background preloader

Plante_domestiquée

Facebook Twitter

L’homme n’a pas créé le maïs tout seul. Le climat est pour beaucoup dans la naissance du maïs à partir de son ancêtre sauvage il y a dix mille ans. Ce n'est pas une création agronomique des habitants de l'Amérique centrale. Dieu et déesse du maïs chez les Aztèques. Au cours de son histoire, l'homme a domestiqué de très nombreuses plantes : riz, blé, lentilles, bananes, etc. En effet, en se mettant à cultiver des plantes sauvages, il a fait émerger de nouvelles espèces ou sous-espèces, domestiques. C'est ce qu'indique une nouvelle étude sur le maïs.

Savoir quand et comment les hommes ont domestiqué le maïs est donc une question fondamentale pour les archéologues. Épis de téosinte, à gauche, et de maïs, à droite. Mais cet ancêtre pose problème. En fait, le maïs semble vraiment façonné pour les besoins des hommes. Mais une équipe de chercheurs américains et anglais s'est faite la réflexion suivante : quand on compare maïs et téosinte, on se base sur l'aspect qu'a la plante aujourd'hui.

C'est ce qu'a fait l'équipe. Nicolas Constans. Le Blé, SVT FENELON LILLE - terminales Ch_02 - le blé tendre. Des erreurs de méiose, des croisements entre individus d’espèces différentes (croisement interspécifiques) peuvent conduire à des individus à 3n (triploïdes), 4n (tétraploïdes), 5n (pentaploïdes), 6n (hexaploïdes), … chromosomes Exploitez les documents pour expliquer les évènements successifs qui ont conduit à l'hexaploïdie du blé tendre Document 1 : Histoire évolutive du blé Trois espèces de blé sont actuellement cultivées dans le monde : - le blé tendre ou blé à pain (Triticum aestivum), - le blé dur ou blé à pâtes (Triticum turgidum) - l’engrain ou blé sauvage (Triticum monococcum) Les différentes espèces de blé ont été générées par des croisements interspécifiques entre trois espèces ancestrales diploïdes. Le premier croisement interspécifique, impliquant Triticum monococcum et Aegilops speltoides, a eu lieu il y a environ 500 000 ans et a conduit à l'apparition du blé dur (Triticum turgidum).

Document 2 : Observation de méioses chez les espèces issues des croisements interspécifiques. Domestiq_17-Comparaisons plantes_sauvage_domestiques.pdf (Objet application/pdf) Une histoire des carottes, par roland Carbiener, professeur retraité de botanique et d’écologie. 05 juillet 2010 (première publication) 19 octobre 2010 (dernière mise à jour) Par Roland Carbiener, ancien professeur de botanique et d'écologie, Université de Strasbourg Adaptation articles en ligne www.cap-2024.com : Didier Carbiener A lire fin juillet : culture biologique de la carotte en région méditerranéenne 1) Les ombelles des Apiacées 2) Nom et origine 3) Odeur et fonction dhuiles essentielles 4) Les pigments des carottes Les carottes font partie de la vaste famille des « Apiacées », bien dénommée autrefois famille des « Ombellifères ». 1 des fleurs en ombelle. 2 la présence de bractées : petites feuilles sous l’ombelle, pouvant être absente dans certains genres 3 une racine pivotante 4 la présence de canaux secréteurs d'essences et /ou résines Les Apiacées sont d’une grande importance culinaire, car elles ont procuré beaucoup de légumes ou de condiments : carottes, céleri, panais, coriandre, fenouils, persil … Elle est répandue de l’Europe à la région himalayenne.

Pourquoi ? Betterave (beta vulgaris) Carotte Daucus carota. Panais.