background preloader

Marietourez

Facebook Twitter

Tourez

Réseaux sociaux et photos: Quels sont vos droits? DECRYPTAGE «20 Minutes» a exposé trois cas de figure à Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies...

Réseaux sociaux et photos: Quels sont vos droits?

Anaëlle Grondin Publié le Mis à jour le. Devenez incollable sur les différents types de réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un booster incontournable de votre visibilité web.

Devenez incollable sur les différents types de réseaux sociaux

Avec l’avènement du web 2.0, ils ont connu une croissance sans précédent. De sorte qu’aujourd’hui il peut-être difficile pour vous de cerner tous les différents types de réseaux sociaux. Pinterest, Facebook, Linkedin, Intagram, Twitter et bien d’autres ! Qu’est-ce qui les différencie ou les lie? Réseaux sociaux dans le tourisme. Les vacances en tête des sujets de discussion sur les réseaux sociaux Dans un récent sondage « Facebook » réalisé auprès de 10 500 utilisateurs des médias sociaux à travers le monde, le terme « vacances » se retrouve en 3ème position des sujets les plus populaires (photos, statut, partage d’information…) ; derrière les amis et la famille ainsi que les informations d’actualité.

Réseaux sociaux dans le tourisme

La population des voyageurs les plus actifs sur les réseaux sociaux est plus hétérogène qu’on ne pourrait le penser et ne concerne pas uniquement la Génération Y : plus de 60% des Millennials ont certes déjà « liké » au moins une marque du secteur touristique, mais c’est aussi le cas de 54% de la génération X (30-49 ans) et de 36% des baby-boomers (50-64 ans). Les hôtels et les compagnies aériennes sont les acteurs les plus likés du secteur. 1/3 des sondés déclare avoir déjà laissé un commentaire ou envoyé un message à une marque de voyage via les réseaux sociaux.

Une nécessaire transformation de l’industrie. Le pouvoir de la photographie sur Internet. Pinterest, Instagram, Snapchat : les réseaux sociaux qui crèvent l’écran digital se développent tous azimuts.

Le pouvoir de la photographie sur Internet

Les acteurs du tourisme savent-ils en profiter ? Pas sûr… "Les acteurs du tourisme ont toujours placé l’image au coeur de leur communication", explique Frédéric Campart, fondateur de la société de conseil en stratégie digitale Station Next. "Pourtant, ils utilisent peu les outils que nous réunissons sous l’appellation Picture marketing". Soit les Pinterest, Instagram et autres Snapchat. Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir une destination touristique : du pourquoi au comment - La tourismothèque. J’ai choisi aujourd’hui de me pencher sur les destinations touristiques et sur leur stratégie en matière de community management.

Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir une destination touristique : du pourquoi au comment - La tourismothèque

Quoi de mieux à l’approche des vacances d’été et en pleine période de fortes chaleurs ? J’ai choisi de m’intéresser plus particulièrement aux stratégies digitales des offices de tourisme qui jouent aujourd’hui un rôle primordial dans la promotion d’une ville. Le web et le tourisme sont aujourd’hui deux mondes très liés et en mutation constante. Alors, pourquoi les office de tourisme devraient-ils tous être présents et actifs sur les réseaux sociaux ? Et comment y être le plus performant possible ? Le rôle de la photo en marketing numérique.

30 octobre 2014 En avril dernier, j’avais l’immense plaisir de visiter pour la première fois l’Abitibi-Témiscamingue, me rendant à Val d’Or pour y donner une formation d’une journée sur le marketing web en tourisme.

Le rôle de la photo en marketing numérique

Même si je n’ai pas eu le temps d’en profiter pour visiter les attraits de la région, j’ai au moins pu constater le dynamisme des intervenants, dont certains avec qui j’ai gardé le contact depuis. En septembre, je recevais d’ailleurs cette question d’une participante à la formation et lectrice de mon blogue. Elle travaille pour un hôtel bien connu de la région et se demande: Comment est-il plus avantageux de faire nos photographies?

L'image au service de ma destination. Nov272014 Le 19 et le 20 novembre 2014, c'était la 9e édition des R-Evolutions Touristiques de Brive (RTB).

L'image au service de ma destination

J'ai eu le plaisir d'animer avec Vincent Vandevelde un atelier sur "L'image au service de la destination". Cela serait une lapalissade de rappeler qu'une photographie vaut mieux qu'un long discours. Nouveaux enjeux de la photographie touristique.