalie Pignard-Cheynel, lemonde.fr, aujourd’hui rentable, pourrait s’inspirer de cette démarche et ouvrir une école de webjournalisme, à l’image de ce qu’a déjà fait le site du quotidien El Pais en Espagne. Connexe. Comment lit-on l'information en ligne ? Le questionnaire d'Obsweb. L’Observatoire du webjournalisme (Obsweb) de l’université Paul Verlaine à Metz, créé et dirigé par le professeur Arnaud Mercier, travaille sur les habitudes de lecture des sites d’information.

Pour faire avancer ses recherches, Obsweb vient de mettre au point un questionnaire en ligne. Ses résultats seront présentés lors des premiers Entretiens du webjournalisme qui auront lieu les 6 et 7 décembre à Metz, auxquels Rue89 participe. Cette démarche est purement scientifique : il ne s’agit en aucun cas d’une étude à visée commerciale, mais simplement de faire avancer la connaissance sur les nouveaux modes d’information. Cette enquête donnera lieu à un rapport présentant globalement les pratiques d’information des internautes lors de diverses publications.

Nous vous restituerons les résultats de cette enquête qui, je l’espère, sera riche d’enseignement pour Rue89 et ses riverains. Bien sûr, la richesse de ce rapport interne dépendra étroitement du nombre d’internautes qui auront répondu. Entretiens du webjournalisme #ObsWeb 2010 : Liveblog jour 2. 11h15 : Modèles économiques et stratégies marketing pour la presse en ligne (table ronde n°4 – Amphi Pascal) L’accessibilité des contenus en ligne et leur gratuité place les entreprises de presse face à une question économique fondamentale. Sur Internet, des modèles économiques sont à penser et à mettre en œuvre. Un rapide survol des sites d’informations montre encore à l’heure actuelle une grande diversité dans de positionnements : tout gratuit, accès réservés aux abonnés pour certains contenus, productions partagées entre zones en accès libres et rubriques payantes, gratuité restreinte à une temporalité donnée, archives payantes, sources de revenus complémentaires liées aux savoir-faire acquis, sites payants… Une multitude de modèles, révélatrice d’une phase encore exploratoire et non stabilisée.

Les stratégies publicitaires relèvent du même constat, avec différentes modalités d’intégration, au sein des pages ou des contenus eux-mêmes et le développement de liens financés.

Exo partiel

Rencontres à Metz Les premiers Entretiens du webjournalisme à l'UPV-M. Par • • 06/12/2010 à 07h30 Les premiers "Entretiens annuels du webjournalisme" auront lieu les 6 et 7 décembre à Metz, a annoncé l'université Paul-Verlaine de Metz. L’université Paul-Verlaine de Metz organise les lundi 6 et mardi 7 décembre 2010 les Entretiens du Webjournalisme 2010. Organisés par l’Observatoire du webjournalisme, dirigé par Arnaud Mercier et les équipes du CREM (centre de recherche sur les médiations), en collaboration avec l’Observatoire du Récit Médiatique de l’Université de Louvain, ces entretiens ont pour objectif de « cerner les défis que la presse en ligne doit relever dans cette période de mutation de l'information liée au développement de l'internet », précise l'UPVM dans un communiqué.

Ouverts à tous gratuitement, ces deux journées s’articulent autour des pratiques et des stratégies de la presse traditionnelle et de la presse en ligne, avec la présence et en partenariat avec Bakchich.com, Marianne2.fr, Owni.fr et Rue89.com. Programme complet sur : obsweb.net. Help.