background preloader

Web Journalisme Metz

Facebook Twitter

Les sites d'information en ligne obligés de diversifier leurs ressources. Les sites d'information en ligne doivent diversifier leurs ressources, en plus des abonnements et de la publicité, pour parvenir à un modèle économique viable, ont convenu mardi plusieurs journalistes de sites, lors de premiers Entretiens du "webjournalisme" à Metz. Outre les nouvelles recettes générées par les connexions mobiles, notamment via les applications des smartphones, les sites en ligne entendent développer les services d'e-commerce, l'exploitation des données clients ou la monétarisation de leur expertise.

"Le deuxième ressource du figaro.fr, c'est la vente de billets de spectacle, de voyages, etc..., après la publicité, mais avant les ressources de ses abonnements", a expliqué Nathalie Pignard-Cheynel, enseignante-chercheuse à l'université de Grenoble 3. Selon Nathalie Pignard-Cheynel, lemonde.fr, aujourd'hui rentable, pourrait s'inspirer de cette démarche et ouvrir une école de webjournalisme, à l'image de ce qu'a déjà fait le site du quotidien El Pais en Espagne. Rencontres à Metz Les premiers Entretiens du webjournalisme à l'UPV-M. Par • • 06/12/2010 à 07h30 Les premiers "Entretiens annuels du webjournalisme" auront lieu les 6 et 7 décembre à Metz, a annoncé l'université Paul-Verlaine de Metz.

L’université Paul-Verlaine de Metz organise les lundi 6 et mardi 7 décembre 2010 les Entretiens du Webjournalisme 2010. Organisés par l’Observatoire du webjournalisme, dirigé par Arnaud Mercier et les équipes du CREM (centre de recherche sur les médiations), en collaboration avec l’Observatoire du Récit Médiatique de l’Université de Louvain, ces entretiens ont pour objectif de « cerner les défis que la presse en ligne doit relever dans cette période de mutation de l'information liée au développement de l'internet », précise l'UPVM dans un communiqué.

Ouverts à tous gratuitement, ces deux journées s’articulent autour des pratiques et des stratégies de la presse traditionnelle et de la presse en ligne, avec la présence et en partenariat avec Bakchich.com, Marianne2.fr, Owni.fr et Rue89.com. Programme complet sur : obsweb.net. Retour sur les Entretiens du webjournalisme (1/2)

Ca fait quelques temps maintenant que je vous avais abandonné sur ce blog…sur Twitter aussi en fait. Vacances, déménagement, nouveau boulot…et un peu de flemme aussi sans doute. Heureusement les filles ont tenu la baraque. Retour donc sur ce blog avec les Entretiens du Webjournalisme qui viennent de se dérouler à Metz, organisés par Arnaud Mercier (responsable de la licence en journalisme pro et médias numériques) et le tout récent Observatoire du Webjournalisme. Avertissement : Ce compte-rendu ne se prétend pas exhaustif ni objectif. Ce sont des éléments qui m’ont paru marquant dans les débats.

Première table ronde : Journalisme et utilisation des réseaux sociaux Community Management Avec Jean-Christophe Dupuis Rémond (Fr3) et Damien Van Achter (RTBF) JCDR nous a raconté la profonde évolution que suit France Télévisions avec le tournant numérique annoncé depuis le changement de direction. Ils ont été surpris, c’était la première fois qu’on leur demandait vraiment ce qu’ils voulaient. Le web, avenir du journalisme ? (Libération) Nouvelles pratiques du journalisme: “Nous vivons un âge d’or” Que retenir de la journée spéciale dédiée aux nouvelles pratiques du journalisme, organisée par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate school of Journalism de Columbia, le 10 décembre?

Voici les points clés de chaque intervention, d’Ariane Bernard, du nytimes.com, à Antoine Nazaret, de Dailymotion, en passant par Masha Rigin, du Dailybeast.com, Sarah Hinman Ryan, de Times Union, Nicolas Enault, du Monde.fr, Nicolas Kayser-Brill, d’Owni.fr, Michael Shapiro et David Klatell, de la Columbia, et Jean-François Fogel et Bruno Patino, de l’Ecole de journalisme de Sciences Po… Cliquez ici pour la lire synthèse de la journée en français Cliquez ici pour lire la synthèse de la journée en anglais [Merci à tous les éditeurs de l'Ecole de journalisme de Sciences Po qui ont produit vidéos, photos, textes, live stream et tweets pendant cette journée marathon. Ariane Bernard, home page producer, nytimes.com Crédit photo: DR/Hugo Passarello Luna Le rôle de Masha Rigin?

Sarah J. Entretiens du webjournalisme #ObsWeb 2010 : Liveblog jour 2. 11h15 : Modèles économiques et stratégies marketing pour la presse en ligne (table ronde n°4 – Amphi Pascal) L’accessibilité des contenus en ligne et leur gratuité place les entreprises de presse face à une question économique fondamentale. Sur Internet, des modèles économiques sont à penser et à mettre en œuvre. Un rapide survol des sites d’informations montre encore à l’heure actuelle une grande diversité dans de positionnements : tout gratuit, accès réservés aux abonnés pour certains contenus, productions partagées entre zones en accès libres et rubriques payantes, gratuité restreinte à une temporalité donnée, archives payantes, sources de revenus complémentaires liées aux savoir-faire acquis, sites payants… Une multitude de modèles, révélatrice d’une phase encore exploratoire et non stabilisée.

Les stratégies publicitaires relèvent du même constat, avec différentes modalités d’intégration, au sein des pages ou des contenus eux-mêmes et le développement de liens financés.