background preloader

Outil pour formation des élèves?

Facebook Twitter

La pédagogie inversée: qu'est-ce? En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif.

La pédagogie inversée: qu'est-ce?

Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet. La technologie détourne les enfants de la lecture. Cette situation inquiète les parents, révèle le rapport 2010 Kids&Family Reading Report, publié tous les deux ans par les Éditions Scholastic, qui se spécialisent dans les livres jeunesse.

La technologie détourne les enfants de la lecture

Le rapport se fonde sur un sondage mené en 2010 aux États-Unis auprès de 1045 écoliers âgés de 6 à 17 ans ainsi que leurs parents, soit 2095 répondants au total. Plus de la moitié (56%) des parents sondés considèrent que la multiplication des appareils électroniques nuit à l'intérêt de leurs enfants pour la lecture. Plus l'enfant est jeune, plus il a tendance à lire pour le plaisir. Les intérêts changent ensuite. Vers 12 ou 14 ans, les écoliers préfèrent nettement les jeux vidéo et les jeux d'ordinateur. L'omniprésence des appareils électroniques n'a toutefois pas que des effets négatifs: le quart des élèves interrogés ont déjà lu un livre sur un support électronique, tel un ordinateur. Clé de la réussite. La technologie en éducation : ce que dit la recherche! « Quelles recherches confirment que la technologie accroît la réussite des élèves?

La technologie en éducation : ce que dit la recherche!

» « Pourquoi continuez-vous de fournir un environnement de 1 à 1 de portables à vos élèves et enseignants si vous obtenez les mêmes résultats sans technologie? Où sont les preuves que cela fonctionne? » « D’après la recherche dans ce domaine, il y a peu ou pas d’incidence positive sur l’apprentissage. En 2003, alors que j’étais directeur général de la Commission scolaire Eastern Townships, mon équipe avait prévu ces questions et commentaires au sujet de notre décision de fournir, sans frais, un ordinateur portable sans fil Apple à chacun des élèves de la 3e à la 11e année, ainsi qu’à tous les enseignants. Contrastant avec cette réalité, notre équipe avait fait ses devoirs et examiné les recherches sur la technologie en classe.

LEADS - Le recours à la technologie favorisera la formation des élèves. La technologie est-elle la solution pour enrayer le décrochage ?

LEADS - Le recours à la technologie favorisera la formation des élèves

Cette question sous-tend le vaste projet de recherche Learning Environments Across Disciplines (LEADS), dirigé par Susanne Lajoie, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies de pointe pour l’apprentissage dans des contextes authentiques. Le projet vise à développer des outils technologiques destinés à améliorer l’éducation, stimuler l’apprentissage et freiner le décrochage.

Si les élèves et étudiants d’aujourd’hui sont nés à l’ère du numérique, la technologie demeure sous-exploitée dans les salles de classe, note Susanne Lajoie. « Le milieu de l’éducation, du primaire à l’université, affiche un retard en ce qui concerne l’utilisation des technologies. Il existe un décalage entre l’éducation et le reste de la société. » Pourtant, les outils technologiques ont prouvé leur efficacité pédagogique. Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école. Ajouter aux Favoris Document préparé par Cindy Perras, M.Ed.

Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école

,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Une technologie d’aide, qu’est-ce que c’est exactement? Sur le site Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux[1] de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEEO), constitue une technologie d’aide toute technologie qui aide à améliorer ou à maintenir le niveau de fonctionnement d’une ou d’un élève ayant ou non une incapacité. Il s’agit souvent d’ordinateurs portatifs dotés de programmes spécialisés, comme des logiciels de conversion parole-texte et texte-parole, des organisateurs graphiques et des logiciels de prédiction de mots. Essentiellement, les technologies d’aide sont utilisées comme mesures d’adaptation lorsque des lacunes liées aux compétences, des besoins particuliers et (ou) des difficultés d’apprentissage sont décelés chez l’élève.

Quels sont les genres d’outils technologiques disponibles? Technologie d’aide peu spécialisée Autres ressources Bibliographie. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.