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Collaboration bibliothécaires

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BI.MU.D'AQ | Le blog des Bibliothécaires Musicaux d'Aquitaine. Le swing des bibliothécaires musicaux : La médiathèque José-Cabanis de Toulouse accueillait les 31 mars et 1er avril derniers les Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, organisées en collaboration avec l’Acim (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées et l’ABF Midi-Pyrénées. Il s’agissait, selon le mot d’Arsène Ott, président de l’Acim, de sortir « d’un coup de blues passager et faire avancer la chose musicale en bibliothèque ». En effet, alors que la disparition des supports fait douter de l’avenir des collections de disques et, au-delà, de la musique en bibliothèque, de nouveaux usages semblent apparaître, dessinant les contours d’une nouvelle culture numérique.

Nouveaux usages, nouveau métier et coopération Ces nouveaux usages, la mise à disposition de plus en plus facile de ressources musicales et la dilution du rôle de prescripteur imposent de repenser en profondeur le métier de bibliothécaire musical et ses rapports au public. Médiathèque et Conservatoire, la triple entente. Prenez un cube de 5 étages de haut et de 3 500 mètres carrés. Découpez-le en trois parties, trois blocs, à l’intérieur desquels vous faites entrer une médiathèque municipale sur trois étages, un conservatoire musique et danse sur les deux restants, et un auditorium d’une centaine de places à l’entrée du bâtiment.

Déposez-le au cœur d’une ancienne caserne militaire devenue espace économique en construction, ajoutez un parvis digne de ce nom, appelez ce cube « Pôle culturel », donnez-lui un titre qui reflète le découpage en trois et son adresse, au numéro 30, et vous obtenez « Le Trente », à Vienne (Isère), inauguré le 16 janvier 2012. L’hébergement commun « médiathèque/conservatoire » n’a pas toujours été au menu de l’équipement HQE (haute qualité environnementale) de cette ville de 30 000 habitants, dont le projet remonte au début des années 1990, mais qui a peiné à aboutir, faute de lieu adéquat pour exister et de caves gallo-romaines à perte de sous-sol. La salle MAO, lieu-passerelle ? Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire. Dans ce billet de veille sur l’identité professionnelle du bibliothécaire, plus de 120 références ont été recensées au cours des trois derniers mois et 35 de ces références ont été retenues.

Les aspects abordés dans ce billet sont la collaboration, le bibliothécaire de liaison, le rôle du bibliothécaire, les habiletés et compétences, les rôles émergents et les tendances et défis de la profession. Collaboration Nelson et Ingraham Dwyer (2015) illustrent les possibilités de collaborations pour les bibliothécaires scolaires et les bibliothécaires du domaine public en faisant la promotion des services offerts. Lankau (2015) montre des stratégies pour augmenter la collaboration entre les professeurs et les bibliothécaires au secondaire.

Kolstad (2016) décrit un projet au collège universitaire d’Oslo, en Norvège, pour s’assurer que les étudiants de nursing possèdent les apprentissages nécessaires pour la pratique des données probantes au cours du cursus académique. Bibliothécaire de liaison. A quoi peut bien servir un réseau social en bibliothèque ? L’exemple de Facebook… « La mémoire de Silence. A quoi peut bien servir un réseau social en bibliothèque ? L’exemple de Facebook… Publié le Mis à jour le Ce billet est publié simultanément dans la revue Bibliothèque(s) n°47-48 de décembre 2009, sur le bibliolab, rubrique le billet des hybrides et sur ce blog. J’ai 800 amis sur Facebook ! Ce qui nous gêne, ce qui revient comme une antienne dès que nous parlons d’un réseau social sur Internet, c’est le nombre d’amis que nous pouvons avoir. Car, sûr, dans la vraie vie, donc non-virtuelle, nous avons un, deux, voire une dizaine d’amis au maximum… Avoir un profil avec des centaines ou des milliers « d’amis » nous pose problème en tant qu’individu et en tant que bibliothécaire.

En fait, ce terme d’amis est mal choisi. Quelles utilisations ? Se créer un profil Avant de détailler les usages, rappelons un fait important. Deuxième étape : la recherche d’amis – maintenant vous savez que je préfère parler de liens – on cherche donc à se lier… FB vous aide à trouver des amis de plusieurs manières. La recommandation musicale en médiathèque. Dans le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique de 1994, il est énoncé « que la bibliothèque publique est un instrument essentiel de l’éducation permanente ». Quant au bibliothécaire il est affirmé dans un rôle de médiateur : « le bibliothécaire est un intermédiaire actif entre les utilisateurs et les ressources ».

Se repérer dans le foisonnement des collections Les bibliothèques constituent des offres documentaires. Il en découle un accroissement naturel des collections auquel l’usager doit faire face. Offre « art et essai » vs mainstream La frontière est mouvante entre le fait d’acquérir des documents mainstream et d’autres plus difficiles d’accès, moins grand public. Un rôle de médiation affirmé Le recours à la médiation est possible sans être obligatoire. Plus que jamais, il faut que le professionnel musical exerce son rôle de guide-prescripteur. De nouveaux services : l’usager au cœur de la médiation musicale P’tit Déj musical dans les BMM.

Jean-Marc Durand et Stéphane Udias présentent le GirondEmusicBox : entretien avec des Hybrides #8. 1) Qu’est-ce que le « GirondEmusicBox » ? Les Bibliothécaires Musicaux d’Aquitaine (BiMuDaq), membres associés de l’ACIM, ont constitué un groupe pilote de discothécaires afin de travailler en réseau sur un projet de base de données qui permettrait de mettre en avant les artistes locaux et ceux qui font la vie musicale en Gironde.Un groupe de bibliothécaires musicaux de la région bordelaise a ainsi développé un site en ligne dédié à la promotion des musiciens locaux : le GirondEmusicbox. Les participants au projet ont été assez nombreux, issus des bibliothèques de Bordeaux, Pessac, Gradignan, Mérignac, Cestas, Talence et de la BDP 33. Un groupe de travail plus réduit s’est néanmoins structuré autour des personnes présentes en continue depuis le lancement du projet, avec Sylvette Peignon (Gradignan), Nicolas Clément (Bordeaux), Benoît Roucou (BDP), Jean-Marc Durand et Stéphane Udias (Pessac), Laura Devert (Cestas). 2) Quels étaient vos objectifs en développant ce projet ?

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