background preloader

Marievinet

Facebook Twitter

Marie Vinet

Pourquoi et comment investir dans une startup ? Sartups : un investissement à considérer ?

Pourquoi et comment investir dans une startup ?

Les plateformes de crowdfunding, startups qui ont réussi ! Le crowdfunding, ou financement participatif, vous permet de prêter ou d'investir dans la création ou le développement de startups. Des plateformes comme Wiseed, Unilend, Smartangels, Anaxago ou Fundme mettent en relation investisseurs et porteurs de projets. Tout le monde peut devenir un business angel, un investisseur individuel privé, dans la mesure de ses moyens. Prêter ou investir ? Il y a une différence de rendement et de risque entre un prêt et un investissement. Macron veut améliorer l'actionnariat salarié des start-up - 17 novembre 2014. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a promis lundi 17 novembre lors d'un rendez-vous de chefs d'entreprises à Paris d'"améliorer" deux dispositifs d'actionnariat salarié destinés surtout aux jeunes entreprises.

Macron veut améliorer l'actionnariat salarié des start-up - 17 novembre 2014

"Le risque, il faut le rémunérer. C'est pourquoi j'ai proposé (...) que le projet de loi sur l'activité et la croissance que je porterai puisse comporter une réforme de l'actionnariat salarié", a-t-il dit. Vidéos Economie. Emmanuel Macron sur LeWeb : « j’aime les start-up » Manuel Valls était allé à l’univers d’été du Medef pour dire combien il aime l’entreprise.

Emmanuel Macron sur LeWeb : « j’aime les start-up »

Emmanuel Macron, le jeune ministre de l’Economie, s’est lui déplacé sur LeWeb, l’événement majeur de la communauté des entrepreneurs du Net, pour dire qu’il aimait les start-up et les entrepreneurs du numérique. Dans un échange avec Loïc Le Meur, l’organisateur de cette manifestation qui se tenait à Paris du 9 au 11 décembre, et avec une journaliste du Wall Street Journal, le ministre a tenté de gommer l’image négative laissée par Arnaud Montebourg, son prédécesseur à Bercy, en 2013. « Quand des innovations détruisent un secteur, nous devons aller lentement », avait expliqué ce dernier, invité sur LeWeb en 2013. La communauté des entrepreneurs du Web, volontiers proche des idées libertariennes en vogue dans la Silicon Valley, avait alors grossi le trait, créant un T-shirt, exhibé hier par Loïc Le Meur, sur lequel est écrit : « Il faut ralentir l’innovation pour protéger les activités en place ».

L’argent coule à flot pour les start-up françaises. Les start-up françaises ont levé 759 millions d’euros au premier semestre 2015, selon le baromètre EY sur le capital risque.

L’argent coule à flot pour les start-up françaises

Soit une hausse de 70% par rapport à 2014. Du jamais vu depuis plusieurs années et la tendance pourrait se poursuivre. La France, ce pays qui crée des start-up à la chaîne ! Un muffin avec un smoothie ?»

La France, ce pays qui crée des start-up à la chaîne !

, propose le jeune barbu à lunettes d'intello derrière son comptoir. Pour les accros au café tartine, mieux vaut rejoindre le troquet d'en face. Car à la cafétéria du Numa, QG de jeunes entreprises du numérique, le petit déjeuner est plutôt californien. Comme dans toutes les «pépinières» de ce quartier parisien rebaptisé Silicon Sentier, en clin d'œil à la Silicon Valley de San Francisco, berceau des Google, Facebook, Amazon... Voici ce que 146 pitchs de start-up nous apprennent sur la nouvelle vague tech. Les pitchs de startups sont l'occasion de découvrir de nouveaux talents et les tendances en cours au sein de l'industrie tech.

Voici ce que 146 pitchs de start-up nous apprennent sur la nouvelle vague tech

Investir dans une startup, c'est comme observer les oiseaux. C'est du moins l'une des citations du légendaire investisseur en capital-risque Mike Moritz. Pendant deux semaines en août j'ai assisté à une succession de 146 pitchs de startups au cours des Demo Days des accélérateurs Y Combinator et 500 Startups. Sur ces 146 startups, cinq ou six seront probablement les prochains Airbnb, Dropbox ou Reddit. Les fondateurs de la prochaine "licorne" ont probablement pitché en face de moi. Mais vous pouvez aussi en apprendre beaucoup en regardant le groupe dans son ensemble. La sécurité est le nouveau terme à la mode. Les start-up dans les objets connectés connaissent une croissance forte. Start-up sur JDN : toutes les actualités et tendances Start-up. Les start-up embauchent à tour de bras. Le surplace de l'économie, merci, pas pour elles. dans les entreprises high-tech, on recrute à la chaîne.

Les start-up embauchent à tour de bras

Ses études à l'Essec achevées, Côme Fouques aurait pu se faire facilement embaucher dans une grande entreprise. pourtant l'an dernier, ce brillant diplômé de 26 ans a préféré intégrer Adways, une pme qui conçoit des vidéos interactives et emploie... 18 salariés. «J'y ai plus de liberté et de responsabilités, sans parler de l'ambiance plus fun...» Cette méfiance envers les pesanteurs hiérarchiques et les carrières trop balisées des multinationales va croissante chez les diplômés des grandes écoles. de plus en plus de jeunes cadres ont envie d'aller travailler dans de petites sociétés innovantes et souvent tournées vers l'international. il n'y avait qu'à voir la foule qui se pressait le 1 3 septembre dernier au paris startup Job Fair, un salon de l'emploi semestriel qui leur est destiné.

Start-up, Lexique financier. Le lean startup expliqué à un ami (2/2) Le "Lean Startup" expliqué à un ami. Startup et entreprise établie : quelles différences ? Startup et entreprise établie : quelles différences ? La France, paradis des start-up- 20 mai 2015. "Ne dites pas à ma mère que j’ai monté ma start-up… elle me croit cadre chez Danone !

La France, paradis des start-up- 20 mai 2015

" La France, ce pays qui crée des start-up à la chaîne ! Qui l'aurait cru ?

La France, ce pays qui crée des start-up à la chaîne !

A elle seule, la région parisienne abrite 12.000 jeunes pousses, plus que Londres ou Berlin. De nouvelles pépinières ouvrent tous les jours, dont, bientôt, celle de Xavier Niel. Un muffin avec un smoothie ?» , propose le jeune barbu à lunettes d'intello derrière son comptoir. Startup. « jeune pousse » redirige ici.

Startup

Pour les autres significations, voir plantule. Une startup (jeune pousse, société qui démarre, en anglais)[1] est une nouvelle entreprise innovante, généralement à la recherche d'importantes levées de fonds d'investissement, avec très fort potentiel éventuel de croissance économique, et de spéculation financière sur sa valeur future (création d'entreprise). Sa phase de recherche et de développement de produit innovant, de test d'idée, de validation de technologie, ou de modèle économique, est plus ou moins longue, avant sa phase commerciale, et son taux de risque d'échec est très supérieur à celui d'autres entreprises, de par son caractère novateur, sa petite taille et son manque de visibilité[2]. Ces 100 start-up où investir en 2015.

Attention raz de marée. Pour sa sixième édition des "100 start-up où investir", la rédaction de Challenges s'est plongée durant des semaines dans des milliers de dossiers de jeunes pousses conquérantes. Start-up, Lexique financier.