background preloader

La réflexivité

Facebook Twitter

Le jeu de role ou théâtre spontané. 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde. 2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visages... C'est -à-dire qu'il passe entre les participants de l'information dont ils n'ont pas conscience et qui parfois "résonne" avec leur propre problématique personnelle.

-matériel: quelques tables, chaises; rien de très particulier si ce n'est de l'espace libre. Quelques pratiques éprouvées pour la formation des enseignants. En complément de l’article « Quelle formation pour les enseignants ? » dans la version papier de notre dossier, ce texte présente quatre dispositifs ou contenus de formation existants et éprouvés, se référant à des travaux de recherche dans le champ de la formation professionnelle et des violences à l’école [2].

Les groupes d’analyse de pratiques professionnelles Développés depuis une quinzaine d’années dans la formation initiale et continue des enseignants, les groupes d’analyse de pratiques professionnelles sont des dispositifs s’inscrivant dans une certaine durée qui, dans un cadre non hiérarchique ou évaluatif, rassemblent des étudiants ou des enseignants avec un animateur garant du dispositif, formé à cette pratique et porteur de référents théoriques explicites.

Les participants sont invités à faire le récit de situations professionnelles vécues, soumises ensuite à une analyse collective où chacun s’implique. La déconstruction de situations violentes [4] Nadot, S. . [7] Casanova, R. Publication Name: POSTURE PROFESSIONNELLE. Séminaire « L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier » - Développer le «savoir analyser» à l'aide de «savoir-outils» Marguerite Altet, professeur, université de Nantes Suzanne Nadot m'a demandé comment j'avais été amenée à mettre en place des dispositifs d'analyse de pratiques. Après avoir été pendant un an professeur de philosophie, j'ai été nommée comme psychopédagogue dans une école normale d'enseignants. Je me suis alors intéressée au lien entre la théorie et la pratique en formation d'enseignants et j'ai cherché à mettre en place un dispositif de formation professionnelle pour articuler les deux.

J'ai utilisé le micro teaching, dispositif de vidéo qui permettait aux enseignants débutants d'observer et d'analyser leur pratique en classe. Je vais présenter aujourd'hui les outils qui, d'après moi, permettent de faire de l'analyse de pratiques. L'analyse de pratiques est une notion polysémique et non un effet de mode. Je vais vous présenter la démarche d'analyse de pratiques en formation initiale ou continue et je référerai ce modèle à la formation des enseignants. Les savoirs outils Suzanne Nadot. Gpl24 00introduction. A28 01. CNAM 06. M13787. Retracer son apprentissage : pour quoi faire ? 1Cet article vise à comprendre quelques-uns des processus d’acquisition d’une langue en contexte exolingue à travers le récit qu’en font deux apprenants de langue dans les « Journaux d’apprentissage » qu’ils ont écrits à la fin de leur séjour Erasmus en France.

Ce séjour de six mois s’insère dans la durée de leur existence qui, comme le scande le slogan de notre société cognitive (« Apprendre tout au long de la vie »), doit être associée à une pratique sociale singulière : apprendre, tout en évaluant soi-même la portée de cet apprentissage. Ce processus de normalisation sociale des apprentissages se reflète dans les trois questions qui structurent ces textes : qu’ai-je appris ? Comment ai-je appris ? Pour quoi faire ? 2Je consacrerai donc cet article à l’analyse des processus d’acquisition en interaction, (D. Veronique, 1994), des activités réflexives en situation de communication exolingue, (M. -T. 1.1 Qu’ai-je appris ? 1.1.1 Des motivations distinctes 1.2.1 Déroger à la règle. Des strategies reflexives interactives pour le developpement de competences. Icult26 dessins reflexifs. Eor JCC DB. Le Conseiller Pédagogique Réflexif: Un Journal de Bord - Michael Power.

Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne. Ce 24ème numéro de la revue Glottopol prolonge les recherches qualitatives menées par Véronique Castellotti, Stéphanie Clerc, Fabienne Leconte, Muriel Molinié, Danièle Moore, Christiane Perregaux et Elatiana Razafimandimbimanana auprès d’enfants et d’adolescents migrants/en mobilité, rassemblées lors d’un séminaire de recherche qui s’est tenu à l’université de Cergy-Pontoise en 2007 et 2008 pour être ensuite publiées dans un ouvrage intitulé Le dessin réflexif : vers une herméneutique du sujet plurilingue (Molinié, dir., 2009).

Cette publication collective montrait comment des sujets co-construisent en situation éducative le sens de leur expérience de mobilité ou de migration, via les dessins réflexifs et les entretiens menés à leur propos avec des sociolinguistes ou des didacticiens qui combinent position d’écoute, travail collaboratif et recherche qualitative en éducation.

Introduire du « dérangement » dans les processus de formation professionnelle Références : Agier M. Gpl24 04farmer prasad. Carnet de colloque. Les dessins de ce Carnet de Colloque renvoient à une attitude habituelle pour moi durant un colloque : une écoute alternativement attentive et flottante. Ils sont le produit d’une double distanciation par rapport au propos des locuteurs d’une part, par rapport à l’ambiance du colloque d’autre part. Par le truchement de ce travail de figuration, je passe du propos narratif du locuteur à mon dessin réflexif. Si, en effet, dans cette situation, je trouve l’idée d’un dessin, c’est que le propos littéral de la personne déclenche chez moi une référence à une activité ou une situation pratique ou discursive que j’ai connu-e et que j’ai vécu-e dans un autre contexte – le plus souvent un autre contexte académique (terrain, séminaire, colloque).

Je déplace donc le propos de la personne et le localise dans un lieu (un espace intellectuel) que j’ai déjà expérimenté pour le mettre en perspective et trouver sa dimension ironique. Principe de symétrie Le terrain c’est moi Auto-analyse Linguistic Turn. Apprendre autrement! Expérimentation & Réflexion. Gpl24 00introduction. Portfolio numérique. Pratique%20r%C3%A9flexive. Tfe anne ferauge. Corten-Gualtieri Pascale, Dessiner son parcours professionnel, pour en tirer des enseignements. A recent visual creative activity carried out during a continuous education programme for teachers in higher education enhances reflective practice regarding professional development. Teachers were asked to draw their professional path as they would draw a route map. On the basis of this drawing, they were able to highlight the levers and obstacles in their professional development and then clarify their perspectives in terms of professional growth.

This analysis was emphasized using a theoretical framework and exchanges in teams of two. All activities comprised an effective and stimulating preparation for writing a portfolio in which the teachers analyzed their professional practices and development. Keywords : développement professionnel des enseignants, dispositif de formation, enseignement supérieur, expression visuelle and réflexivité. CDF PortfolioComplet. Claudinefournier. Le dessin réflexif - Elément pour une.... Muriel Molinié - Decitre - 9782911576973.

Lectures Formation 2 2012. Les ecrits reflexifs. Réflexivité. L%C3%A9vesque,%20JP%20(15,3) Mettre l pratique réflexive au centre du projet de formation. Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences - Jean-Paul Droz. Www.er.uqam.ca/nobel/m231455/praxeo.htm www.cairn.info/revue-empan-2004-4-page-137.htm De Cock, Ge., Le journal de bord, support de la réflexion sur la pratique professionnelle pour les futurs enseignants en stage, Thèse de doctorat, 2007. (consulté le 16 avril 2008). Jonnaert, Ph., La compétence comme organisateur des programmes de formation revisitée, ou la nécessité de passer de ce concept à celui de l'agir compétent, 2006.

(consulté le 16 avril 2008). Jonnaert, Ph. (2007). Le concept de compétence revisité. Le 22 avril 2008). Jonnaert, Ph., Constructivisme, 2007. (consulté le 16 avril 2008). Laperrière, M. Masciotra, D., Une entrée par les situations. - Entretien avec Philippe Perrenoud. François Jarraud - Il reste à convaincre tous les professeurs que l'organisation du travail devrait être leur affaire, collectivement, au moins à l'échelle de l'établissement et de l'équipe pédagogique FJ- En France le système éducatif a connu une crise grave dont on voit bien qu'elle n'a pas été que sociale mais aussi morale.

Cette année va être celle d'une réforme de fond, avec une nouvelle loi d'orientation dont on peut craindre qu'elle appuie un retour à l'autorité sur une sélection précoce des élèves et sur l'éloge de la transmission et de la tradition. Que pensez-vous d'une orientation précoce des jeunes ? L'école peut-elle à elle seule régler les problèmes d'intégration culturelle ou sociale ? L'école a-t-elle davantage besoin de tradition ou d'innovation ? PP- Le bac représente le niveau de culture générale nécessaire pour vivre décemment dans une société complexe.

On ne saurait donc faire porter au collège unique le poids de tous les problèmes de l'enseignement secondaire. Aide a l explicitation et retour reflexif. L%C3%A9vesque,%20JP%20(15,3) 2009sufco YGONNET Brigitte. Une pratique réflexive pour des soins de qualité. Depuis quelques années, les hôpitaux se sont inscrits dans une démarche de qualité des soins et de certification. Aussi avons nous vu de nombreuses procédures se mettre en place au sein des unités de soins constituant de véritables « guides à suivre pour obtenir la meilleure pratique de soin possible ». [1] Pourtant au quotidien, si l’on se réfère à Christophe Dejours, il est force de constater qu’il y a une différence entre le travail prescrit et le travail réel.

A partir de ma propre expérience de puéricultrice, je me suis interrogée, dans le cadre de mon mémoire d’étudiante cadre de santé, sur différentes situations de soins où l’application des protocoles se faisait de manière standardisée. Où était le sens du soin ? Quelle place le soignant accorde t-il aux soins techniques dans l’acte de soin ? « En quoi les espaces de réflexion permettent-ils aux soignants de dispenser des soins de qualité ? A propos des soins A propos des espaces de réflexion Le texte de l’article au format Pdf. Reflexivite ramos. Dessiner son parcours professionnel, pour en tirer des enseignements. 1 Les mots « participant(s) et « enseignant(s) » sont utilisés dans un sens épicène. 2 « Université de Printemps 2009 : Métiers et pratiques d’enseignants : échanger, analyser, construi (...) 3 Informations : 1Cet article s’inscrit dans la réflexion et les actions de l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’Université Catholique de Louvain (UCL) concernant l’accompagnement du développement professionnel des enseignants1.

Il présente un atelier qui vise à soutenir, chez les enseignants du supérieur, une posture réflexive par rapport à leur développement professionnel. Il a été conçu dans le cadre d’une formation continue proposée aux enseignants de Hautes Ecoles et d’Universités, par l’IPM de l’UCL, en collaboration avec des Hautes Ecoles : l’Université de Printemps 20092. 4L’atelier dont il est question dans cet article se réfère à la seconde perspective. 3.1. 3.2. 4.1. Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 4.2. 4.3. Analyse réflexive. Ses origines Cette approche connaît actuellement une très grande vogue dans divers champs de l'activité humaine, dont celui de l'éducation. Il faut remonter jusqu'en 1933 lorsque John Dewey, philosophe et pédagogue américain, soulignait que l'intervention d'un enseignant devrait être le fruit d'un processus de réflexion qui puisse lui permettre de justifier et de prévoir les conséquences de son action.

Ainsi, selon lui, l'enseignant devrait entreprendre sa planification comme on entreprend une démarche de résolution de problèmes. L'adoption d'un tel processus de réflexion permettrait à l'enseignant d'expliquer la raison de la réussite ou du manque d'efficacité de ses interventions. John Dewey (1859-1952) a été à l'origine du courant de l'approche réflexive dont on parle aujourd'hui, d'une part, par l'explication du principe de la continuité de l'expérience puis, d'autre part, par sa définition de l'acte de penser (la réflexion). Plus récemment, Donald A.

Grand Format.