background preloader

Débouchés d'études

Facebook Twitter

Untitled. Les Licences Pro dans le secteur des ressources humaines, de la gestion et du commerce. Qu’il s’agisse des ressources humaines, de la gestion, de la comptabilité, du management, du commerce, ou de l’information et la communication, ces spécialités sont nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Le travail dans les ressources humaines comprend le recrutement mais aussi la gestion du personnel, c’est pourquoi de nombreuses voies mènent à cette spécialité. Un niveau Bac +3 est en général exigé. Dans une entreprise, la gestion joue aussi un rôle important : celui de déterminer les coûts des différents services, de rentabiliser les investissements, mais aussi de diffuser des informations. Les formations vont de bac +2 à bac +5, à l’université ou dans des écoles de commerce ou Sciences-Po.

Pour tous ces domaines, des licences professionnelles adaptées au monde du travail existent. "Collaborateur social et financier" à B2M (Business Management Montauban) de la CCI 82 "Sciences humaines et sociales Formation de formateurs" à Paris Nanterre. Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable. Le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion. Premier jalon de la filière expertise comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion se prépare en 3 ans et donne le grade de licence. Il permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre ses études. Le DCG est proposé dans différents types d'établissements publics (lycées, centres de formation d'apprentis, IUT), ou privés (lycées, écoles). L'apprentissage est possible dans un tiers des formations. Quel accès ? Ce diplôme s'adresse principalement à des bacheliers STMG, ES et S.

Les titulaires du BTS CG (comptabilité et gestion), du DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option gestion comptable et financière et d'une L2 d'économie et gestion peuvent être admis directement en 2e année de DCG et sont dispensés de certaines épreuves. À noter : certains diplômes nationaux de master en comptabilité donnent, par dispense, la totalité du DCG. Au programme La formation dure 3 ans. En droit, la 1re année est consacrée à une introduction générale. Les examens. Poursuivre ses études après un BTS CGO. Poursuivre vos études après le BTS CGO vous permettra de vous spécialiser dans certains domaines (fiscalité, ressources-humaines, audit, conseil, contrôle de gestion...) et d'accéder plus rapidement que par la promotion interne à des postes d'encadrement dans le domaine comptable, administratif et financier.

Voici les différents cursus que vous pouvez envisager. Dès lors que vous aurez obtenu votre BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (BTS CGO), vous aurez le choix entre débuter votre carrière professionnelle ou bien continuer vos études. La poursuite d'études vous permettra de vous spécialiser dans certains domaines (la fiscalité, les ressources-humaines, l'audit et le conseil, le contrôle de gestion...) et d'accéder plus rapidement que par la promotion interne à des postes d'encadrement dans le domaine comptable, administratif et financier.

Si votre souhait est de poursuivre vos études après le BTS CGO, voici les différents cursus que vous pouvez envisager. > Préparer un DCG. Que faire après un BTS CG ? Vous venez de finir votre BTS CGO et vous ne savez pas quoi faire ensuite ? Diplomeo vous guide parmi les possibilités qui s'offrent à vous ! Une fois que vous aurez validé tous les crédits ECTS (120 au total) de votre BTS Comptabilité et Gestion (anciennement BTS Comptabilité et Gestion des Organisations), vous allez avoir le choix entre plusieurs voies.

Vous allez notamment devoir choisir si vous voulez poursuivre vos études ou arrêter là et chercher un emploi. Diplomeo vous aide à y voir plus clair avec trois possibilités ! Trouvez la bonne formation en Comptabilité Poursuivre vos études après le BTS CGO Si vous estimez que vous n’êtes pas encore assez formé pour vous lancer dans le monde professionnel, vous pouvez faire le choix de suivre une autre formation, en plus de votre BTS.

Les licences après le BTS CGO Après une formation en BTS, vous allez pouvoir attraper des cursus universitaires en cours de route. Les licences pros après le BTS CG / BTS CGO Les bachelors après le BTS CGO. Les débouchés du BTS CG - NANASTV. Débouchés et poursuite d’études après un BTS Comptabilité en alternance | Akor Alternance. Particulièrement adapté aux bacheliers issus des filières STMG, Bac Pro Gestion-Administration et ES, le BTS comptabilité en alternance permet d’acquérir les réflexes nécessaires en matière de comptabilité, de finances, de droit et de fiscalité. Vous êtes en passe d’obtenir votre diplôme ? Vous vous demandez quelles sont les possibilités de poursuites d’études après ce cursus ou vous voulez agir sur votre temps et ne plus remettre à demain la réflexion sur les débouchés du BTS comptabilité ?

Akor Alternance vous aide à envisager la suite ! A quels métiers prépare le BTS Comptabilité ? Une fois votre BTS comptabilité en poche, vous aurez acquis les compétences nécessaires à la prise de décision au sein d’une entreprise. Assistant comptable : Le poste d’assistant comptable représente l’un des principaux débouchés du BTS comptabilité. Gestionnaire de paie : Chef comptable : Quelles sont les poursuites d’études possibles après le BTS comptabilité ?