background preloader

ETUDE

Facebook Twitter

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence. Conditions de travail. Médecine du travail : définition de Médecine du travail. Hygiène, Sécurité et Environnement et Prévention des risques - formation e-learning par Qoveo. Hygiène, Sécurité et Environnement & Prévention des risques Le système HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) est un élément d’appréciation globale de l’entreprise.

Hygiène, Sécurité et Environnement et Prévention des risques - formation e-learning par Qoveo.

Une entreprise doit prendre en compte la sécurité et la santé de ses salariés ainsi que la protection de l’environnement sur ses différents processus industriels. Ce système s’inscrit dans une démarche réglementaire mais également dans un processus d’amélioration continue qui va au-delà de la loi. Pour que cette démarche fonctionne de façon optimale, il est nécessaire que l’ensemble des salariés se l’approprient grâce à une politique HSE. Les enjeux du système HSE : A qui s’adresse HSE ? Ce catalogue s’adresse à tout le monde. Catalogue Hygiène Sécurité Environnement Risques chimiques / Règlement GHS / CLP Objectifs Pédagogiques : Contenu Module 1 : Prévention des risques chimiques Module 2 : L’étiquetage des substances dangereuses avant le CLP Module 3 : Le règlement GHS/CLP Durée : 45 minutes Fiche Produit Voir la démo.

Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013. INFO LE FIGARO/ INFOGRAPHIE - D'un peu moins de 7 milliards d'euros en 2012, il est passé à près de 9 milliards en 2013.

Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013

Pourtant, les salariés ont été absents un peu moins souvent en 2012. Explications. C'est a priori une bonne nouvelle: le taux d'absentéisme des salariés du privé, qui avait flambé de 18 % en 2012, a reculé de 6 % en 2013. Les salariés du privé ont ainsi cumulé en moyenne 15,6 jours d'absence en 2013, contre 16,6 jours un an auparavant, révèle la sixième édition du baromètre de l'absentéisme du cabinet Alma Consulting Group, dont Le Figaro a eu connaissance. Résultat, le taux national d'absentéisme s'améliore, passant à 4,26 % (contre 4,53 % un an plus tôt). Ces chiffres n'ont rien de réjouissants pour autant. D'autre part, parce que cette légère baisse cache paradoxalement une explosion des coûts directs pour les entreprises privées, qui ont dépensé 8,83 milliards d'euros, contre 6,98 milliards en 2012. Une entreprise sur cinq ne connaît pas son taux d'absentéisme. Rejoignez le leader français de la coiffure et esthétique à domicile.

Leader incontesté de la coiffure à domicile, Viadom est présent partout en France et recrute plus de 500 coiffeurs à domicile.

Rejoignez le leader français de la coiffure et esthétique à domicile

Entendu à la radio ; Coiffeur(euse) - Métier. Mèches, permanente, brushing... le coiffeur ou la coiffeuse n'hésite pas à couper les cheveux en quatre pour satisfaire les désirs de ses clients.

Coiffeur(euse) - Métier

Un métier qui exige technique, aptitudes relationnelles et sens artistique. Secteur(s) d'activité du métier de Coiffeur(euse) : Secteur coiffure. En quoi consiste le métier de coiffeuse et les conditions de travail ? Date : 15/11/2009Domaines : Métiers, Santé – Social - Soins esthétiques, CAP ou équivalent Internaute/ville : minigwen, petiville Question de l'internaute : Y'a-t-il des conditions de travail particulières?

En quoi consiste le métier de coiffeuse et les conditions de travail ?

(horaires, déplacements, température, bruit, seul ou en équipe) Bonjour, Vous souhaiteriez obtenir des informations sur le métier de coiffeuse. Spécialiste des cheveux, des plus frisés aux plus raides, la coiffeuse conseille ses clients, réalise des coupes ou des colorations. Conditions de travail. Coiffure. Le coiffeur peut exercer ses activités dans des lieux différents : salons de coiffure familial ou franchisés, entreprises de soins capillaires, studios ou mode.

Coiffure

Il peut aussi choisir de travailler à domicile, directement chez les personnes qui le desirent. Dans un salon, le coiffeur travaille avec son patron et bénéficie très souvent de l'aide d'un apprenti. Selon la taille de la structure et le nombre d'employés, les tâches sont réparties ou non entre différents spécialistes (coloriste-permanentiste, styliste-visagiste). Les contraintes sont partout les mêmes. 9.5. Le rôle de la médecine du travail. Rôle du médecin du travail Il exerce un rôle préventif et conseille l’employeur, les salariés et les représentants du personnel en matière de santé et d’hygiène au travail : - amélioration des conditions de vie, de travail et d’hygiène dans l’entreprise - adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine - prévention des risques d’accident du travail - protection des salariés contre les nuisances et l’utilisation de produits dangereux.

9.5. Le rôle de la médecine du travail

Il suit personnellement les salariés dès leur embauche et jusqu'au terme de leur carrière - Il est amené à donner son avis sur le caractère professionnel d'une maladie ou sur la mise en invalidité suite à une maladie non professionnelle. Coiffeur. 9.5. Le rôle de la médecine du travail. L'inspection du travail.

Dernière mise à jour le 22 janvier 2013 Synthèse L’inspection du travail est assurée essentiellement par des inspecteurs et contrôleurs du travail en charge du contrôle des entreprises et du renseignement du public. Contrôler, informer, conseiller, concilier, décider : les missions de l’inspection du travail sont étendues tout comme ses moyens d’actions (droit d’entrée dans l’entreprise, de constater les infractions…). Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. Travailleur à domicile. Un chef d'entreprise peut faire réaliser certains travaux hors de son établissement par un ou plusieurs travailleurs à domicile.

Travailleur à domicile

Le chef d’entreprise est qualifié de donneur d'ouvrage. Le travailleur à domicile a la qualité de salarié. Il bénéficie d'un statut particulier. La personne qui effectue du télétravail ne relève pas forcément de la réglementation sur les travailleurs à domicile. Travailleur concerné. Conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. L'employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il doit prendre les mesures de prévention des risques professionnels nécessaires et informer et former ses salariés sur ces risques. Il doit aussi respecter certaines règles dans l'aménagement et l’utilisation des locaux de travail. L'employeur négligent engage sa responsabilité. Employeurs concernés.