background preloader

Collaboration bibliothécaires

Facebook Twitter

Le blog des Bibliothécaires Musicaux d'Aquitaine. Le swing des bibliothécaires musicaux : La médiathèque José-Cabanis de Toulouse accueillait les 31 mars et 1er avril derniers les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, organisées en collaboration avec l’Acim (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées et l’ABF Midi-Pyrénées.

Le swing des bibliothécaires musicaux :

Il s’agissait, selon le mot d’Arsène Ott, président de l’Acim, de sortir « d’un coup de blues passager et faire avancer la chose musicale en bibliothèque ». En effet, alors que la disparition des supports fait douter de l’avenir des collections de disques et, au-delà, de la musique en bibliothèque, de nouveaux usages semblent apparaître, dessinant les contours d’une nouvelle culture numérique. Nouveaux usages, nouveau métier et coopération Ces nouveaux usages, la mise à disposition de plus en plus facile de ressources musicales et la dilution du rôle de prescripteur imposent de repenser en profondeur le métier de bibliothécaire musical et ses rapports au public.

Médiathèque et Conservatoire, la triple entente. Prenez un cube de 5 étages de haut et de 3 500 mètres carrés.

Médiathèque et Conservatoire, la triple entente

Découpez-le en trois parties, trois blocs, à l’intérieur desquels vous faites entrer une médiathèque municipale sur trois étages, un conservatoire musique et danse sur les deux restants, et un auditorium d’une centaine de places à l’entrée du bâtiment. Déposez-le au cœur d’une ancienne caserne militaire devenue espace économique en construction, ajoutez un parvis digne de ce nom, appelez ce cube « Pôle culturel », donnez-lui un titre qui reflète le découpage en trois et son adresse, au numéro 30, et vous obtenez « Le Trente », à Vienne (Isère), inauguré le 16 janvier 2012. Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire. Dans ce billet de veille sur l’identité professionnelle du bibliothécaire, plus de 120 références ont été recensées au cours des trois derniers mois et 35 de ces références ont été retenues.

Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire

Les aspects abordés dans ce billet sont la collaboration, le bibliothécaire de liaison, le rôle du bibliothécaire, les habiletés et compétences, les rôles émergents et les tendances et défis de la profession. Collaboration. A quoi peut bien servir un réseau social en bibliothèque ? L’exemple de Facebook… « La mémoire de Silence. A quoi peut bien servir un réseau social en bibliothèque ?

A quoi peut bien servir un réseau social en bibliothèque ? L’exemple de Facebook… « La mémoire de Silence

L’exemple de Facebook… Publié le Mis à jour le Ce billet est publié simultanément dans la revue Bibliothèque(s) n°47-48 de décembre 2009, sur le bibliolab, rubrique le billet des hybrides et sur ce blog. J’ai 800 amis sur Facebook ! Ce qui nous gêne, ce qui revient comme une antienne dès que nous parlons d’un réseau social sur Internet, c’est le nombre d’amis que nous pouvons avoir. La recommandation musicale en médiathèque. Dans le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique de 1994, il est énoncé « que la bibliothèque publique est un instrument essentiel de l’éducation permanente ».

La recommandation musicale en médiathèque

Quant au bibliothécaire il est affirmé dans un rôle de médiateur : « le bibliothécaire est un intermédiaire actif entre les utilisateurs et les ressources ». Se repérer dans le foisonnement des collections. Jean-Marc Durand et Stéphane Udias présentent le GirondEmusicBox : entretien avec des Hybrides #8. 1) Qu’est-ce que le « GirondEmusicBox » ?

Jean-Marc Durand et Stéphane Udias présentent le GirondEmusicBox : entretien avec des Hybrides #8

Les Bibliothécaires Musicaux d’Aquitaine (BiMuDaq), membres associés de l’ACIM, ont constitué un groupe pilote de discothécaires afin de travailler en réseau sur un projet de base de données qui permettrait de mettre en avant les artistes locaux et ceux qui font la vie musicale en Gironde.Un groupe de bibliothécaires musicaux de la région bordelaise a ainsi développé un site en ligne dédié à la promotion des musiciens locaux : le GirondEmusicbox. Les participants au projet ont été assez nombreux, issus des bibliothèques de Bordeaux, Pessac, Gradignan, Mérignac, Cestas, Talence et de la BDP 33.