background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Enquête

Langues, Etat et société au Sénégal. Résumé Cet article vise à démontrer le rapport artificiel de force officiellement entretenu entre le français et les langues nationales du Sénégal, mais aussi les rapports qu’entretient le wolof avec les autres langues autochtones. Il sera également question de jeter la lumière sur les différents aménagements linguistiques entrepris par l’Etat sénégalais depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.

En guise de conclusion, nous tenterons de jeter les bases d’une glottopolitique sénégalaise, mieux réaménagée, plus pragmatique et assortie d’objectifs clairs et cohérents, qui prenne en compte la demande des sénégalais en matière de politique linguistique. Mots clès : Sénégal, aménagement linguistique, alphabétisation, langues nationales, langue officielle, wolof, français, francophonie. Summary This article tries to shed light not only on the artificial relationship between French and Wolof but also on the role that Wolof plays vis-à-vis the other local languages. Sénégal - Briser l'engrenage : l'éducation des filles au Sénégal.

Le dernier rapport de l'UNICEF « Progrès pour les enfants », sur la parité des sexes et l'enseignement primaire, s'inscrit dans le cadre des nombreux efforts entrepris par les partenaires au sein de la communauté mondiale afin de garantir que garçons et filles aient les mêmes chances d'aller à l'école.

Ce rapport vient en complément du travail de l'Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles et du projet de Réalisation de la parité des sexes et ses perspectives dans l'éducation, qui tous deux bénéficient de l'appui des institutions des Nations Unies, des gouvernements, des pays donateurs, des organisations non gouvernementales, de la société civile, du secteur privé, des populations et des familles. La sortie de « Progrès pour les enfants » est prévue pour le 18 avril 2005. DAKAR, Sénégal, 14 avril 2005 – L’école primaire de Ndiarème B est située dans la banlieue pauvre de Dakar.

. « Si elle va à l’école, nous n’aurons rien à manger », a dit la grand-mère. Biblio. Quelle-egalite-michele-babillot. Mémoire femmes et politique. Les limites et les avancées de l’émancipation de la femme (Thiès, Sénégal) Fatou BOCOUM conseillère à la FONGS (Fédération des ONG paysannes Sénégalaises) explique ceci : « En ville, on peut trouver beaucoup de cas où la femme travaille et le mari ne travaille pas Pourtant, c’est contre la tradition et cela pose des problèmes. En milieu rural, il y a l’agriculture mais en ville c’est pire. Il y a des familles où le mari et la femme ne travaillent pas. Ils sont obligés de faire des activités secondaires comme le petit commerce, etc. C’est cet aspect social qui pose problème.

On observe une féminisation de la pauvreté, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Et si la femme travaille et pas le mari, le mari ne s’occupe pas de la maison, il ne fait rien du tout. De même, une femme ne sera jamais chef de village. Les femmes ne voudraient pas dépasser les limites de la tradition, parce qu’on dit ici que la femme quand elle ne respecte pas son mari, ses enfants ne vont pas réussir. Donc, ces choses-là vont rester encore.