background preloader

Bibliotheques

Facebook Twitter

Un fab lab dans ma bibliothèque. Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI.

Un fab lab dans ma bibliothèque

Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création

Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections.

Bibliobus. Le Bibliobus est une bibliothèque itinérante publique en complémentarité de l’offre d’une bibliothèque ou médiathèque.

Bibliobus

Le but est de favoriser l’accès à la lecture auprès d’un large public et répondre aux problèmes de mobilité et d’éloignement. Selon les départements, la fréquence des passages du bibliobus est plus ou moins élevée.

Blogs bibliothecaires

Agorabib. Ciel ma bibliothèque !