background preloader

Lectures/créativité

Facebook Twitter

International Center for Studies in Creativity. International Center for Studies in Creativity. James C. Kaufman, Ph.D. --by Jeanne de Salzmann (Jan 30, 2012) The question is not what to do but how to see.

Seeing is the most ­important thing -- the act of seeing. I need to realize that it is truly an act, an action that brings something entirely new, a new possibility of vision, certainty and knowledge. This possibility appears during the act itself and disappears as soon as the seeing stops. It is only in this act of seeing that I will find a certain freedom. So long as I have not seen the nature and movement of the mind, there is little sense in believing that I could be free of it. Libérez votre créativité… En 12 semaines ! – Formally Informal by Julie Duval. Comment libérer sa créativité ?

Libérez votre créativité… En 12 semaines ! – Formally Informal by Julie Duval

Un vaste sujet… J’ai commencé à lire le livre de Julia Cameron sur le conseil d’un réalisateur avec qui j’ai pris des cours de jeu face caméra. « Un livre culte » m’a-t-il dit… La bible des artistes … Mais pas que ! Un sous titre qui semble assez restrictif alors que ce livre s’adresse vraiment à tout le monde ! Du moins à tous ceux qui souhaitent réaliser des projets restés endormis depuis longtemps ou qui souhaitent se réaliser eux-mêmes. Pour commencer quelques mots sur l’auteur. Passons au bouquin. . « Faites de votre propre reconquête la première priorité de votre vie » Robin Norwood Passé ces premières pages un peu fastidieuses, la lecture, ponctuée d’exemples, de mises en pratiques, d’anecdotes, coule ensuite toute seule.

. « Pour vivre une vie créative, il ne faut plus craindre d’avoir tort » Joseph Chilton Pearce. 'Libérez votre créativité' - Ma nouvelle Bible pour développer sa créativité. J’ai déjà parlé plusieurs fois de ce livre sur le blog.

'Libérez votre créativité' - Ma nouvelle Bible pour développer sa créativité

‘Libérez votre créativité’ (The Artist’s Way en anglais), qu’on appelle souvent ‘La Bibles des Artistes’ est devenue la mienne. Ce n’est pas un livre qui se lit, c’est un livre qui se fait. L’auteur Julia Cameron est (selon Wikipedia): Professeur, auteur, artiste, poète, dramaturge, romancière, réalisatrice de films, compositeur et journaliste! Elle a également ‘enseigné’ pendant des dizaines d’années à ses élèves comment débloquer leur créativité. ATELIERS DE JOURNAL CREATIF: Libérez votre créativité : Osez dire oui à la vie !

C’est un livre écrit par Julia Cameron qui est elle-même une artiste, écrivaine, auteur et réalisatrice de pièces de théâtre, de documentaires et de séries télévisées.

ATELIERS DE JOURNAL CREATIF: Libérez votre créativité : Osez dire oui à la vie !

Elle enseigne des méthodes de développement de la créativité depuis une vingtaine d’année.Dans ce livre, elle entreprend de nous aider à retrouver notre créativité en 12 semaines. Pour cela, elle nous offre 3 outils de base : les pages du matin qui consistent à écrire 3 pages d’écriture rapide tout les matins, le rendez-vous avec l’artiste qui est un rendez-vous hebdomadaire que l’on prend avec soi-même pour passer un bon moment et nourrir notre artiste intérieur et enfin, remplir le puits qui consiste en une recherche active d’images et de sensations qui viennent approvisionner notre imagination.Ensuite nous trouvons 12 chapitres, soit un par semaine, avec différents exercices à faire au cours de la semaine pour nous aider à nous défaire de nos blocages sur la route de notre créativité.

« Libérez votre créativité » de Julia Cameron - La Lune Mauve. Je suis en train de lire un livre super : Libérez votre créativité de Julia Cameron.

« Libérez votre créativité » de Julia Cameron - La Lune Mauve

Cela faisait un moment que j’en entendais parler. Je me suis dit que la disette créative estivale que je subis en ce moment était le prétexte idéal pour lire ce petit bouquin. Ce livre propose une méthode pour pratiquer une vie créative, et à se libérer des blocages qui nous empêchent de créer plus librement. Derrière une forme new age un peu gauche (il est souvent question de « Dieu », ce qui m’a quelque peu rebutée au début), et en dépit d’une traduction plutôt médiocre, l’auteure nous donne des axes de réflexion ainsi que plusieurs exercices à réaliser très régulièrement.

Je partage avec vous quelques réflexions tirées du livre qui m’inspirent et me font cogiter en ce moment. Les pages du matin Nous sommes victimes de notre critique intérieur. Ayez toujours à l’esprit que les opinions négatives du Censeur ne sont pas la vérité. Ce n’est pas grave si vous ne savez pas quoi écrire. Les artistes fantômes.