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Toonz, le logiciel utilisé par Studio Ghlibli et Futurama devient open source. Bonne nouvelle pour les artistes en herbe. Toonz, le célèbre logiciel Toonz, utilisé pour des chef-d’œuvres comme Princess Mononoke, le voyage de Chihiro ou encore Futurama vient de passer en open source. Une grande nouvelle pour les studios d’animations, puisque ce logiciel professionnel d’animation 2D, capable de traiter les dessins papiers et numériques pouvait coûter jusqu’à 10 000 dollars.

Le 26 mars prochain, cette version gratuite sera officiellement présentée à Tokyo, à l’occasion du Japon Anime qui aura lieu le 26 et 27 mars. Cette offrande, nous la devons au studio italien Digital Vidéo qui a passé un deal avec Dwango, éditeur japonais, pour produire une version gratuite de Toonz, dans le but de faire de ce logiciel le standard dans l’animation 2D. Toonz proposera une assistance et des formations payantes pour accompagner le logiciel open source. Toonz est sorti en 1993, et est utilisé pour transformer l’art dessiné à la main en graphiques vectoriels. Poppy toons - Créer des histoires animées et commentées sur android. On se retrouve pour le test d’une application assez proche de Puppet pals ou Skit, nous proposant de raconter des petites histoires animées avec vos propres images et votre propres voix, sans avoir à programmer quoi que ce soit puisque le principe est de simplement déplacer des images sur l’écran. Pour ce test, j’ai fait une petite histoire ridicule comme d’habitude mais je ne vais pas en plus perdre de temps à scénariser.

Donc le principe est simplissime, vous disposez d’un écran sur lequel vous disposez des éléments. L’import est simple puisque vous pouvez choisir des éléments prédéfinis fournis par l’application ou vos propres images. Donc en général, vous allez choisir au moins une image servant de fond d’écran et une servant de personnage. Par la suite vos images apparaissent sur votre écran. A vous alors de travailler la disposition de départ. il existe différents modes. Tout ce que vous faites est alors enregistrer. Lien: Poppy toons sur le Playstore. Autres (réseaux sociaux, BYOD, classe inversée, mindmap, etc) Le BYOD : Kesako. Le BYOD – pour « Bring your own device » – est un phénomène apparu aux Etats-Unis qui consiste à utiliser ses appareils numériques personnels dans un cadre professionnel. Depuis 2005, le concept investit peu à peu le milieu éducatif. Qu’apporte le BYOD en termes d’apprentissage ?

Quels problèmes pose-t-il ? Aperçu sur cette tendance qui intéresse de plus en plus les enseignants français. Le BYOD, un fort potentiel éducatif Il paraît primordial aujourd’hui d’intégrer les technologies numériques, tablettes, smartphones et ordinateurs portables, qui font partie du quotidien des jeunes, dans l’apprentissage. Par ailleurs, cette tendance offre un fort potentiel éducatif pour les élèves. Les élèves se montrent également plus investis dans les tâches scolaires lorsqu’ils travaillent sur des appareils numériques qui leur appartiennent, qu’ils maîtrisent parfaitement et surtout qu’ils associent au loisir. Une mise en place complexe En premier lieu, l’inégalité sociale entre les élèves. L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? Par Victorien Marchand * Un « jeu sérieux » (serious game) est un logiciel à finalité pédagogique s’inspirant des aspects ludiques et techniques des jeux vidéo. D’après un rapport de recherche de l’Union européenne dirigé par James Stewart (Stewart et al., 2013), ses objectifs peuvent être le transfert de connaissances, l’acquisition de compétences ou des modifications du comportement chez le joueur.

Les études relatives à l’éducation cherchent généralement à évaluer l’impact sur le premier point, à savoir le transfert de connaissances, même si le troisième point (modification des représentations initiales des apprenants, à l’égard d’une discipline d’enseignement par exemple) peut être impacté. Si l’intérêt des enseignants sur le sujet est notable (Wastiau et al., 2009), plusieurs obstacles demeurent quant à l’introduction effective des jeux sérieux en classe.

Évaluer scientifiquement l’apport d’un jeu Vers des standards d’évaluation ? Une motivation de l’apprenant accrue ? Utiliser les équipements personnels des élèves : BYOD - AVEC. BYOD. BYOD-EIM-WIFI. Utiliser le BYOD en #artsplastiques au collège #EcoleNumérique. Correlyce, facilitateur de l’usage de ressources numériques pour la classe | 7° Colloque : écriTech. Correlyce, facilitateur de l’usage de ressources numériques pour la classe Pierre Barbagelata, Directeur adjoint du CRDP de Nice et Jessica Moreno, Chargée de mission TICE et Correlyce au Conseil régional PACA La mise en oeuvre du manuel numérique Juliette Lassalle, Professeur d’HistoireGéographie, collège PierreBertone, Antibes Alain Prost IAIPR Histoire-Géographie, académie deNice. Objectifs de l’intervention : Insister sur le côté pratique de la mise en place des manuels numériques.

Rappel sur les conditions du choix de Bertone pour l’expérimentation numérique collège pilote pour les TICE : test TBI depuis 2002 puis ENT depuis 2005. 4 disciplines choisies en mai 2009 : HGE, français : nouveaux programmes ; Anglais ; SVT. Conditions de la mise en oeuvre en hge : · 3 professeurs volontaires couvrant les 6 classes de 6ème. · 15 manuels papier dans chaque classe. · Chaque élève dispose d’un manuel papier à la maison. · La version numérique non enrichie est disponible via l’ENT. Pour les élèves : Actualités du numérique - CARMO : Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile. Nouveautés du CARMO version 2 Tandis que le déploiement des EIM entame une phase de généralisation à la rentrée 2016, cette nouvelle version vient traiter de thématiques qui n'avaient pu être prises en compte dans la version initiale et en compléter d'autres.CARMO V2 présente les évolutions suivantes par rapport à la version 1 publiée en juin 2015 : des recommandations pour les dispositifs de type classes mobiles ; un éclairage sur les apports du numérique en termes d'accessibilité ; des compléments relatifs à l'alimentation en données des solutions de gestion de flotte / gestion de classe : modes d'alimentation, dictionnaire des données et référentiels d'identité utilisables ;plusieurs actualisations pour prendre en compte l'évolution des besoins et des solutions.

Évolutions programmées Compte tenu de leur maturité à l'échéance de publication du présent document (juin 2016), certains sujets n'ont pas été traités dans cette version et feront l'objet de publications ultérieures. H5P - Create and Share Rich HTML5 Content and Applications. Téléchargement et installation d'ENTBOX. ENTBox Le projet ENTBOX est une application gratuite qui a pour but de créer un environnement numérique de travail d'un nouveau genre qui permet de connecter tous les élèves ensemble sans besoin de connexion à Internet.

ENTBox est développé par M.A Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille de Rouen. Soutenez le projet Avant de commencer • Merci de rapporter sur le forum les bugs que vous rencontrez et consultez la rubrique Annonces pour en savoir plus sur les nouveautés et mises à jour.• Vous pouvez demander de l'aide dans la rubrique de support.

I. . • Un ordinateur sous Windows 7, 8, 10 (pas de support de Windows XP) pour installer ENTBOX (2 Go de RAM recommandé)• Un routeur wifi. II. III Parcours e-formation ENTBox • Suivre les modules de formation pour prendre en main ENTBox IV. Partagez votre expérience d'ENTBox, quelles méthodes vous utilisez, que type d'organisation, etc... ? V. How can we safely use mobile phones in school and classroom? - Many a school principal and teacher has asked this question almost on a daily basis and now we have some answers with the publication of the teaching package – “Using the mobile phone in school – handling opportunities and risks appropriately”. Mobile phone resource Published by the Insafe network of Internet Safety Awareness Centres, the handbook for teachers was originally published by the Austrian Safer Internet Centre.

The handbook recognises the increasing use of mobile technologies by children and young people. It suggests ways that these devices can be used within the classroom and the school environment to facilitate learning. Tips for teachers on dealing with mobiles in school are included. Classroom activities on teaching the responsible use of mobiles in school are suggested. The handbook contains five chapters which focus on different aspects of the mobile and how it can be used in schools. The mobile in the everyday life of children and young people.

How to Use Cell Phones as Learning Tools. Does your staff need Educational Technology training? The K-12 Teachers Alliance can help you plan your in-service professional development at no additional cost. Regardless of your school’s cell phone policy, the reality in most schools is that students have phones in their pockets, purses, or hoodies. Why not get these tools out in plain sight and use them for good and not evil? Here are some easy to use strategies to use cell phones in the classrooms. Proven teaching strategies to boost your students' happiness. A few suggestions.on classroom activities that involve performance for... We point out some knowledgeable educators who quickly can become your trusted... Here are a few suggestions on how to motivate students intrinsically. Reasons why a class may be less likely to pipe up and interact during a lesson... Why Use Cell Phones as Learning Tools Cell phones are different from a computer lab filled with computers or a cart of netbooks because the cell phone is personal technology.

Bio Cube. The Bio Cube interactive has been changed to a new format: the Cube Creator. Summarizing information is an important postreading and prewriting activity that helps students synthesize what they have learned. The interactive Cube Creator offers four options: Bio Cube: This option allows students to develop an outline of a person whose biography or autobiography they have just read; it can also be used before students write their own autobiography.

Specific prompts ask students to describe a person's significance, background, and personality. Mystery Cube: Use this option to help your students sort out the clues in their favorite mysteries or develop outlines for their own stories. Story Cube: In this cube option, students can summarize the key elements in a story, including character, setting, conflict, resolution, and theme. Create-Your-Own Cube: Working on a science unit?

Students can save their draft cubes to revise later. Related Classroom & Professional Development Resources. Timeline. Timeline allows students to create a graphical representation of an event or process by displaying items sequentially along a line. Timelines can be organized by time of day, date, or event, and the tool allows users to create a label with short or long descriptive text. Adding an image for each label makes a timeline more visually appealing. Add, drag, and rearrange items as needed. Saving capability allows students to return to their work and make revisions, and they can share their final work via e-mail. For additional ideas on how to use this tool outside of the classroom, see Timeline in the Parent & Afterschool Resources section.

Related Classroom & Professional Development Resources back to top Grades 11 – 12 | Lesson Plan | Standard Lesson A Blast from the Past with Nuclear Chemistry Grades 6 – 8 | Lesson Plan | Standard Lesson Timelines and Texts: Motivating Students to Read Nonfiction Grades 3 – 12 | Student Interactive | Organizing & Summarizing Graphic Map Plot Diagram Timeline. Printing Press. The interactive Printing Press is designed to assist students in creating newspapers, brochures, and flyers. Teachers and students can choose from several templates to publish class newspapers, informational brochures, and flyers announcing class events. Text added to the templates can be modified using a simple WYSIWYG editor, which allows students to choose text features, such as font size and color. Documentation for the Printing Press includes instructions for using the tool.

Customized versions of the tool, which include additional instructions and more focused choices, are included with some lessons. A basic planning sheet is available to help students gather ideas before working on this interactive tool. Grades 3 – 12 | Student Interactive | Writing & Publishing Prose Flip Book The Flip Book is designed to allow users to type and illustrate tabbed flip books up to ten pages long. Grades K – 12 | Student Interactive | Writing & Publishing Prose Stapleless Book Shared Writing. Inklewriter. Le BYOD en arts plastiques au collège - Académie de Nice - Arts plastiques - Éduscol. Publié ce jour dans L'expresso du Café pédagogique, un article sur l'expérience menée par des enseignants d'arts plastiques dans l'académie de Nice sur l'exploitation des smartphones en arts plastiques dans un cadre réglementaire. Extrait de l'article : L'élève qui travaille avec son smartphone personnel modifie-t-il son rapport aux savoirs, aux apprentissages, à l’établissement scolaire ?

Comment concrètement mettre en place au collège un dispositif de BYOD (« Bring Your Own Device » : « apporte ton propre matériel ») ou PAP (« Prenez vos Appareils Personnels ») ? Comment même modifier l’espace-classe pour que l’élève y soit plus actif et plus autonome ? Autant de questions essentielles auxquelles se confrontent Brice Sicart et David Cohen, professeurs d’arts plastiques dans l’académie de Nice. Retour sur leurs expériences et leurs projets, présentés au Forum des Enseignants Innovant. Lire l'article Présentation du projet (.pdf, environ 8,83 Mo) BYOD : 52 % des DSI Français acceptent moins de sécurité pour plus de mobilité - ZDNet. « Rendre les salariés et les opérations plus agiles » On ne cesse de le répéter depuis des années : le BYOD est loin d’être toujours un choix, il n’est pas rare qu’il s’impose de lui-même. Rejeter cette situation, c’est risquer une utilisation sous-marine, multipliant ainsi les risques.

L’accepter, c’est limiter les risques en question en encadrant le BYOD. Dans une étude menée par le cabinet Vanson Bourne pour le compte de VMware (plus de détails en fin d’article), nous apprenons que 52 % des responsables informatiques français font face à une telle pression vis-à-vis de la mobilité d’entreprise « qu’ils sont prêts à prendre des risques inconsidérés vis-à-vis de la sécurité des données de leur organisation ». Ces risques sont en grande partie pris pour contenter les cadres dirigeants qui souhaitent absolument accéder aux données pro via leurs propres terminaux, « même si cela va à l’encontre des stratégies de leur entreprise » et que cela multiplie les risques de cyberattaques.

GapItUp. Un outil en ligne pour gagner un peu de temps sur la création d’exercices lacunaires à imprimer et distribuer aux élèves. Les textes à trous sont de bons exercices pour mettre en place des activités d’anticipation, pour rebrasser et mettre en contexte du vocabulaire. Mode d’emploi Coller le texte de départ dans la fenêtre bleue puis cliquer sur OK. Double-cliquer dans la fenêtre verte les mots à dissimuler. Cet outil n’a rien de révolutionnaire, son intérêt réside essentiellement dans sa simplicité. Retour en haut de la page Fonctionnement Le traitement du texte est entièrement réalisé par le navigateur. Photo — Mind The Gap — cc-BY-NC-SA Lisa. StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées.

Capsules. Créer une leçon en vidéo. Fodey.com: Create your own fun newspaper. Storyboard That - The Internet's Best Storyboard Creator. Online Calameo PDF Downloader. Calaméo - Publications de documents interactifs en ligne. SCENARIS TICE. Usages TICE. GroupTweet. Gérer un compte Twitter collectif. StoryMap JS - Telling stories with maps.

Numérique - Enseignement du français au collège. Orthographe. Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine. Outils TICE. Créer un questionnaire avec correction automatique. Utilisation de Plickers en classe : un vrai succès ! Une carte mentale : Pourquoi ? Comment ? Objectifs, outils, apports, déroulement. Outils numériques. OUTILS TICE WEB 2.0. Informatique -TICE. Applis tice. Ressources TICE. UtellStory: créer des diaporamas avec commentaires vocaux en ligne. AnswerGarden » ...- Plant a Question, Grow Answers! Generate a live word cloud with your audience. Popplet. Un tableau blanc collaboratif pour la classe.

Classe inversée /flipped. Classe inversée. Les outils pour créer les vidéos en classe inversée. Nuage, Le Serious Game Sur Le Changement Climatique.