background preloader

Pélerins

Facebook Twitter

Louis et Juliette, un couple de Lille : "Nous sommes libres comme l'air" C'est la fin d'après-midi et il ne passe plus grand monde sur le chemin. Louis et Juliette, respectivement 22 et 24 ans, restent un moment à regarder L'Ebre, le fleuve qui les sépare encore de la ville. Ils acceptent volontiers de répondre à mes questions. « Mais asseyons-nous dans l'herbe », me propose le jeune homme en souriant. Se laisser guider par un livre Il pose avec précaution son guide de voyage Lepère (Le Camino Francés, de François Lepere, André Dehnel, et Céline Heckmann, Ed. " C'est ma bible. Évidemment, la couverture a été arrachée pour alléger le livre. « Et encore, j'ai vu certains pèlerins qui découpaient les côtés », ajoute Louis en riant. Différence d’état La jeune fille a légèrement les traits plus marqués que son compagnon. « C'est bizarre, je ne suis partie que depuis une semaine et je suis vraiment plus fatiguée.

" Je voulais ainsi éviter la ville. Elle ne lui aura pas laissé que des bons souvenirs. « Les Landes, aucun intérêt. A la belle étoile. PELERINS DE LOGROÑO | Portraits de marcheurs de Saint Jacques-de-Compostelle. Lacir, pèlerin brésilien : "Je chante toute la journée" Dans la vraie vie, l’homme tient un hôtel de luxe à Marliéria dans le centre du Brésil. Mais ce dimanche 15 juin 2014, Lacir est bien loin de la grande piscine et du confort de son établissement. Affalé sur sa chaise dans la chambre, il a surtout du mal à se concentrer. Pour son septième jour de marche sur le Camino Francès, il a parcouru trente kilomètres, ralliant ainsi los Arcos et Logroño en une journée. " Je suis épuisé.

J’ai mal partout. Mais je suis heureux. Marcher et vivre Le Brésilien n’est pas novice en randonnée. « Depuis huit ans, je marche tous les jours. Lacir dispense ainsi des cours et des conférences pour expliquer les bienfaits de cet exercice. Mais pourquoi est-il parti sur le chemin de Saint-Jacques ? Et il me présente les personnes qui dorment avec lui dans la pension (photo). « Il y a Lisa qui est italienne et qui voyage avec son chien. Le don du chant En revanche, il rentre dans les églises. Les pèlerines qui partagent sa chambre l’écoutent en souriant. . ► Son. PELERINS DE LOGROÑO | Portraits de marcheurs de Saint Jacques-de-Compostelle. Sites, blogs et lettres électroniques sur Compostelle. Nombreuses sont les associations jacquaires qui ont un site Internet, régulièrement mis à jour et fourmillant de conseils pratiques. Ces sites sont mentionnés pour chacune des voies. Voici, en complément, quelques sites généralistes : - Société Française des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et Centre d’'Etudes Compostellanes - Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle - ACIR Compostelle - Webcompostella - Site de Jacques Clouteau (éditeur de guide). - Site de François Lepère (éditeur de guide) - Site de Christian Champion (éditeur de guide) - Site de Ferdinand Soler (éditeur de guide) - Fondation David Parou. - Institut européen des Itinéraires culturels - UNESCO (Patrimoine mondial) - Diocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice, Espagne)- Rubrique Compostelle sur le site de la communauté autonome (région) de Galice (Xunta de Galicia).

Blogs : D’autres blogs sont recensés sur ce site ACIR-Compostelle Camino, édité par Lepère Editions. Sush)i( Labs | Sur le Chemin de Compostelle - via le Camino Francés. Le blog de Eric et Caroline - Nous sommes de retour , mais le blog continue ... Www.chemindecompostelle.com - Le site qui regroupe les conseils et les services sur le Chemin de saint Jacques de Compostelle, GR65, GR 65, via podiensis, camino francés, camino aragonés, chemin du pèlerin, chemin des pèlerins.

Compostelle en photos : un pèlerinage intemporel. Avec cette exposition, Guillaume Langla nous invite au grand voyage: une longue marche vers le soleil couchant qui s’achève où finit la terre, un face à face avec soi-même et la perspective d’horizons nouveaux offerts grâce à l’effort. Il nous invite, en un mot, à entreprendre cette marche céleste, symbole du chemin de la vie. Le photographe a réalisé ce reportage au cours de ses quatre marches jusqu’à Compostelle, étalées sur sept ans : comme la voie du Puy-en-Velay passe devant sa porte, à Navarrenx, il a découvert le Chemin en grandissant avec lui. Et il a décidé, un jour, de le suivre… Cette exposition est composée de deux séries de photographies : ► Un reportage sur le chemin de Saint-Jacques, ses paysages et ses lieux incontournables. . ► La seconde série rend hommage aux personnes qui accueillent et ouvrent leur porte aux pèlerins sous forme de portraits. ASSOCIATION RANDONNEURS et PELERINS 51 - Nos écrits.

Voici quelques témoignages et anectodes transmis par nos pèlerins à leur retour. Répètons-le : "chaque cheminement est différent - à chacun son chemin", et nous sommes respectueux des motivations de chacun !... Pourtant, vous verrez au fil des lectures, que ces modestes témoignages se rejoignent sur un point : l'état d'esprit qui règne sur ces grands chemins de pèlerinages. C'est d'abord ce que nous voulons vous faire partager, avec peut-être aussi le secret espoir de vous transmettre le virus et de vous entendre un jour nous dire : "C'est décidé, moi aussi, je pars !... " (Classement des témoignages du plus récent au plus ancien) Vous aussi, livrez-nous les impressions de vos cheminsà webmasters@randonneurs-pelerins.comCet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. Récit d'un pèlerin de Compostelle avec un âne.

Récit d'un pèlerin de Compostelle Gilbert, de Westhalten à Santiago (2300 km) avec son âne Noé, nous livre son analyse de l'après chemin... Quelle idée de partir avec un âne en direction de Compostelle! Comment en suis-je arrivé là? Comme pour la plupart d'entre nous, une pensée s'insère un jour dans notre esprit et s'y développe pour prendre successivement les formes de rêve, de désir, d'intention pour finalement se transformer à l'état de projet.

C'est bien ça, le projet, c'est, en autre, de réaliser quelque chose d'extraordinaire, quand on est quelqu'un d'ordinaire. S'engager sur le Chemin de Saint Jacques, c'est certainement la seule aventure plus que millénaire que peut encore vivre aujourd'hui, l'homme du 21° siècle. Fort de ces conseils, j'opte pour le camping et l'autonomie que procure ce mode d'hébergement.

Mais je n'y connaissais rien en âne. Le printemps commence enfin à s'installer, les feuilles apparaissent aux arbres et les bourgeons des fleurs vont bientôt s'épanouir. Récit d'un pèlerin de Compostelle avec un âne. Eric Compostelle. Localisation des provinces. L’objectif de la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France est de mettre en place dans chaque province une Confrérie. Cela implique la constitution d’un Conseil de l’Ordre provincial composé d’un Commandeur, d’un Chancelier, d’un Maître des Écritoires, d’un Argentier, d’un Maître des Rites, d’un Intendant et d’un Hospitalier (7 pèlerins ou Convers).

Une province ayant un Commandeur en place signifie qu’un Conseil de l’Ordre a été constitué et que la Confrérie provinciale est en activité. Allo Véro…bobo ! | Pèlerins de Compostelle. Après la publication de mes premiers articles sur mon chemin de Compostelle 2012 (Via Podiensis et Camino francés) dans le numéro 148 de la revue Globe-Trotters Magazine de l’association ABM(Aventuriers du bout du monde), j’ai proposé au comité de rédaction de l’association une série de portraits de pèlerins de Compostelle dans le cadre du numéro spécial « Sur les Chemins de… » N°150 de juillet-août 2013. Couverture du N°150 de Globe-Trotters Magazine, édité par l’association ABM (Aventures du Bout du Monde). Ce numéro contient 6 pages de ma plume sur les chemins de Compostelle. Je vous présente aujourd’hui Véronique Pautrel, bien connue dans les groupes Facebook sur les chemins de Compostelle, et des pèlerins qui trouvent en elle une vraie mère poule à la Halte Pèlerine de Lectoure.

Mai 2004. “Si le chemin t’appelle, vas-y…”. Globe-Trotters Magazine : Tu étais à l’époque commerciale dans l’Ouest de la France pour une multinationale espagnole. Que t’apporte cette nouvelle vie ? Oh oui. Via Podiensis et Camino francés : Informations pratiques | Pèlerins de Compostelle. « bonjour Fabienne, et merci de bien vouloir partager un bout de ton chemin pour le GT. Je te laisse libre de choisir le thème, une journée, une rencontre ou plusieurs qui t’ont émue par exemple… Faire un zoom sur un détail ou alors une vue plus globale. Tu peux même écrire plusieurs textes mais le temps risque de te manquer : le comité de rédaction se réunit mercredi prochain pour sélectionner les textes. Bon, nous pouvons toujours te garder le nombre de pages que tu souhaites et si tu peux nous les transmettre pour le 20-25 novembre, cela devrait encore aller.

Pour les photos, nous te ferons signe un peu plus tard, ne t’inquiète pas ! Très bonne fin de semaine ». Je suis rentrée depuis à peine une semaine de Santiago, quand Odile Paugam, de l’association ABM (Aventures du Bout du Monde), dont je suis adhérente depuis 25 ans, m’interpelle ainsi en me demandant si je veux bien écrire un article sur mon aventure compostellane. Jan, le flamand d’Anvers | Pèlerins de Compostelle. Après la publication de mes premiers articles sur mon chemin de Compostelle 2012 (Via Podiensis et Camino francés) dans le numéro 148 de la revue Globe-Trotters Magazine de l’association ABM(Aventuriers du bout du monde), j’ai proposé au comité de rédaction de l’association une série de portraits de pèlerins de Compostelle dans le cadre du numéro spécial « Sur les Chemins de… » N°150 de juillet-août 2013.

Après un article intitulé « La magie des chemins de Compostelle » dans le numéro 148, Globe-Trotters Magazine publie dans son numéro 150 une série de portraits de pèlerins rencontrés sur la voie du Puy et le Camino Francés en 2012. Page 1. Je vous ai parlé dans l’article précédent des circonstances de ma rencontre avec Jan, dans l’ascension du col de Roncevaux. Voici, comme promis, l’interview qu’il m’a accordée. L’idée lui trottait dans la tête depuis sept ans. Globe-Trotters Magazine : Qu’est-ce qui t’a donné cette idée ? Jan : Une émission de télé. Comment vois-tu la vie désormais ? Amis et pèlerins du Westhoek vers Saint Jacques de Compostelle. Facebook. D’Anvers et avec tous ! | Pèlerins de Compostelle. Après la publication de mes premiers articles sur mon chemin de Compostelle 2012 (Via Podiensis et Camino francés) dans le numéro 148 de la revue Globe-Trotters Magazine de l’association ABM(Aventuriers du bout du monde), j’ai proposé au comité de rédaction de l’association une série de portraits de pèlerins de Compostelle dans le cadre du numéro spécial « Sur les Chemins de… » N°150 de juillet-août 2013.

Couverture du N°150 de Globe-Trotters Magazine, édité par l’association ABM (Aventures du Bout du Monde). Ce numéro contient 6 pages de ma plume sur les chemins de Compostelle. Je vous présente aujourd’hui Jan Van Dongen, belge flamand de son état. J’ai rencontré Jan dans l’ascension du col de Roncevaux, fin août 2012. Après Saint Jean Pied de Port, l’atmosphère devient complètement internationale. Nous nous sommes quittés trois jours plus tard à Pampelune.

Jan poursuivait son chemin jusqu’à Santiago. Je m’aperçois aussi que ce préambule est déjà suffisamment long. Pèlerins | Pèlerins de Compostelle. Bonjour et Joyeux Noël à tous, Je profite de ce 24 décembre pour publier, avec l’accord des auteurs, les pages du Livre des Merveilles de Patrick Huchet (pour les textes) et Yvon Boëlle (pour les photographies) dans lequels les auteurs parlent de mon expérience compostellane. Voici leurs bibliographies, extraites de leur dernier ouvrage. Merci à Yvon Boëlle pour les photos de la couverture du livre et des pages me concernant ! Couverture de l’ouvrage de l’écrivain Patrick Huchet et du photographe Yvon Boëlle « Compostelle, le livre des Merveilles », paru aux éditions Ouest France en octobre 2014. Patrick Huchet a suivi des études d’histoire avant de se tourner vers la recherche historique et l’écriture. Passionné d’art roman, amoureux des grands espaces et des paysages de montagne, il sillonne les voies pèlerines de France et d’Espagne depuis 1996.

Un grand MERCI à tous les deux d’avoir pensé à moi ! Je suis désolée de la qualité du scan. . « Compostelle, le livre des Merveilles », page 156. Richard et Vincent, père et fils sur le Camino | Pèlerins de Compostelle. Après la publication de mes premiers articles sur mon chemin de Compostelle 2012 (Via Podiensis et Camino francés) dans le numéro 148 de la revue Globe-Trotters Magazine de l’association ABM (Aventuriers du bout du monde), j’ai proposé au comité de rédaction de l’association une série de portraits de pèlerins de Compostelle dans le cadre du numéro spécial « Sur les Chemins de… » N°150 de juillet-août 2013.

Après un article intitulé « La magie des chemins de Compostelle » dans le numéro 148, Globe-Trotters Magazine publie dans son numéro 150 une série de portraits de pèlerins rencontrés sur la voie du Puy et le Camino Francés en 2012. Page 2. Ils cheminent à l’unisson. Tantôt l’un, tantôt l’autre ouvre la marche. Ils sont équipés de sacs à dos, capes de pluie, sacs de couchage identiques. Globe-Trotters Magazine : Lequel d’entre vous a eu cette idée ? Vincent : Moi. Richard : Vincent nous a exposé son projet. Votre complicité est émouvante. Richard : L’an dernier, mon genou s’est bloqué. Aucoeurduchemin.org. Randonnée, marche et pèlerinage : de Compostelle au Mont Saint Michel... Le blog des marcheurs et randonneurs.