background preloader

ACTUALITÉS

Facebook Twitter

Comment l'Islande a détourné sa jeunesse des drogues, alcool et tabac ? Japon : pic de radiation et trou béant dans les entrailles de Fukushima. Dans son grand chantier de démantèlement de la centrale de Fukushima-daiichi, Tepco vient de faire des découvertes qui risquent de compliquer sa mission.

Japon : pic de radiation et trou béant dans les entrailles de Fukushima

Jeudi, la compagnie électrique qui gère le site endommagé par le tsunami et l’accident du nucléaire de mars 2011, a dit avoir relevé des taux de radiations records : 530 sieverts par heure dans la partie basse de l’enceinte de confinement du réacteur 2, l’un des plus endommagés sur les six unités du site installé en bordure du Pacifique. Il est possible que ce taux astronomique soit dû au fait qu'une partie du combustible fondu ne soit pas immergé dans les eaux de refroidissement, comme l'avance Miyano Hiroshi, professeur émérite de l’université Hôsei, à la NHK. Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social. 1-1.

Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social

Contexte de l'intervention Missions L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social. Les décisions judiciaires pour les mineurs. L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco. Pour aider les internautes à distinguer le vrai du faux, les médias ont lancé des rubriques de fact checking et passent en revue toute la journée des déclarations politiques, des légendes urbaines croquignolesques ou des reportages de la télé russe — un exercice aussi sain que sans fin.

L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco

Mais que se passe-t-il quand les sites d’actu sont eux-mêmes à l’origine de la diffusion d’une info bidon ? Font-ils preuve de la même exigence envers leurs propres contenus ? Que deviennent les articles concernés quand ils sont démentis, parfois brutalement, deux heures ou deux jours plus tard ? Pour le savoir, j’ai mené une petite expérience. Après une rapide consultation sur Twitter et sur Facebook, j’ai sélectionné cinq histoires récentes. Impact neurosensoriel et neurocognitif des écrans au cours du développement. Demarche commune de positionnement autour des competences cles. #G7 - Recherche sur Twitter. Embauche d'un(e) apprenti(e) : vous avez droit à des aides. Ce qu’il faut retenir des « Panama papers » Vers une exclusion des enfants dyslexiques du champ du handicap ?

Des associations de parents s’inquiètent d’une sortie des troubles «dys» du domaine du handicap.

Vers une exclusion des enfants dyslexiques du champ du handicap ?

D’une mise à l’écart progressive des élèves dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques… C’est-à-dire atteints de troubles du langage et des apprentissages, qui ont été reconnus comme des handicaps en 2005. Tout le problème réside dans les plans d’accompagnement scolaires de ces enfants. Lorsqu’un élève est officiellement reconnu handicapé, il peut bénéficier d’un plan personnalisé de scolarisation (PPS). STOP aux réponses inadaptées ! Télécharger le pdf : DFD National - Tribune et relayez !

STOP aux réponses inadaptées !

Environ 5 à 7% de la population (source INSERM) est concernée a des degrés variables par la dyspraxie, trouble de l'automatisation et de la coordination des gestes. Les enfants sont les premiers concernés. En 2016, les réponses apportées aux enfants dyspraxiques et à leurs familles sont loin de donner satisfaction. Un guide obsolète ? Toute personne présentant une altération substantielle, durable ou définitive d’une fonction cognitive ET qui subit une limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société dans son environnement du fait de cette altération, relève du champ du handicap et du droit à compensation au sens de la loi handicap de 2005.

En conséquence de cette définition du handicap, qui mobilise plusieurs dimensions de la situation de la personne et non exclusivement les troubles qui en sont à l’origine, aucun des outils d’éligibilité n’est uniquement médical, y compris le guide-barème. Mementopro2016vert.

Réforme collège

Jeux de niveau avancé - Parlons français, c'est facile ! Enfants Dys dans le 47 : les "invisibles" de la MDPH ? - En ce moment (8655) Josef SCHOVANEC - Animateur - Europe 1. Conseils patients. 1 #histoire de la #mondialisation depuis 1990 en 1 #Graphique animé @XerfiCanal 6/6. Les greffes d’organes progressent au rythme de 15 par jour #AFP.

Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Article 1 Le diplôme national du brevet, dont les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté, comporte deux séries : une série générale et une série professionnelle.

Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet

Article 2 Peuvent se présenter à la série générale les élèves des classes de troisième des collèges. Peuvent se présenter à la série générale ou à la série professionnelle les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers.Les autres candidats choisissent la série à laquelle ils postulent. Refurbished iPad - Apple Certified, 1-Year Warranty - Apple (CA) La formation conduisant au DEAES - Arrêté du 29 janvier 2016. Sortir de l'euro ? Le scénario du FN à l'épreuve des faits. Public Domain Collections: Free to Share & Reuse.

That means everyone has the freedom to enjoy and reuse these materials in almost limitless ways.

Public Domain Collections: Free to Share & Reuse

The Library now makes it possible to download such items in the highest resolution available directly from the Digital Collections website. Search Digital Collections No permission required. No restrictions on use. Below you'll find tools, projects, and explorations designed to inspire your own creations—go forth and reuse! Visualize the Public Domain An experiment by NYPL Labs to help patrons understand and explore what is contained in this release. Le court-métrage d'animation sur le handicap qui a ému le monde entier - Les Inrocks.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Maltraitances filmées dans une maison de retraite: trois lycéennes poursuivies. Des tapes et des mises en scène "indignes" : trois lycéennes sont poursuivies pour des maltraitances sur des pensionnaires d'une maison de retraite de Seine-et-Marne, qu'elles ont filmées lors d'un stage et diffusées sur internet.

Maltraitances filmées dans une maison de retraite: trois lycéennes poursuivies

Des "actes graves" dénoncés dimanche par la secrétaire d'Etat aux personnes âgées. Tout commence lundi au Château de Louche, un établissement qui accueille des personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans le paisible village d'Annet-sur-Marne, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Paris. Trois adolescentes de 16 et 17 ans, élèves du lycée professionnel Jean Moulin de Torcy qui se destinent à devenir auxiliaires de vie, franchissent les grilles imposantes de cette belle demeure pour débuter un stage pratique. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. La fédération. Front national: notre contre-argumentaire en 20 fiches. Comment évaluer le projet du Front national ?

Front national: notre contre-argumentaire en 20 fiches

On pourrait l’écarter d’un revers de main, jugeant que les élucubrations xénophobes de la chef du parti d’extrême droite, Marine Le Pen, ne méritent pas de s’y attarder. Solidement installé dans le paysage politique depuis plus d’un quart de siècle, présent au second tour de l’élection présidentielle de 2002, susceptible de bouleverser une fois de plus cette élection, il faut malheureusement prendre au sérieux le Front national. Mediapart l’a donc fait en s’astreignant à lire, ligne à ligne, les principaux documents programmatiques rendus publics.

A quelques jours de la «convention présidentielle» de Marine Le Pen, qui se tiendra les 18 et 19 février à Lille, nous avons passé en revue la totalité des propositions du FN et de sa présidente. La France était dans le viseur de l’Etat islamique bien avant les frappes en Syrie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano. ANAE Formations. Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Si de nombreux vaccins existent et permettent de réduire très significativement l’apparition de certaines maladies, seuls trois sont obligatoires et exigés par les collectivités et les écoles pour l’accueil des enfants. Les autres sont seulement « recommandés », parfois seulement à certaines catégories de population. Lire aussi : Marisol Touraine ouvre le débat sur la vaccination obligatoire. Qu’est-ce qui oppose les sunnites et les chiites ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert La rupture par l’Arabie saoudite de ses relations diplomatiques avec l’Iran, dimanche 3 janvier, a creusé la cassure confessionnelle entre chiites et sunnites au Moyen-Orient.

Cette montée des tensions entre les deux puissances rivales de la région est trop rapidement réduite à un conflit confessionnel entre sunnites et chiites. Pour y voir plus clair, voici un résumé de ce qui lie, différencie et oppose ces deux grandes familles de l’islam. Une division historique La division entre sunnisme et chiisme est historiquement le fruit d’un conflit de succession, après la mort du prophète, en 632 à Médine, dans l’actuelle Arabie saoudite. Hussein, le fils d’Ali, qui se soulève contre l’autorité du calife Mouawiya, installé à Damas, sera tué lors de la bataille de Kerbala, en 680.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. #COP21 Désastres climatiques: les pays les plus vulnérables #AFP. #COP21 L'accord historique et ses principaux points #AFP par @AFPgraphics.