background preloader

Etude de gestion 2017

Facebook Twitter

4 Tableau Analyse. Comment attirer, recruter et fidéliser les jeunes diplômés au sein des sociétés de services en ingénierie informatique ? Thèmes abordés Attirer, recruter, fidéliser, jeunes diplômés, sociétés de services, ingénierie informatique, marché des SSII, marketing RH, intégration des jeunes, management de proximité, rémunération attractive Résumé du document Dans le cadre de mon Master 1, j'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage dans une Société de Services en Ingénierie Informatique de la région toulousaine. Je connaissais déjà le secteur de l'informatique pour avoir effectué un stage où j'avais pour mission de recruter des ingénieurs informaticiens. J'avais déjà eu l'occasion de prendre conscience de la difficulté pour une entreprise de recruter des collaborateurs informaticiens.

Sommaire Le Marketing RH ou comment attirer des compétences de plus en plus rares ? Extraits [...]  Nommer en amont un JUMA qui suivra ses premiers pas au sein de la structure. 2nde phase de l'intégration : Il s'agit de faire connaissance et, cela nécessite un peu de temps. . [ . . . ] [...]  Aujourd'hui, vous travaillez dans une SSII.

Séduire et fidéliser la génération Y avec des campagnes ciblées. Le marché des 15-25 ans, surnommés la génération Y, représente 9 millions d’individus autonomes au pouvoir d’achat élevé. La raison principale d’attirer les consommateurs dès le plus jeune âge est de pouvoir les fidéliser rapidement. Cependant, comment réussir à cibler cette tranche de la population si hétéroclite ? Au milieu des centaines de messages publicitaires auxquels ils sont exposés chaque jour, comment se différencier ? Le but de cet article est de vous éclairer sur ce qu’ils attendent des marques et d’étudier les stratégies employées par les entreprises pour les séduire et les fidéliser. Une population en pleine construction identitaire Tous les jeunes ne se ressemblent pas !

Il existe tout de même quelques paramètres généralistes, que les professionnels peuvent prendre en compte dans leur démarche de communication, même s’ils ne sont pas suffisants à eux seuls. Une forte présence sur les réseaux sociaux L’importance de la qualité et de l’innovation Un co-branding original. Les stratégies gagnantes pour attirer les jeunes. Quatre nouveaux leviers marketing pour séduire la génération Y. Séduire la génération Y, ces jeunes adultes de 18 à 35 ans n'est pas une sinécure ! "Pour les faire sortir de chez eux et de derrière leur écran il faut une vraie bonne raison", confie Martine Ghnassia, directrice du planning stratégique et de la communcation à l'Ifop.

Car la génération Y a tendance à vivre depuis chez elle : avec un écran connecté on peut presque tout faire depuis chez soi. Symptômatique : l'événement Redbull Stratos a été suivi, liké, partagé plusieurs millions de fois sans sortir de chez soi et de sa bulle connectée ! "Pourtant les jeunes éprouvent le besoin de se retrouver ensemble et de partager des activités; on le voit avec la montée soirées vélos le vendredi soir dans de svilles du monde entier". Quelques pistes pour séduire cette "cible" réputée particulièrement difficile. Adopter leurs icônes : "Montrez à la cible que la marque a bien compris l'univers cultutrel dans lequel le jeune adulte était baigné", préconise Martine Ghnassia.

Devenir une marque "Tuteur". II. Comment se servir du mobile pour attirer les jeunes ? © Syda Productions - Fotolia.com Après les réseaux sociaux, c’est au tour de Snapchat de devenir un levier de communication idéal pour les 18-34 ans. Aux Etats-Unis, le groupe Marriott, est en train d'expérimenter un programme de vidéos de voyage sur cette plateforme de partage de photos et de vidéos éphémères (24 heures). Grâce à Naritiv, une agence marketing spécialiste de l'application, la chaîne hôtelière a pu développer une série de contenus avec des "influenceurs" du web. Une première en son genre dans le tourisme. L’agence de voyage britannique dédiée aux 18-30 ans, Topdeck, s’y essaie également en ce moment même. Elle a produit une campagne exclusivement diffusée sur le réseau social favori de la génération Z Autres articles Les rendre prescripteurs Au-delà de la créativité et de l’instantanéité qui attirent l’attention de la jeune génération, d’autres jouent également sur la proximité.

"Toucher les jeunes avec une marque affinitaire partenaire" Génération Y : les entreprises innovent pour attirer les talents - Recrutement des jeunes diplômés - Focus RH. Google, L'Oréal, Ernst & Young, Procter & Gamble, BMW ou encore Microsoft… Depuis quelques années, ces groupes et entreprises de premier plan trustent les premières places du classement Universum, qui met en avant les employeurs les plus attractifs aux yeux des jeunes diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs. Rien d'étonnant ? Il est évident que des marques commerciales connues, un positionnement de leader ou une identité forte font clairement la différence.

Mais ce n'est pas la seule explication. Comme le confirme Julie Giraud-Avril, directrice des relations écoles d'Universum, « des actions très ciblées offrent la possibilité d'émerger et d'être reconnu comme un employeur de référence ». Et dans ce domaine, la stratégie consiste souvent à multiplier les canaux, à l'image de Logica, spécialisée dans les services en informatique. Web-série, jeu en ligne et proximité Même les institutions, peu attendues sur ce sujet, montrent l'exemple.

Faire évoluer ses dispositifs Du virtuel au réel. Les jeunes, une cible difficile à séduire. @ Fotolia / Black me Les jeunes semblent paradoxaux. D'un côté, ils sont je- m 'en-foutistes, et de l'autre, ils ont les deux pieds dans la consommation de masse », constate Stéphane Hugon, sociologue et cofondateur d'Eranos (institut spécialisé dans les nouveaux comportements sociaux) , en ouverture de la conférence sur le marketing des jeunes, organisée par le groupe Editialis. Les 18-25 ans brouillent les pistes dans leur rapport aux marques, ce qui rend plus complexe la stratégie des annonceurs. D'autant plus que, selon le sociologue, leurs comportements d'achat sont à étudier de près, car cette population est souvent à l'origine de vrais phénomènes de société: « Les jeunes sont porteurs de transformations sociales profondes, souligne-t-il.

Comment les marques peuvent-elles séduire cette cible «mouvante»? Pessimistes dans l'âme, les jeunes sont adeptes de la consommation immédiate et spontanée. Recrutement armée de Terre française | Sengager.fr.