background preloader

Pélerins

Facebook Twitter

Louis et Juliette, un couple de Lille : "Nous sommes libres comme l'air" C'est la fin d'après-midi et il ne passe plus grand monde sur le chemin.

Louis et Juliette, un couple de Lille : "Nous sommes libres comme l'air"

Louis et Juliette, respectivement 22 et 24 ans, restent un moment à regarder L'Ebre, le fleuve qui les sépare encore de la ville. Ils acceptent volontiers de répondre à mes questions. « Mais asseyons-nous dans l'herbe », me propose le jeune homme en souriant. Se laisser guider par un livre Il pose avec précaution son guide de voyage Lepère (Le Camino Francés, de François Lepere, André Dehnel, et Céline Heckmann, Ed. François Lepere ; 230 pages ; 18,50€) au centre du cercle. " C'est ma bible. Évidemment, la couverture a été arrachée pour alléger le livre. « Et encore, j'ai vu certains pèlerins qui découpaient les côtés », ajoute Louis en riant.

Différence d’état La jeune fille a légèrement les traits plus marqués que son compagnon. « C'est bizarre, je ne suis partie que depuis une semaine et je suis vraiment plus fatiguée. " Je voulais ainsi éviter la ville. A la belle étoile Saint-Jacques, une étape avant le Portugal. Portraits de marcheurs de Saint Jacques-de-Compostelle. Lacir, pèlerin brésilien : "Je chante toute la journée" Dans la vraie vie, l’homme tient un hôtel de luxe à Marliéria dans le centre du Brésil.

Lacir, pèlerin brésilien : "Je chante toute la journée"

Mais ce dimanche 15 juin 2014, Lacir est bien loin de la grande piscine et du confort de son établissement. Affalé sur sa chaise dans la chambre, il a surtout du mal à se concentrer. Pour son septième jour de marche sur le Camino Francès, il a parcouru trente kilomètres, ralliant ainsi los Arcos et Logroño en une journée. " Je suis épuisé. J’ai mal partout. Marcher et vivre Le Brésilien n’est pas novice en randonnée. « Depuis huit ans, je marche tous les jours. Portraits de marcheurs de Saint Jacques-de-Compostelle. Sites, blogs et lettres électroniques sur Compostelle. Nombreuses sont les associations jacquaires qui ont un site Internet, régulièrement mis à jour et fourmillant de conseils pratiques.

Sites, blogs et lettres électroniques sur Compostelle

Ces sites sont mentionnés pour chacune des voies. Sur le Chemin de Compostelle - via le Camino Francés. Le blog de Eric et Caroline - Nous sommes de retour , mais le blog continue ... Www.chemindecompostelle.com - Le site qui regroupe les conseils et les services sur le Chemin de saint Jacques de Compostelle, GR65, GR 65, via podiensis, camino francés, camino aragonés, chemin du pèlerin, chemin des pèlerins. Compostelle en photos : un pèlerinage intemporel. Avec cette exposition, Guillaume Langla nous invite au grand voyage: une longue marche vers le soleil couchant qui s’achève où finit la terre, un face à face avec soi-même et la perspective d’horizons nouveaux offerts grâce à l’effort.

Compostelle en photos : un pèlerinage intemporel

Il nous invite, en un mot, à entreprendre cette marche céleste, symbole du chemin de la vie. Le photographe a réalisé ce reportage au cours de ses quatre marches jusqu’à Compostelle, étalées sur sept ans : comme la voie du Puy-en-Velay passe devant sa porte, à Navarrenx, il a découvert le Chemin en grandissant avec lui. Et il a décidé, un jour, de le suivre… ASSOCIATION RANDONNEURS et PELERINS 51 - Nos écrits. Voici quelques témoignages et anectodes transmis par nos pèlerins à leur retour.

ASSOCIATION RANDONNEURS et PELERINS 51 - Nos écrits

Répètons-le : "chaque cheminement est différent - à chacun son chemin", et nous sommes respectueux des motivations de chacun !... Pourtant, vous verrez au fil des lectures, que ces modestes témoignages se rejoignent sur un point : l'état d'esprit qui règne sur ces grands chemins de pèlerinages. C'est d'abord ce que nous voulons vous faire partager, avec peut-être aussi le secret espoir de vous transmettre le virus et de vous entendre un jour nous dire : "C'est décidé, moi aussi, je pars !... " (Classement des témoignages du plus récent au plus ancien) Vous aussi, livrez-nous les impressions de vos cheminsà webmasters@randonneurs-pelerins.comCet adresse mail est protégé contre les spambots. Récit d'un pèlerin de Compostelle avec un âne. Récit d'un pèlerin de Compostelle Gilbert, de Westhalten à Santiago (2300 km) avec son âne Noé, nous livre son analyse de l'après chemin...

Récit d'un pèlerin de Compostelle avec un âne

Quelle idée de partir avec un âne en direction de Compostelle! Comment en suis-je arrivé là? Comme pour la plupart d'entre nous, une pensée s'insère un jour dans notre esprit et s'y développe pour prendre successivement les formes de rêve, de désir, d'intention pour finalement se transformer à l'état de projet. C'est bien ça, le projet, c'est, en autre, de réaliser quelque chose d'extraordinaire, quand on est quelqu'un d'ordinaire. Fort de ces conseils, j'opte pour le camping et l'autonomie que procure ce mode d'hébergement. Mais je n'y connaissais rien en âne. Après quelques séances d'entraînement et une traversée des Vosges de quinze jours en juillet 2003, nous sommes enfin prêts, tous les deux, ce 21 mars pour le départ.

Celui là je ne l'ai rencontré que deux soirs au gîte. Nous sommes le 7 juillet 2004 et tout est fini, consumatum est. Récit d'un pèlerin de Compostelle avec un âne. Eric Compostelle. Localisation des provinces. L’objectif de la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France est de mettre en place dans chaque province une Confrérie.

Localisation des provinces

Cela implique la constitution d’un Conseil de l’Ordre provincial composé d’un Commandeur, d’un Chancelier, d’un Maître des Écritoires, d’un Argentier, d’un Maître des Rites, d’un Intendant et d’un Hospitalier (7 pèlerins ou Convers). Une province ayant un Commandeur en place signifie qu’un Conseil de l’Ordre a été constitué et que la Confrérie provinciale est en activité. Pèlerins de Compostelle. Après la publication de mes premiers articles sur mon chemin de Compostelle 2012 (Via Podiensis et Camino francés) dans le numéro 148 de la revue Globe-Trotters Magazine de l’association ABM(Aventuriers du bout du monde), j’ai proposé au comité de rédaction de l’association une série de portraits de pèlerins de Compostelle dans le cadre du numéro spécial « Sur les Chemins de… » N°150 de juillet-août 2013.

Pèlerins de Compostelle

Couverture du N°150 de Globe-Trotters Magazine, édité par l’association ABM (Aventures du Bout du Monde). Ce numéro contient 6 pages de ma plume sur les chemins de Compostelle. Je vous présente aujourd’hui Véronique Pautrel, bien connue dans les groupes Facebook sur les chemins de Compostelle, et des pèlerins qui trouvent en elle une vraie mère poule à la Halte Pèlerine de Lectoure. Via Podiensis et Camino francés : Informations pratiques. « bonjour Fabienne, et merci de bien vouloir partager un bout de ton chemin pour le GT.

Via Podiensis et Camino francés : Informations pratiques

Je te laisse libre de choisir le thème, une journée, une rencontre ou plusieurs qui t’ont émue par exemple… Faire un zoom sur un détail ou alors une vue plus globale. Tu peux même écrire plusieurs textes mais le temps risque de te manquer : le comité de rédaction se réunit mercredi prochain pour sélectionner les textes. Bon, nous pouvons toujours te garder le nombre de pages que tu souhaites et si tu peux nous les transmettre pour le 20-25 novembre, cela devrait encore aller. Pour les photos, nous te ferons signe un peu plus tard, ne t’inquiète pas ! Pèlerins de Compostelle. Après la publication de mes premiers articles sur mon chemin de Compostelle 2012 (Via Podiensis et Camino francés) dans le numéro 148 de la revue Globe-Trotters Magazine de l’association ABM(Aventuriers du bout du monde), j’ai proposé au comité de rédaction de l’association une série de portraits de pèlerins de Compostelle dans le cadre du numéro spécial « Sur les Chemins de… » N°150 de juillet-août 2013.

Pèlerins de Compostelle

Après un article intitulé « La magie des chemins de Compostelle » dans le numéro 148, Globe-Trotters Magazine publie dans son numéro 150 une série de portraits de pèlerins rencontrés sur la voie du Puy et le Camino Francés en 2012. Page 1. Je vous ai parlé dans l’article précédent des circonstances de ma rencontre avec Jan, dans l’ascension du col de Roncevaux. Voici, comme promis, l’interview qu’il m’a accordée. L’idée lui trottait dans la tête depuis sept ans. Globe-Trotters Magazine : Qu’est-ce qui t’a donné cette idée ? Jan : Une émission de télé. Comment vois-tu la vie désormais ? Amis et pèlerins du Westhoek vers Saint Jacques de Compostelle. Facebook. Pèlerins de Compostelle. Après la publication de mes premiers articles sur mon chemin de Compostelle 2012 (Via Podiensis et Camino francés) dans le numéro 148 de la revue Globe-Trotters Magazine de l’association ABM(Aventuriers du bout du monde), j’ai proposé au comité de rédaction de l’association une série de portraits de pèlerins de Compostelle dans le cadre du numéro spécial « Sur les Chemins de… » N°150 de juillet-août 2013.

Couverture du N°150 de Globe-Trotters Magazine, édité par l’association ABM (Aventures du Bout du Monde). Ce numéro contient 6 pages de ma plume sur les chemins de Compostelle. Je vous présente aujourd’hui Jan Van Dongen, belge flamand de son état. J’ai rencontré Jan dans l’ascension du col de Roncevaux, fin août 2012. Après Saint Jean Pied de Port, l’atmosphère devient complètement internationale. Nous nous sommes quittés trois jours plus tard à Pampelune. Jan et Christian sont parvenus à destination fin septembre 2012, en provenance respectivement d’Anvers et du Mont Saint Michel. Pèlerins de Compostelle. Bonjour et Joyeux Noël à tous, Je profite de ce 24 décembre pour publier, avec l’accord des auteurs, les pages du Livre des Merveilles de Patrick Huchet (pour les textes) et Yvon Boëlle (pour les photographies) dans lequels les auteurs parlent de mon expérience compostellane.

Voici leurs bibliographies, extraites de leur dernier ouvrage. Merci à Yvon Boëlle pour les photos de la couverture du livre et des pages me concernant ! Couverture de l’ouvrage de l’écrivain Patrick Huchet et du photographe Yvon Boëlle « Compostelle, le livre des Merveilles », paru aux éditions Ouest France en octobre 2014. Patrick Huchet a suivi des études d’histoire avant de se tourner vers la recherche historique et l’écriture. Quand, en 1996, le photographe Yvon Boëlle s’élança sur les chemins de Compostelle au départ du Puy-en-Velay, il était loin de se douter que près de vingt ans plus tard, il y serait encore…Cet ouvrage devrait être le point final à ces équipées mais qui sait ? Richard et Vincent, père et fils sur le Camino. Après la publication de mes premiers articles sur mon chemin de Compostelle 2012 (Via Podiensis et Camino francés) dans le numéro 148 de la revue Globe-Trotters Magazine de l’association ABM (Aventuriers du bout du monde), j’ai proposé au comité de rédaction de l’association une série de portraits de pèlerins de Compostelle dans le cadre du numéro spécial « Sur les Chemins de… » N°150 de juillet-août 2013.

Après un article intitulé « La magie des chemins de Compostelle » dans le numéro 148, Globe-Trotters Magazine publie dans son numéro 150 une série de portraits de pèlerins rencontrés sur la voie du Puy et le Camino Francés en 2012. Page 2. Ils cheminent à l’unisson. Tantôt l’un, tantôt l’autre ouvre la marche. Ils sont équipés de sacs à dos, capes de pluie, sacs de couchage identiques. Globe-Trotters Magazine : Lequel d’entre vous a eu cette idée ? Vincent : Moi. Richard : Vincent nous a exposé son projet. Votre complicité est émouvante. Richard : L’an dernier, mon genou s’est bloqué. Aucoeurduchemin.org. Randonnée, marche et pèlerinage : de Compostelle au Mont Saint Michel... Le blog des marcheurs et randonneurs.