background preloader

Axe 2 L'état d'esprit influence l'atteinte du bonheur

Facebook Twitter

Les Petits Moments de Bonheur Contribuent au Bonheur. Les Petits Moments de Bonheur Contribuent au Bonheur Les Petits Moments de Bonheur Contribuent au Bonheur Les Petits Moments de Bonheur Contribuent au Bonheur et je vais vous le démontrer dans cet article écrit dans le cadre du festival « A la croisée des blogs » organisé en ce mois de décembre, par Marina du blog « Heureuse en amour« .

Les Petits Moments de Bonheur Contribuent au Bonheur

Le thème proposé par Marina est : « Petits moments de bonheur au quotidien« . Les petits moments de bonheur sont pour moi des moments d’émotions positives, telles que l’amour, la joie, le rire, le bien-être, etc. Comment arrivent-ils, qu’est-ce qui les déclenchent ? Le VAKOG Dans mon article La Carte N’est Pas Le Territoire, j’expliquais que parmi nos filtres qui transforment la réalité du monde, il y a le filtre neurologique constitué par nos cinq capteurs sensoriels.

Il y a, chez les individus, d’une manière générale, toujours le même sens qui prend le dessus par rapport aux autres. Nous fonctionnons tous de cette façon. Canal Auditif Moments de Grâce. Le Cerveau du bonheur: La joie, le calme et la confiance en soi au temps des ... - Rick Hanson. Le bonheur : le projet de toute une vie... qu'on bâtit un jour à la fois.

Nous passons notre vie à la recherche du bonheur - cet impalpable élément qui rendrait toute vie harmonieuse si seulement nous le capturions.

le bonheur : le projet de toute une vie... qu'on bâtit un jour à la fois

Or le bonheur peut être atteint, à condition toutefois de comprendre de quoi il est fait. C’est seulement en le sachant que nous pourrons nous concentrer sur ce qui nous rendra heureux. Les mythes du bonheurNous avons tous quelques idées arrêtées sur ce qui fait notre bonheur. Cependant, ces idées préconçues sont, pour la plupart, sans fondement. En voici quelques-unes : 1. La source du bonheur est dans notre cerveau. Et si le bonheur, c’était vraiment dans la tête ?

La source du bonheur est dans notre cerveau

Une piste scientifique sans doute insuffisamment explorée, que nous explique un PDG-philosophe, dans son dernier ouvrage. Jacqueline Demornex Christian Boiron Heureux, Christian Boiron, 50 ans, l’est, visiblement. Remarié depuis peu, père d’une petite fille, PDG des premiers laboratoires d’homéopathie au monde, il habite, près de Lyon, une maison pleine de lumière, de couleurs et de tableaux, dont beaucoup sont de lui. Psychologies : Qu’est-ce qui vous a poussé, vous, chef d’entreprise, à écrire un essai sur le bonheur ? Christian Boiron : Adolescent, j’avais tout pour être heureux. Mai 68, c’est loin. Cette définition du bonheur, fondée pour la première fois sur des bases scientifiques, entraînait logiquement celle du malheur : le « malheur » provient d’un désaccord entre les trois cerveaux et se manifeste par un « état d’urgence de l’instinct».

Que sont les états d’urgence de l’instinct ? Un exemple ? Une distinction fondamentale. Vive les petits bonheurs du quotidien. Même, et peut-être surtout en temps de crise, les « petits bonheurs » se ramassent à la pelle.

Vive les petits bonheurs du quotidien

Question de regard, de disponibilité, d’attention. A la maison, au bureau, entre copines, en famille, même dans la rue ou dans le métro, on peut saisir et savourer l’instant où rien ne pèse, la petite lueur qui fait sourire, le geste qui met du baume au cœur. Au lieu de se contenter (ou se désoler) de l’aspect morose de la situation. Etre heureux est un état d'esprit! - Se-ressourcer. Pourquoi alors lui tourner le dos !

Etre heureux est un état d'esprit! - Se-ressourcer

Certaines personnes pensent qu’être heureux est une utopie et qu’il n’est pas donné à tout le monde de l’être. Selon la plupart des gens, le bonheur est éphémère, rime avec déception et finit par faire souffrir ou bien, qu’il est inné chez certains. Et s’ils se trompaient ? Beaucoup essayent d’être heureux et ne réussissent pas pour autant. Certes, essayer ne suffit pas, il faut se donner les moyens de l’être, en étant convaincu que c’est possible et en le décidant du plus profond de soi avec conviction. Naître avec « une cuillère en argent dans la bouche » ne garantit pas le bonheur. On peut tout à fait être heureux et se satisfaire de peu. "Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité s'apprécier avec moins. " Etre heureux est un état d’esprit, cela s’apprend et se travaille ! Pour mettre fin à des situations douloureuses, il n’y a pas d’autre issue que d’accepter le passé pleinement.

Auteur inconnu.