background preloader

Supervision

Facebook Twitter

Windows 10 : Microsoft présente « Universal App Platform », qui permettra de coder une fois et déployer sur plusieurs types d'appareils. Windows 10 est le système d’exploitation qui permettra de fédérer l’ensemble des dispositifs sous lesquels fonctionnent les plateformes Microsoft.

Windows 10 : Microsoft présente « Universal App Platform », qui permettra de coder une fois et déployer sur plusieurs types d'appareils

L’OS s’exécutera sur les PC, smartphones, tablettes, etc., et offrira une expérience qui sera adaptée en fonction du terminal de l’utilisateur. « Nous ne parlons pas d’une même interface pour les gouverner tous », avait expliqué Terry Myerson, vice-président exécutif, Operating Systems chez Microsoft, lors de la présentation de l’OS. « Nous parlons d’une famille de produits – une expérience sur mesure pour chaque appareil ». Comment fonctionneront les applications des développeurs sur ces différents périphériques ? Comment feront-ils pour offrir une expérience cohérence pour chaque type d’appareil ? Cela se fera via « « Universal Apps ». Concrètement, Microsoft a développé un SDK (kit de développement logiciel) d’extensions, qui permettra aux développeurs de créer des éléments pour chaque plateforme et les ajouter au-dessus d’un seul binaire. 03/03/2016 ZABBIX 3.0 est sorti - Steve Destivelle Blog. Alors ?

03/03/2016 ZABBIX 3.0 est sorti - Steve Destivelle Blog

4/01/2016 Sortie Centreon Web 2.7. Bon nombres le savent déjà, Centreon a sortie sa distribution de Supervision clé en main CES 3.3 le 16 décembre 2015.

4/01/2016 Sortie Centreon Web 2.7

Centreon en a profité pour sortir une nouvelle version de chacun de ces composants et rebaptisé le Centreon qu’on connaissait en Centreon Web. Ce changement de nom ne change pas grand chose, c’est juste que la société Centreon a trouvé plus logique d’appeler son interface Web comme ceci afin de la mettre au même niveau que les autres composants de sa gamme de produit. Par contre, il faut bien avoir en tête que les versions ci-dessus marque une scission avec la solution Open Source Nagios. Centreon veut marquer un virage dans l’ère de « La supervision à la sauce Nagios » qui dure maintenant depuis 12 bonnes années. Beaucoup pense que la Supervision pourrait ressembler à autres choses qu’aux écrans d’aujourd’hui.

28/10/2015 Eyes Of Network : sorties de la version 4.2. Eyes Of Network (“EON”) est une solution de monitoring Open Source réunissant de manière pragmatique les processus ITIL.

28/10/2015 Eyes Of Network : sorties de la version 4.2

Elle est basée sur plusieurs produits libres tel que Nagios, Nagvis, GLPI…. 15/09/2015 Shinken Web UI version 2. Après plusieurs mois sans activité, la nouvelle version de l’interface Web de Shinken a été publiée il y a quelques jours et mise à disposition de la communauté sur le site shinken.io.

15/09/2015 Shinken Web UI version 2

Cette nouvelle version est une refonte quasi complète de l’application Web UI (User Interface) qui améliore et enrichit les fonctionnalités des versions précédentes : interface utilisateur moderne et responsive compatible avec la majorité des Web browsersconsultation en temps réel des données du framework Shinken (hosts, services, contacts, groups, timeperiods, …)application opérationnelle dès l’installationgestion des utilisateurs et de leur rôlefiltrage performant des ressources de supervision (hosts/services)tactical views: worldmap, minemap, disponibilité, logs, … 17/06/2015 Sorties mineures : Centreon 2.6.1 et CES 3.2.

Le 27 mai 2015, l’équipe de développement de Centreon a annoncé la sortie de deux versions : Monitoring-fr a interviewé Julien Mathis, Directeur technique de Centreon pour l’interroger sur ces deux sorties.

17/06/2015 Sorties mineures : Centreon 2.6.1 et CES 3.2

Vous pouvez retrouver l’enregistrement audio en fin d’article. 01/06/2015 Cacti : où en est cet outil de référence du monitoring? Cacti, « la solution de monitoring complète basée sur RRDTOOL », est un outil de monitoring simple et efficace.Par outil de monitoring, on entend « tracé de graphiques sur toutes les métriques numériques possibles d’un équipement ».

01/06/2015 Cacti : où en est cet outil de référence du monitoring?

Cacti est donc dédié aux graphiques, ce qu’il fait particulièrement bien. Basé sur RRDTool, il a su devenir rapidement après sa création « l’interface de référence pour faire des graphiques avec RRDTool ». 05/05/2015 Sortie de la version 2.4 de Shinken. Shinken, le framework libre de supervision, est disponible en version 2.4.

05/05/2015 Sortie de la version 2.4 de Shinken

Monitoring-FR a interviewé Jean « naparuba » Gabes, fondateur et développeur principal de Shinken sur cette nouvelle version de Shinken. En comparaison des versions 2.0 et 2.2, cette version est une version de maintenance : peu de nouveautés, beaucoup de corrections de bug. Le cycle court enclenché par l’équipe de développement commence à prendre forme. Prévue à l’origine pour fin mars, cette nouvelle release sort certes avec un peu plus d’un mois de retard sur le planning prévu initialement mais seulement quatre mois après la précédente version, disponible le 16/01. 31/03/2015 Kaji : la supervision d’un nouveau genre. Depuis quelques mois un nouveau projet est né dans le monde de la supervision open source, ce nouvel arrivant s’appelle Kaji.

31/03/2015 Kaji : la supervision d’un nouveau genre

Kaji est un ensemble de paquets de supervision du même style que OMD (Open Source Monitoring Distribution) mais en mieux. Le but de Kaji est de fournir une solution de supervision complète basée sur Shinken et Adagios mais pas que ! En effet d’autres solutions ont été intégrées à Kaji. Les différentes solutions ont été packagées pour les distributions majeures: CentOSDebianRed HatUbuntu Les dépots sont disponibles à l’URL suivante: Alors elle est pas belle la vie ? 20/06/2014 Icinga : La version 2.0 est arrivée. 23/06/2014 Packetbeat : Espoir pour l’APM Open Source ? OCS Inventory NG 2.2RC1 publiée ! Comment sécuriser une infrastructure sans supervision exhaustive. Les nombreuses tentatives et/ou réussites d’intrusion, les pannes retentissantes de grands fournisseurs d’accès ou encore la récente prise en otage du parc informatique d’un hôpital de Los Angeles ont déjà prouvé à quel point un système d’information pouvait être vulnérable malgré toutes les solutions déployées : firewall, antivirus et redondance.

Comment sécuriser une infrastructure sans supervision exhaustive

Mais quel est l’intérêt de protéger autant un système si celui-ci n’est pas supervisé correctement ? Car la question majeure qui se pose sur la supervision concerne bien TOUS ces éléments. La supervision ne doit pas concerner uniquement les serveurs ou les switchs, mais bien l’ensemble de l’infrastructure. Cela inclut les firewalls, les bornes wifi, les routeurs, etc.