background preloader

Modalités administratives pour se former

Facebook Twitter

Accueil Pôle emploi. DIF porté (demandeurs d'emploi) Les heures de DIF acquises dans une entreprise adhérente à l'Afdas, et non utilisées à l'issue du contrat de travail peuvent faire l'objet d'une demande de financement auprès de l'Afdas.

DIF porté (demandeurs d'emploi)

Il s'agit du DIF portable (ou porté). Modalités d'utilisation du « DIF porté » La demande de financement doit être présentée par un demandeur d'emploi qui, à l'issue de son contrat de travail, n'a pas utilisé toutes ses heures acquises au titre du DIF. La somme disponible, mentionnée sur le certificat de travail du dernier contrat, peut donner lieu à une demande de prise en charge d'une action de formation, d'une VAE ou d'un bilan de compétences. Pour bénéficier du financement par l'Afdas, il faut être demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi à la suite d'une fin de contrat de travail - auprès d'une entreprise adhérente à l'Afdas - lui ayant ouvert des droits à indemnisation chômage* et n'ayant pas opté pour le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) en cas de licenciement économique.

Le droit individuel à la formation. Dernière mise à jour le 11 mars 2014 Synthèse Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.

Le droit individuel à la formation

L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. A savoir Sommaire Fiche détaillée Qui peut bénéficier du DIF ?

Peuvent bénéficier du DIF : Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Les salariés en contrat à durée déterminée (voir ci-dessous « Dispositions spécifiques aux salariés en CDD »). Formations - Emploi. La Région développe des dispositifs qui favorisent tant l’insertion professionnelle des jeunes, par la formation et l’alternance, que le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés par la crise notamment.

Formations - Emploi

Elle apporte par ailleurs son soutien aux dispositifs emplois-tremplin/emplois d’avenir. Accroître son niveau de qualification Pour accéder ou revenir à l’emploi, la formation est un atout précieux, quand elle s’insère dans un projet professionnel construit et adapté. La Région propose donc une grande diversité de formations, en complémentarité de celles financées par ses partenaires (État, Pôle emploi, conseils généraux, Agefiph…). Ces dernières permettent d’améliorer les qualifications des Franciliennes et des Franciliens, et ainsi de sécuriser leurs trajectoires professionnelles.

Le programme Compétences : obtenir une qualification Les chantiers écoles La VAE : un droit individuel à la formation Chéquiers qualifiants. Afdas — Portail officiel de l'Afdas. Dynamicadres.