background preloader

Economique

Facebook Twitter

28/02/17 - Création d'emplois dans la fillière solaire. Grâce à l'objectif fixé par la programmation de l'énergie, la filière photovoltaïque peut créer 10.000 emplois, voire plus de 15.000 emplois avec un objectif légèrement supérieur. En revanche, le décollage du solaire thermique reste difficile. Ce lundi 27 février, l'association professionnelle de l'énergie solaire Enerplan publie une étude prospective sur la compétitivité et l'emploi de la filière solaire française d'ici 2023.

Si la France atteint l'objectif assigné au photovoltaïque dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la filière devrait créer environ 10.000 emplois. En 2023, elle devrait alors comptabiliser 21.000 emplois. Le solaire thermique devrait lui aussi être en mesure de créer 10.000 emplois sur la même période, mais l'atteinte de l'objectif fixé par la PPE semble actuellement hors de portée. Jusqu'à 16.000 emplois avec un objectif relevé En octobre dernier, Enerplan avait présenté les résultats préliminaires de l'étude. 20/02/17-une prime à l'investissement pour l'autoconso. Parallèlement à l’adoption du projet de loi de ratification de l’ordonnance sur l’autoconsommation de l’électricité de source renouvelable, un nouvel arrêté tarifaire solaire photovoltaïque est sur le point d’être publié, instaurant une prime à l’investissement pour ce type d’application.

Le syndicat professionnel SER-Soler, branche photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables, salue l’action du gouvernement. Selon le SER-Soler, ce nouvel usage du solaire photovoltaïque est en effet appelé à s’insérer de plus en plus dans notre environnement immédiat pour constituer le cœur de la révolution numérique de l’énergie. Le projet d’arrêté tarifaire solaire photovoltaïque pour les installations de puissance inférieure à 100 kW, actuellement en cours de préparation, prévoit d’instaurer une prime à l’investissement pour les installations en autoconsommation. . « Un arrêté tarifaire de nature à lancer un nouveau marché » Sur le même thème Dans "FRANCE" 19/02/17- Bâtiments connectés et autonomes. 03/02- Le stockage: élément clé de la compétitivité du PV. La part de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) se limite aujourd’hui à près de 1% de la production mondiale d’électricité (avec un marché mondial de plus de 100 milliards de dollars par an).

Cette industrie continue toutefois à croître à un rythme intéressant malgré une restructuration importante du marché lors des dernières années. Selon l’AIE, la contribution du solaire photovoltaïque dans le mix électrique mondial pourrait dépasser 15% après 2040(1), avec des différences marquées entre les économies développées et en développement(2). Cette cible induit des projections de croissance très importantes pour le marché mondial du PV. Il n’est toutefois pas garanti que le futur de l'industrie photovoltaïque soit si brillant... Les prix du PV ont connu un déclin dramatique pour les acteurs de la filière. Les coûts des panneaux photovoltaïques faits avec du silicium cristallin (cSi) ont chuté de 75 $ par watt (W) en 1976 à 0,45 $/W en 2016.

Des prix de production en forte baisse. 08/02 l’Eldorado, c’est fini. D ans tous les cas, on perd de l’argent », annonce Pierre Leclerc, conseiller litige à l’UFC Que Choisir à Sarrebourg. Le constat est cinglant, mais a le mérite de la clarté, car depuis plusieurs années déjà, l’antenne sarrebourgeoise a enregistré plusieurs plaintes suite à l’installation de panneaux photovoltaïques chez des particuliers. Non pas pour cause de malfaçons, mais essentiellement à cause du prix de l’installation et de sa rentabilité. Le prix du matériel Par téléphone, au pas de la porte, les commerciaux d’entreprises de photovoltaïques ne lésinent pas sur les moyens pour entrer chez l’habitant, lui promettant de le faire devenir « producteur d’électricité ». « Certains tenteront de faire croire que le coût de l’investissement sera financé par la vente d’électricité afin d’obtenir la signature d’un contrat que seul le tribunal sera susceptible d’annuler », analyse Pierre Leclerc.

Attention aux prêts proposés « Ce n’est plus un placement » Contacter l’UFC Que Choisir : 3TM2016 Observatoire des marchés de gros. T3 2016 Etude marché de détails. 31/01/16 Le photovoltaïque français tourne au ralenti. Un petit millésime : l'Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque confirme la baisse de régime de la filière française. Avant un rebond en 2017 ? Les résultats confirment la tendance. France Territoire Solaire a publié le 30 janvier une nouvelle édition de son Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque.

Elle confirme le ralentissement des raccordements de centrales photovoltaïques. « L'année 2016 s'annonce déjà comme un 'petit millésime' en France. En effet, la tendance conduit à un volume raccordé qui atteindra difficilement 700 MW », chiffre le think tank. Ce sera mieux que les 605 MW de 2013, mais moins que les 886 MW de 2014 et les 853 MW de 2015. Une baisse de 30% Cette nouvelle édition de l'Observatoire porte plus spécifiquement sur le troisième trimestre 2016. L'élection présidentielle Mais cette situation est sans doute temporaire. Thomas Blosseville. 27/01 - L’aérovoltaïque. On n’a jamais autant parlé de transition énergétique que depuis la COP 21. Pourtant, même si les français sont globalement favorables aux énergies alternatives, l’engouement pour ces dernières est quelque peu retombé ces dernières années.

Notamment pour le photovoltaïque, dont le marché a légèrement reculé à cause de la baisse concomitante des crédits d’impôt et du prix de rachat de l’électricité par EDF. Cela n’a toutefois pas empêché la technologie solaire d’évoluer et aujourd’hui, un nouveau type d’installation s’offre aux particuliers : l’aérovoltaïque. Basée sur un système photovoltaïque classique, cette innovation progresse sur le marché français au point d’apparaître comme un excellent investissement en matière d’énergie propre. Le photovoltaïque amélioré Une installation photovoltaïque fonctionne de manière simple : les panneaux qui la constituent convertissent la lumière du soleil en électricité.

L’aérovoltaïque pour plus d’agilité et de performance Le photovoltaïque amélioré. 17/01/17 - Sillia. Bruno Cassin, PDG de Sillia VL, PME d'origine bretonne qui, en juin 2014, a repris l'activité de l'usine Bosch Solar de Vénissieux, a reconnu la semaine dernière devant les 130 salariés de ce site, convoqués en assemblée générale, son échec personnel à réunir les 13 millions d'euros recherchés pour se financer. Il a répété à trois reprises que la société "devait aller au dépôt de bilan" pour que les anciens collaborateurs de Bosch puissent bénéficier de la clause leur garantissant, jusqu'en juin 2017, les mêmes indemnités que s'ils étaient encore dans le groupe allemand en cas de "défaillance".

Dans les heures qui ont suivi cette annonce fortement médiatisée, Bruno Cassin a démenti vouloir déposer le bilan. "Sans doute ai-je été maladroit ? " tentait-il d'expliquer à Acteurs de l'économie - La Tribune. Lundi, le climat était décrit comme très tendu au sein du personnel de Vénissieux invité à garder le calme et continuer de travailler. Les appels d'offres de la CNR Une qualité reconnue. 16/01/17 --Quadran dans l’efficacité énergétique. 16/01/17- Quadran rachète Smalt Energie. 10/01/17-la France en retard sur ses objectifs. 03/01Le boom Solésens. Un bâtiment. Puis deux. Puis trois. Fabrice Mazurier a étendu son activité zone artisanale de Beauvenel à Saint-Léger-sur-Sarthe. Depuis la RN12, impossible de les manquer : les toitures sont recouvertes de panneaux solaires. Soit au total 280 000 kW-heure (équivalent 280 mégawatt-heure) ! Cinq salariés Électricien de formation, Fabrice Mazurier s’est tout d’abord installé ici (en 2009-2010) dans le cadre d’un groupement d’artisans.

Bâtiments agricoles De l’administratif à la pose, son entreprise « Solésens » s’occupe de tout. « Notre clientèle est en grande partie composée d’agriculteurs. Ainsi Fabrice Mazurier a pu travailler pour l’école d’Hauterive, les églises de Bure et Saint-Aubin-d’Appenai et « nous avons quelques projets dans le Perche ». Avec SNA Fort de son expérience, l’entreprise mise uniquement sur le bouche à oreille pour promouvoir son activité.

. « les panneaux solaires ont de multiples utilisations. 02/01- Tenergie teste la vente directe. Tenergie annonce la mise en service d'une centrale solaire à Calmont, en Haute-Garonne. Le producteur d'énergie renouvelable va vendre son électricité photovoltaïque directement sur le marché spot. Un grand changement s'amorce pour l'électricité renouvelable : leur mécanisme de soutien évolue. L'obligation d'achat par EDF à un tarif prédéfini est remplacé par une prime, le complément de rémunération. Elle sera versée aux producteurs qui, en échange, devront vendre leur énergie renouvelable directement sur le marché de l'électricité (voir notre article sur le nouveau modèle de l'éolien français).

Depuis décembre 2016, Tenergie expérimente cette vente directe avec sa centrale photovoltaïque Solar Med III Bis. Confiée à Hydronext La centrale solaire est située à Calmont, en Haute-Garonne. Objectif : affiner sa compréhension Hydronext commercialisera l'electricité de la centrale. Thomas Blosseville. 31/12/16 - objectifs 2018 ?

Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), l’Association des Distributeurs d’Electricité en France (ADEeF) et Enedis publient un panorama de l’électricité renouvelable en France, mis en regard des objectifs 2018. Au 31 décembre 2016, la France était à 89% de ses objectifs 2018 qui situent le cumul de puissance installée à 51,7 GW. A titre de comparaison à l’échelle européenne, l’Allemagne possédait fin 2015 le parc le plus important avec près de 100 GW installés. L’Italie était à 53,7 GW et l’Espagne à 51,1 GW. En France métropolitaine, les capacités de production électrique issue des énergies renouvelables proviennent à 56% de l’hydraulique et à 40% du solaire et de l’éolien qui connaissent actuellement la plus forte croissance.

En 2016, l’électricité issue du renouvelable a pu couvrir 19,6% des besoins électriques du territoire. Le parc hydraulique à 101% des objectifs nationaux Le parc éolien à 78% des objectifs nationaux. 05/12/16 Quadran rachète Enel France. Le leader régional de production d'électricité verte Quadran, basé à Villeneuve-lès-Béziers (34) et dirigé par Jean-Marc Bouchet, a annoncé, le 5 décembre, qu'il rachète, via sa filiale Énergies Libres, le fournisseur d'électricité Enel France, filiale de la principale compagnie d'électricité en Italie Enel (Ente Nazionale per l'Energia Elettrica). Le montant de la transaction, actée le 30 novembre dernier, n'a pas été communiqué.

Adossé à la traditionnelle activité de production d'énergie verte du groupe Quadran, le pôle Énergies Libres, créé en début d'année 2016, est chargé de la commercialisation d'électricité et ambitionne de fédérer des producteurs indépendants d'électricité renouvelable. Un portefeuille de grands comptes Enel France, dont l'équipe d'une vingtaine de personnes est basée à Paris (comme Énergies Libres), affiche un chiffre d'affaires de 120 M€ . « Un modèle économique inédit » Nomination à la tête d'Énergies Libres. 16/11/16 - Apex Energies & Eco Green Développement. Apex Energies et Eco Green Développement s'associent pour réaliser 9 MWc de toitures photovoltaïques.

Il s'agit d'hangars agricoles à construire et de bâtiments à rénover. Dans ce portefeuille, 14 projets ont été lauréats du dernier appel d'offres CRE représentant une puissance totale de 2,260 MWc. L'investissement global de ces projets PV est de 15 Millions d'euros. Apex Energies et Eco Green Développement apporteront 20% des fonds propres nécessaires au financement. Dans ce partenariat, les rôles sont bien définis entre les deux acteurs : Eco Green Développement développe les projets et Apex Energies construit, finance et exploite les centrales solaires. « Nous avons fait le choix de travailler au côté d'Apex Energies pour de nombreuses raisons et notamment le partage de nos valeurs communes et notre approche de développement du marché des énergies renouvelables en France » Anthony Haddad co-fondateur d'Eco Green Développement.

Plus d'infos... 2016 -Moyennes toitures. 2016 - Résidentiel. 2016 - Projets sols et toitures. 06/16 - Puissance Solaire raccordée par région. 06/16 - Puissances installées. 06/16 - Parc photovoltaïque français raccordé aux réseaux. 2016 - PV français. Panorama Solaire p24-32. 10/01/16 - Les énergies renouvelables sur une bonne dynamique en 2016. La dynamique se poursuit pour les énergies renouvelables en France. L'année 2016 a notamment été marquée par la publication de nombreux textes, impactant les politiques des collectivités et le développement des EnR, telle la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), approuvée par décret au mois d'octobre, qui fixe des trajectoires pour 2018 et 2023 à chaque filière.

Autre grande évolution, l'entrée en vigueur progressive du complément de rémunération qui viendra se substituer au tarif d'achat, introduisant les mécanismes de marché pour les énergies les plus matures. Les tendances observées depuis 2015 se sont donc poursuivies en 2016, avec la poursuite des installations et raccordements. Retrouvez, dans les pages suivantes, les chiffres clefs des principales technologies EnR. 11/01/16: Sillia VL va déposer le bilan. Article publié à le 11/01/2017 à 15:05. Actualisé à 15:50 Mauvaise nouvelle pour Sillia VL, la société qui a repris, en juin 2014, l'activité Bosch Solar de Vénissieux assemblant des panneaux solaires. Bruno Cassin, le PDG de l'entreprise bretonne, a annoncé ce mercredi au personnel de l'unité lyonnaise, réuni en assemblée générale à 13h30, sa décision de déposer le bilan. "Nous ne nous y attendions pas aujourd'hui. Lors de la précédente réunion, le 21 décembre dernier, il était encore très combatif", témoigne ému Christian Marcuola, délégué CFDT.

"Il nous a demandé de rester calmes et de continuer à produire normalement". 176 salariés entre Vénissieux et Lannion Au-delà des 130 salariés de Vénissieux, Sillia VL (groupe Elvia PCB) emploie 46 personnes dans l'unité historique de Lannion, en Bretagne. Deux candidats potentiels "Il nous a précisé avoir deux candidats potentiels", indique Christian Marcuola. PSE Bosch Une reconversion * Elle dispose d'une capacité proche de 200 MgW. Observ'Er.

Chiffres - 2015